Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@Patrice, ok je le fais et je t'envoie le PDF un lien Google drive ou par email si tu préfères. On en discute en MP si tu veux.

Je mets une couverture avec l'image de Moebius par exemple ? Tu choisiras.

Je découpe et j'assemble des PDF tous les jours avec Ilovepdf et je réalise mes couvertures/livres pour Amazon KDP sur Canva.

Je peux même te faire une version bouquin que tu vendras sur papier broché avec couverture brillante ou mat, imprimé par Amazon.

C'est comme ça que je crée mes bouquins et que je les vends sur Amazon. J'en publierai peut-être un pour Alice, qui sait ?

"Programmer ses jeux facilement en assembleur sur Alice32-90). Ça va se vendre comme des petits pains au chocolat. :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Oki doki. Je vais traduire le manuel en français également. Une version en anglais et une version en français donc.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Bon, j'ai lu la documentation de l'Alice Disk MicroColor BASIC 2.4 et de l'Alice File System, je me régale ! :wink:

Il a même crée les instructions BASIC CLS 32,40,80,81 dont j'avais parlé et que j'ai codé en ASM/Turbo Basic sans savoir qu'il l'avait fait !
Dingue ! Puissant ce DISK BASIC, puissant !!! Toutes les instructions dont j'avais besoin y sont : accès fichiers, hexadecimal, etc. etc.

Il y a quelques coquilles dans la documentation que je corrigerai, 1 ou 2 instructions BASIC manquantes dans la doc (CLS 81, SAVE "PROG.BAS") et j'adapterai la syntaxe des routines assembleur, un peu différente de l'éditeur assembleur Alice 32-90 en ROM de JF-Gallet.

J'ai transformé mon Editeur Hexa-ASCII de mémoires RAM-ROM en EXPLORATEUR DISC :

Je lis simplement un secteur de la disquette avec un routine en langage machine qui utilise la routine système DOS "RDSEC"
(read sector en anglais), puis je charge le secteur de la disquette en RAM à l'adresse $5000 par exemple, et j'affiche le DUMP Hexa ASCII du dit secteur.

On peut alors modifier les valeurs des octets comme on le faisait avec l'éditeur de mémoire Alice Hexa-ASCII crée précédemment.
On utilise alors la routine système DOS "WRSEC" (write sector en anglais) pour réécrire le secteur modifié sur la disquette. Et le tour est joué !

Me reste juste à fignoler l'affichage du programme, pouvoir choisir piste et secteur, éditer/rechercher une chaîne et à savoir combien de pistes sur la disquette, combien de secteurs par piste, où se trouve le catalogue de la disquette et comment il est encodé. (nom des fichiers, types des fichiers, cacher ou éventuellement récupérer un fichier effacé, calculer un checksum. etc.)

On peut même mettre un jeu/programme directement sur les secteurs (mise des fichiers en sectoriel) sans qu'il y ait aucun fichier présent sur la disquette (à part le loader).
Un DIR n'affichera pas le ou les fichiers du jeu par exemple, puisqu'il n'y en a pas. Uniquement des octets. Un simple petit programme LOADER ira lire tous les secteurs contenant les octets du jeu et les chargera en RAM... Puis il peut alors lancer le jeu ! De même on peut le remettre en fichiers avec la méthode inverse : (mise en fichiers des secteurs) lecture des secteurs --> mise en fichiers. Je dis "jeu" mais ça fonctionne avec n'importe quel programme/logiciel bien-sûr.

Pratique cet Explorateur de Disquette pour fouiller dans un jeu sur disquette et changer les noms par exemple. Pirate ! :D


Explorateur disquette Alice 32-90.png
Explorateur disquette Alice 32-90.png (140.33 Kio) Consulté 572 fois
Explorateur Disc Mockup.png
Explorateur Disc Mockup.png (184.3 Kio) Consulté 567 fois
EXPLODISC2.png
EXPLODISC2.png (244.44 Kio) Consulté 639 fois
ASM.png
ASM.png (70.41 Kio) Consulté 646 fois
cahier.png
cahier.png (333.6 Kio) Consulté 527 fois
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Mon lecteur de disquette et l'interface MCX32-FDJ fonctionnent parfaitement !!! :) 8) :P

Wow! La rapidité du système disque ! NOW We Talk ! :lol:

Alice90 - MCX32-FDJ-6.png
Alice90 - MCX32-FDJ-6.png (303.21 Kio) Consulté 503 fois
Alice90 - MCX32-FDJ-3.png
Alice90 - MCX32-FDJ-3.png (192.7 Kio) Consulté 503 fois
Alice90 - MCX32-FDJ-4.png
Alice90 - MCX32-FDJ-4.png (240.04 Kio) Consulté 503 fois
Alice90 - MCX32-FDJ-1.png
Alice90 - MCX32-FDJ-1.png (203.13 Kio) Consulté 503 fois
Alice90 - MCX32-FDJ-2.png
Alice90 - MCX32-FDJ-2.png (193.08 Kio) Consulté 503 fois
Alice90 - MCX32-FDJ-5.png
Alice90 - MCX32-FDJ-5.png (291.29 Kio) Consulté 500 fois

En avant la domotique et la robotique maintenant ! :wink:
c52back
Messages : 624
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par c52back »

Bravo David.G. :wink:
En avant pour la maison connecté. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@c52back : Merci ! Oui ce serait excellent. Si quelqu'un sonne à ma porte, mon Alice 90 gueule et me prévient. Ou l'électrocute. :lol:

J'ai lu un article qui permet de connecter un MO5-TO7 à des petits objets électriques grâce à l'instruction motoron/motoroff pour commander le lecteur de cassette, chose que l'Alice n'a malheureusement pas.

