Fabrication switch peritel

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Fabrication switch peritel

Message par ppj34 »

Bonjour,

Je ne vous apprend rien, quand on a beaucoup de prises péritel à brancher, il faut des multiplicateurs, certains ont un bouton par prise péritel pour couper ou non le signal, d'autres sans bouton et là ça parasite un maximum entre les différents branchements :cry:
Même ceux avec des boutons sont pas supers non plus je trouve. Il me semble que tous les signaux ne sont pas coupés. :?

Je me suis donc dit d'essayer d'en fabriquer un qui soit plus efficace. Un schéma trouvé sur le net utilise des chips sn74cbt3245a qui agissent comme des interrupteurs multiples (x8 par être plus précis). Il n'y a pas de sens de branchement, contrairement au chip sn74hct245n auquel j'avais pensé (sauf erreur).

Mais le souci du sn74cbt3245a est qu'il tout petit, donc il faut le souder sur des plaques adaptatrices pour pouvoir l'utiliser. J'ai donc acheté du flux de soudure et me suis essayé à souder ça... pas facile du tout et ça sent pas bon non plus :lol:

J'ai trouvé un montage du chip sur le net où il est alimenté en 3v environ (voir plus bas). Bizarre que ce soit pas 5v... si quelqu'un sait pourquoi :)

Après, il a fallu fabriquer 2 adaptateurs péritel qui peuvent se placer dans une plaque de montage et puis câbler d'abord directement les 2 prises pour y aller doucement. C'est pas évident car il faut faire attention de câbler le pin 20 sur le 19 pour la synchro vidéo sinon ça marche pas. Puis câbler les autres pins utiles : 7, 8, 11, 15, 17, 18 et 21 (j'ai pas câblé le son pour le test). Après quelques galères, ça marche :)

Puis en insérant le chip alimenté en 3v, j'ai testé juste la synchro en la branchant dessus (j'ai choisi les pins 2 et 18 qui sont un des "interrupteurs").
Le chip doit avoir le pin 19 (OE) à la masse pour faire le lien (fermé) et 5v pour couper (ouvert). Et ça marche enfin aussi ! :D

Il ne "reste" plus qu'à monter tout ça dans un boitier péritel, avec un chip par prise. Ce sera la prochaine étape.

Si vous avez des idées à me communiquer, ça me sera utile :D
Pièces jointes
SN74CB3T3245.gif
SN74CB3T3245.gif (13.6 Kio) Consulté 645 fois
sn74cbt3245a_param.png
sn74cbt3245a_param.png (26.05 Kio) Consulté 645 fois
20240324_162226_resized.jpg
20240324_162226_resized.jpg (622.34 Kio) Consulté 650 fois
20240324_162209_resized.jpg
20240324_162209_resized.jpg (992.62 Kio) Consulté 650 fois
20240324_162152_resized.jpg
20240324_162152_resized.jpg (964.31 Kio) Consulté 650 fois
c52back
Messages : 622
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Fabrication switch peritel

Message par c52back »

La version cms en boitier ssop20 que tu utilises a besoin seulement de 3v minimum pour fonctionner voir moins, le tout avec une taille miniature. :mrgreen:
Et facilement commander par des micro-p de petite taille qui sont moins énergivores également . :wink:
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Fabrication switch peritel

Message par Zebulon »

Merci beaucoup d'avoir réalisé ce "proof of concept" et d'avoir pris le temps de nous faire ce retour détaillé. :D

Je pense que nombre de switches "électroniques" (sans bouton) et même "mécaniques" (avec bouton) sont trop simplistes (ou au rabais) et ne commutent effectivement pas tous les signaux, d'où des pollutions/interférences.

J'en ai des mécaniques de bonne qualité et qui fonctionnent bien et j'en ai ouvert un pour voir et il utilise ce type de "piano switch" avec neuf ou dix contacts de mémoire.

Mais ce type de contacteur finira par disparaître, ainsi que les produits finis, donc c'est intéressant de savoir qu'on peut concevoir et fabriquer ce type d'accessoire, aussi à des prix plus abordables que ceux de Lotharek.
romain17
Messages : 168
Inscription : 10 juin 2018 14:43

Re: Fabrication switch peritel

Message par romain17 »

Montage intéressant. J'utilise deux multi-péritel avec boutons et je n'ai pas d'interférence avec mes 5 consoles branchées dessus, mais si ça peut prendre moins de place ça serait cool.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fabrication switch peritel

Message par pascalien »

Digital Bus Switch Selection Guide
https://www.ti.com/lit/ml/scdb006a/scdb006a.pdf
pour choisir en fonction de ses besoins.
L'important pour de l'analogique semble de prendre des FET switchs.
c52back
Messages : 622
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Fabrication switch peritel

