Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

La première fournée de disquettes pour l'Alice 90 arrive. Des rouges également. :wink:

disquettes.jpeg
disquettes.jpeg (239.95 Kio) Consulté 525 fois
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Je n'ai pas encore reçu mes disquettes et mes joysticks pour pouvoir tester,
mais je crois que ma carte MCX32-FDJ et ma nouvelle nappe fonctionnent ! :P

Car ce message d'acueil s'affiche à l'allumage de l'Alice : :)

DISK MICROCOLOR BASIC 2.4
(C) 1982 MICROSOFT


J'ai ma première nappe pour 1 lecteur de disquette.
Nous allons en fabriquer une seconde pour 2 lecteurs de disquettes, il nous manquait un bidule ^^
Ainsi qu'une autre alim plus petite quand je ferai des démos à l'extérieur. Celle-ci est magnifique avec sa lumière bleue !

p.s : l'affichage est nickel sur mon écran, c'est juste la photo qui crée ces trames et ces reflets...

MCX32-FDJ-pic7.png
MCX32-FDJ-pic7.png (164.67 Kio) Consulté 479 fois
MCX32-FDJ-pic6.png
MCX32-FDJ-pic6.png (278.16 Kio) Consulté 479 fois
MCX32-FDJ-pic5.png
MCX32-FDJ-pic5.png (231.75 Kio) Consulté 479 fois
MCX32-FDJ.png
MCX32-FDJ.png (230.07 Kio) Consulté 479 fois
MCX32-FDJ-pic4.png
MCX32-FDJ-pic4.png (259.4 Kio) Consulté 479 fois
MCX32-FDJ-pic2.png
MCX32-FDJ-pic2.png (285.21 Kio) Consulté 479 fois
MCX32-FDJ-pic3.png
MCX32-FDJ-pic3.png (274.2 Kio) Consulté 479 fois
disquettes_rouges.jpg
disquettes_rouges.jpg (46.69 Kio) Consulté 479 fois
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Zebulon »

Bravo c'est très joli tout ça.

Le gars qui t'a fait ta première nappe pour le lecteur a utilisé de la nappe gainée, c'est classe et plus facile à manier sur des grandes longueur que la nappe plate en vrac ! 8)

J'ai commencé à en travailler pour faire des câbles d'imprimante et j'avoue que je transpire un peu pour sertir les connecteurs par rapport à la nappe plate. :P

Les disquettes rouges c'est le comble du raffinement. 👍
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Merci Zébulon, ça fait plaisir.

Je peux remercier ce monsieur, tout le mérite lui revient d'avoir fabriqué cette nappe, ainsi que tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce forum. Patrice, si tu nous écoutes : merci pour tes conseils d'achat de lecteur de disquette et de branchement de la MCX32-FDJ, etc. :wink:

Ce n'est que le début du délire : 8)

Je me demande si je ne vais pas mettre les 2 lecteurs de disquettes, l'alim, les adaptateurs et tous les câbles qui encombrent mon bureau
dans une superbe tour de PC à paroi transparente avec un magnifique système de Watercooling (comme pour les PC de Gamers).

Cela rendrait mon bureau clean, tout serait fixé dans la tour, plus facile à transporter.
Imaginez le futur Alice 90 avec une tour PC Watercooling et un contrôle des lumières led par l'Alice lui-même !

Demain je vais visiter les magasins d'informatique pour voir les plus beaux et les plus "cool" :

VOTEZ :
No 1 :
Watercooling_red.jpg
Watercooling_red.jpg (55.23 Kio) Consulté 445 fois
No 2 :
watercooling2.jpg
watercooling2.jpg (53.46 Kio) Consulté 437 fois
No 3 :
Watercooling_garden.jpg
Watercooling_garden.jpg (107.16 Kio) Consulté 445 fois
No 4 :
ARESWaterCoolingSideOn.jpg
ARESWaterCoolingSideOn.jpg (63.58 Kio) Consulté 445 fois
No 5 :
Watercooling_RM1000.jpg
Watercooling_RM1000.jpg (140.23 Kio) Consulté 445 fois
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

@David.G: Très heureux pour toi et du résultat obtenu. 8) :D :D :D

Une petite remarque concernant le firmware qui doit être à l'indice 2.5 et non 2.4. :wink:

Ici :
Update.zip
(17.66 Kio) Téléchargé 9 fois
Il y a 2 fichiers à copier sur une disquette:

- ASMD.BIN qui permet, avec MCX32-FDJ, le chargement et la sauvegarde des fichiers sous éditeur-assembleur(utilisation LOADM "ASMD" et rien d'autre avant de lancer l'éditeur-assembleur).