Mais vu que Fred72 a crée une carte E/S, je me dis que ça peut faire office de solution. Ça doit bien servir à communiquer avec l'extérieur cette carte.

Robotique MO5.pdf
(236.66 Kio) Téléchargé 11 fois
Robotique MO5-TO7.png
Robotique MO5-TO7.png (181.52 Kio) Consulté 462 fois
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

@David.G: Ton interface MCX32-FDJ étant à 100% opérationnel, voici le programme "T'EXTRA" (traitement de texte Alice 32 et/ou 90) que j'avais adapté à cet interface en 2011.

Il faut copier les 3 fichiers sur une disquette (TEXTRA.BAS et SOURCEB.BIN sont invisibles et doivent le rester pour éviter un effacement intempestif),
ensuite lancer T'EXTRA comme suit:

RUN"TEXTRA", ensuite "C" pour charger le mode d'emploi "MANUEL", "E" pour l'éditer et fixer les marges à 0 et 79, Les commandes <CTRL> A pour avancer de 22 lignes et <CTRL> R pour reculer de 22 lignes, <CTRL> D pour retourner au début du texte et <CTRL> F pour aller à la fin du texte et lire le mode d'emploi complètement. :roll:

Ici:
MCX32-FDJ.zip
(10.67 Kio) Téléchargé 6 fois
Bon amusement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Bonjour Patrice, merci encore, ma motivation a décuplé maintenant que j'utilise de vraies disquettes !

Le logiciel T'EXTRA me sera très utile ! :wink:

Je commence dès ce soir à réunir les pdf en un seul livre + couverture et je t'enverrai ça par courriel pour voir si cela te convient.
J'ai commencé la traduction en français, tu pourras valider les termes techniques si tu le souhaites.

Tout fonctionne parfaitement avec le lecteur de disquette, trop bien. J'ai passé la soirée à me documenter sur les différents formats de disquettes et densité, j'ai trouvé où se trouve le catalogue sur la disquette pour pouvoir avancer mon explorateur de disquette.

Quel plaisir de coder en langage machine sur la vraie machine et de lire les secteurs de la disquette par exemple. La led s'allume,
le bruit du lecteur quand il lit/écrit. c'est magique !
8)

Il n'y a pas de routine DOS système pour formater une disquette en langage machine, donc je vais écrire un programme qui écrit et remplit chaque piste/ secteur de la disquette avec un octet vide puis je vérifie si il y a une erreur avec la routine suivante, qu'en penses-tu ?

Pour reproduire un peu l'instruction DISK BASIC : DSKINI 0,V,"MONDISC"

Code : Tout sélectionner


BCS DOERR           ; branch if an error occurred
...

DOERR LDAB $0,X     ; return error code in B
RTS


J'afficherai une carte des pistes/secteurs à l'écran style XCOPY pour visualiser l'avancement du processus.

(Ce sera pas aussi joli que sur ST/Amiga mais je peux m'en inspirer. )

XCOPY.jpg
XCOPY.jpg (48.5 Kio) Consulté 363 fois
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

Oui, c'est une bonne idée et un outils utile. :wink:

Une autre remarque concernant la fiabilité des disquettes pour l'environnement MCX32-FDJ. :?
Les disquettes 1,44 Mo ne sont pas toutes égales en fiabilité de formatage/écriture/lecture, suivant les fabricants et également dans la durée d'utilisation.
En ce qui me concerne, j'utilise en priorité des disquettes 720 Ko plus fiables dans le temps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@Patrice : Je n'ai que l'émulateur pour utiliser le lecteur de disquettes et j'ai voulu utiliser ASMD.BIN pour pouvoir enregistrer du code source assembleur et le programme objet sur disquette (virtuelle donc) mais sans succès.

Voici comment j'ai procédé :

- J'ai depuis Mise au point F9 chargé le fichier ASMD.BIN en mémoire
- CLEAR 100,18000
- & pour lancer l'éditeur assembleur
- je tape 5 lignes de code
- Control 3 pour sauvegarder le code source asm sur disquettes.

Mais il s'enregistre toujours sur la cassette...

Aurais-tu stp ce fichier sous forme d'image disquette .fd afin que je puisse le charger avec un CLOAD + EXEC ?
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

Non, il faut avoir une vraie disquette sur laquelle est enregistré ASMD.BIN sur un PC équipé d'un lecteur de disquettes, puis convertir avec DISKMGR par exemple ou autres la disquette en disquette virtuelle au format .fd et ensuite avec l'émulateur paramètré en mode Alice90+Disk tu pourras charger à partir de la disquette virtuelle ainsi créée le programme ASMD.BIN. :wink:

Il se lancera par uniquement LOADM"ASMD" <ENTER> et rien d'autre.

Ici:
DISKMGR.zip
(438.33 Kio) Téléchargé 7 fois
Dernière modification par Patrice le 24 mars 2024 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Pourrais -tu stp mettre cette image disquette .fd contenant le fichier ASMD.BIN ici ? Ou ce n'est pas possible ?

Merci beaucoup en tous cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

Je n'ai pas d'image, mais regardes mon post précédent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Merci beaucoup, demain je me rendrai dans un autre magasin qui m'a dit avoir un PC et un lecteur de disquettes pour enregistrer des fichiers pour les clients. Pile ce qu'il me faut. :)
Répondre