Message par c52back »

Je montes les enchéres. :mrgreen:
Voici un multiplexeur scart high tech oled et générateur de mire intégré du forum de chez nos amis espagnols. :wink:
https://www.va-de-retro.com/foros/viewt ... &start=170
https://www.youtube.com/watch?v=8kpMuOHDn2k&t=1s
Pièces jointes
peritel mixer.jpg
peritel mixer.jpg (125.92 Kio) Consulté 477 fois
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Fabrication switch peritel

Message par ppj34 »

Merci pour vos réponses.
Là le switch "espagnol", c'est du trop grand niveau pour moi :D
... et surement un peu plus onéreux aussi :lol:

Merci pour l'info sur les switchs "piano", je ne connaissais pas (je regardais toujours dans la catégorie interrupteur à glissière) .C'est très sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 374
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Fabrication switch peritel

Message par Gods69 »

Pour les commutations analogiques, on a le bon vieux CD4053 ou leurs déclinaisons modernes comme le TMUX4053.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fabrication switch peritel

Message par Fool-DupleX »

C'est assez contre-intuitif d'utiliser le 743244/3245 pour cette application, sachant qu'ils existaient déjà à l'époque du 4053 qui est le switch de choix pour ce genre d'application. Tant mieux si ça fonctionne :)
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 989
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Fabrication switch peritel

Message par pascalien »

La résistance du 4053 c'est 125 ohms à 15V, l'autre c'est 5 ohms à je sais plus quelle tension.
Est-ce important pour des signaux péritels? aucune idée.
Dernière modification par pascalien le 27 mars 2024 17:15, modifié 1 fois.
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Fabrication switch peritel

Message par ppj34 »

Je ne connaissais pas non plus le TMUX4053. Le petit souci avec lui est qu'il ne possède que 3 E/S alors qu'il m'en faut à priori 7 ou 8 :?

Je commence à faire un test dans un multiplicateur péritel basique (sans bouton) j'ai un souci vraiment bizarre :

Quand je connecte le chip sn74cbt3245a sur une alimentation externe de 5V (avec un pont diviseur pour baisser à 3V), j'ai bien mes 3 V en potentiel entre le Vcc (pin 20) et la masse (pin 10) --> OK.

Mais quand j'ai lié le pin OE 19 directement à la masse pour faire un simple test, eh bien je suis passé à 0V sur le Vcc... :o
Puis quand je l'ai déconnecté à nouveau, je suis repassé à Vcc sur le pin 20. Es-ce un court-circuit ?
Je ne comprends vraiment rien du tout là :cry:
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Fabrication switch peritel

Message par Zebulon »

Une raison particulière pour l'alimenter en 3v ? La datasheet préconise Vcc entre min 4v et max 5,5v.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Fabrication switch peritel

Message par Totor le Butor »

Les résistances de ton pont diviseur sont sans doute trop élevées.

Quand tu connectes le signal OE tu valides toutes les sorties et la consommation du circuit augmente sur le Vcc. Au niveau du diviseur, comme le courant augmente dans la résistance connectée au Vcc, la loi d'ohm est implacable, la tension va aussi augmenter aux bornes de la résistance (U=R x I) , dans ton cas la tension va passer de 2V à quasiment 5V et ton Vcc se casse la figure à quasi 0v.

Etablir une tension par un pont diviseur est un moyen simple et pratique à condition que le courant dans les 2 résistances du pont soit identique ce qui n'est pas le cas ici. C'est un peu comme si tu mettais une résistance beaucoup plus faible en parallèle de la résistance connectée au 0V.

La réflexion de Zebulon est pleine de bon sens :wink: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Fabrication switch peritel

Message par Totor le Butor »

Ne pas oublier que pour faire un switch 1 vers N, tu peux utiliser les bons vieux switchs pour imprimante parallèle. Ca se trouve en occas ou en broc pour des queues de cerises :mrgreen: .

Dans ce type de switch tu as quasiment au moins une quinzaine de fils qui sont commutés 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Fabrication switch peritel

Message par ppj34 »

Merci beaucoup pour vos réponses (surtout l'analyse très fine de Totor) :D
J'ai compris ce que tu as écris, donc c'est très bien expliqué :wink:

Je vais revoir les résistances du pont diviseur et aussi monter le Vcc à 4 ou 5 V.
La raison particulière d'alimenter le sn74cbt3245a en 3v vient du schéma de montage trouvé sur le web (voir plus haut au début du post dans le tableau des paramètres).

P.S : Les switchs pour imprimante parallèle, voilà une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé.
Répondre