- UPDATE25.BIN mise à jour du BASIC à la version 2.5 (utilisation LOADM "UPDATE25" et répondre Y pour effectuer la mise à jour).

Pour l'utilisation de disquettes 1,44 Mo, n'oublies pas de masquer le trou situé à l'opposé de celui de protection/déprotection écriture avec du scotch électrique de couleur "rouge" par exemple (simulation de disquette 720 Ko). :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Bonjour Patrice, merci beaucoup ! :wink:

Je récapitule pour voir si j'ai bien compris la marche à suivre et ne pas faire de bêtise :

- Je copie ces 2 fichiers sur la disquette : AMSD.BIN et UPDATE25.BIN

- Je tape (DEPUIS l'ÉDITEUR BASIC): "LOADM "ASMD" (je dois ensuite lancer l'éditeur assembleur avec "&" ? )

- je tape (DEPUIS l'ÉDITEUR BASIC): LOADM "UPDATE25" et je réponds Y pour effectuer la mise à jour.


Je ne comprends pas comment un logiciel peut mettre à jour la MCX32-FDJ...
Ce n'est pas une mémoire ROM ? On peut la réécrire avec un simple programme ?

Je suppose que c'est une EEPROM et comme je ne sais pas vraiment ce que c'est, comment ça fonctionne, si tu pouvais m'expliquer ce serait super.

Dernière chose : Après cette mise à jour, plus besoin de relancer ces 2 programmes depuis la disquette ? La MCX32-FDJ est mise à jour définitivement ?

On peut la même à jour autant de fois qu'on veut dans le futur ??

P.S : désolé pour toutes ces questions de débutant. L'important étant de ne rien griller de ce matériel ultra-rare avec une fausse manip..
Dernière modification par David.G le 17 mars 2024 02:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

Après avoir copier les 2 programmes sur une disquette, la première étape mettre à jour le Basic à la version 2.5.

Pour cela:
Faire à partir de l'éditeur Basic: LOADM"UPDATE25", puis répondre Y à la mise à jour et laisser dérouler le processus sans interrompre ce dernier (mise à jour de l'EEPROM 28C256 de l'interface MCX32-FDJ grâce à cet utilitaire qui réécrit dans celle-ci le code de mise à jour). :wink:

Dans l'avenir, je ne pense pas que Darren fasse évoluer ce code, mais si c'était le cas tu pourrais mettre à nouveau à jour sans problème. :roll:

La routine "ASMD.BIN" sert uniquement dans le cas où tu veux utiliser l'éditeur-assembleur du Alice pour pouvoir charger ou sauvegarder des programmes source ou binaire à partir de la disquette, si cette routine n'est pas chargée le chargement et la sauvegarde seront effectués à
partir de l'interface cassette. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

D'accord je comprends, merci bien. Je charge le programme "ASMD" à chaque fois que je veux pouvoir charger ou sauvegarder des programmes source ou binaire à partir de la disquette.

Par contre, la mise à jour du BASIC est définitive est pas besoin de lancer "UPDATE25" à chaque fois.

C'est une EEPROM, c'est ça ? C'est comme une mémoire ROM mais on peut la réécrire avec un simple programme en binaire
et elle n'est pas volatile comme la RAM ?

Je pensais qu'il fallait un graveur d'EEPROM pour la modifier/mettre à jour. Il faut que j'apprenne comment ça fonctionne. Fascinant.

EDIT : J'ai corrigé le terme "EEPROM" que j'avais orthographié "EPROM"
Dernière modification par David.G le 17 mars 2024 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

C'est bien ça et le composant est une EEPROM que l'on peut effacer et réécrire in situ avec le programme de mise à jour qui va bien, ensuite
il peut être considéré comme une ROM (les nouvelles informations sont donc conservées en permaence même avec l'ordinateur
non alimenté). :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

Bonsoir Patrice, et merci pour ce véritable cours d'informatique !

J'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé le manuel et surtout la liste des nouvelles instructions DISK et BASIC
pour la MCX32-FDJ. Pourrais-tu m'indiquer la liste exhaustive de toutes ces nouvelles instructions, s'il te plaît ?
(ou le lien hypertexte, tout simplement. )

Il y a donc de nouvelles instructions pour charger/sauvegarder un programme (LOAD,SAVE)
mais aussi des nouvelles instructions BASIC ?? Chouette ça. Je veux bien créer un programme avec
même s'il n'est pas rétro-compatible.

Existe t-il un tel programme en BASIC qui exploite ces nouvelles instructions BASIC 2.5 ?

J'ai certainement dû mal chercher car j'ai regardé ici, sur le site de Daniel et sur le Wiki.

je veux bien créer un joli manuel pdf s'il n'existe pas.
J'ai publié plusieurs livres sur Amazon KDP donc je sais comment créer des couvertures en couleur, toussa toussa.

Je suis impatient de recevoir mes disquettes et de lui faire passer le test final pour savoir si tout fonctionne.
(mon lecteur de disquette semble en panne et on m'a livré un SONY au lieu du NEC ! On verra bien et on patientera sinon)
On m'a prêté un Mitsubishi et j'ai acheté 2 autres NEC.

J'ai commandé ceci pour tester les prises Joystick de la MCX32-FDJ : Est-il compatible avec l'Alice ? Je ne veux pas le brancher avant d'être sûr.

joystick-Quickshot-pic2.jpg
joystick-Quickshot-pic2.jpg (221.55 Kio) Consulté 279 fois
joystick-Quickshot-pic3.jpg
joystick-Quickshot-pic3.jpg (229.74 Kio) Consulté 279 fois
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

@David.G: Les documents sont:

Ici:
Envoi David.G.zip
(107.64 Kio) Téléchargé 10 fois
Bonne lecture. :wink: :wink:
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Brochiman »

Le joystick ressemble à celui que j'ai utilisé, c'est un Quickshot SVI Spectra Video Model 318-102. Il faisait buggé un jeu alors qu'un joystick d'origine Atari 2600 fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@Patrice ; Super!! Exactement ce que je voulais !

Veux-tu que je regroupe tous ces PDF en un seul PDF et que j'ajoute une belle couverture de livre avec un titre pour que Daniel le mette sur son site et vous sur le Wiki Alice ?
Je vais le faire pour moi-même de toute façon, donc à vous de voir les gars si vous voulez que je vous l'envoie. :wink:

- Le manuel est t-il à jour ? Il indique la v2.4 et non pas la 2.5

- Quelles sont les changements apportées par la 2.5 ? Correction de bugs ou ajout de nouvelles instructions peut-étre ?

On peut mettre à jour ce PDF si besoin :)


Alice Disk BASIC 2.4.png
Alice Disk BASIC 2.4.png (112.51 Kio) Consulté 188 fois
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 300
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par David.G »

@brochiman : Ceux-ci conviendraient ? Ils sont chouettes !

Joystick Atari.jpg
Joystick Atari.jpg (117.58 Kio) Consulté 183 fois
Sais-tu quel jeu bug ?? Patrice possède ce joystick Quickshot SVI Model 318-102 je crois.

J'espère que ce bug ne risque pas d'endommager l'Alice comme Duruti avec sa GX4000. A creuser. Je ne le brancherai pas avant d'être sûr.
Dernière modification par David.G le 17 mars 2024 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Câble manquant entre MCX32-FDJ et lecteur de disquette NEC (pour mon Alice 90)

Message par Patrice »

Oui, si tu veux le faire, c'est avec plaisir! 8) :D

Ce manuel est la dernière version pour le Basic car la version 2.5 ne concerne que des corrections de bugs mineurs au niveau de certaines des routines.

Pour le joystick Quickshot SVI Spectravideo Model 318-102, il fonctionne avec l'extension Multi-Ports, en ce qui me concerne. 8)
Répondre