J'ai récupéré un robot des année 80, il est programmable par carte perforée !!!!
Vous le connaissez c'est le robot Jeulin tortue T3 (les premiers de la série des T1000

Il avait quelques problèmes que j'ai réparés :
- Premier problème : pas de manuel. "Internet est ton amis" : manuel scanné.
- Les piles de la console sont périmées depuis 1995 LOL, elles ont donc coulé et ruiné les connecteurs. J'ai du nettoyer et ressouder les connecteurs puis acheter 2 piles carrées neuves (7€) : La console ça marche, je met les cartes perforées dedans et elle envoie les ordres à la tortue par infra-rouge.
- La batterie du robot elle est morte aussi, plus moyen de la recharger. J'avais peut d'espoir d'en retrouver une. La compagnie qui la fabriquait (Yausa) existe toujours. J'ai commandé une batterie quasi-quasiment identique (23,40€ port comprit). Je devrais la recevoir en fin de semaine. En attendant je fonctionne sur secteur. Le problème est que le Robot perd tous les programmes que j'écris quand je le débranche ;(
- Le robot dispose d'un porte crayon qui monte et descend, pour tracer ou non. Il ne bougeait pas alors j'ai passer 2 heures sur le circuit électronique pour vérifier que tout marchait bien (avec un multimètre). Electriquement tout marchait donc je pensais devoir changer le moteur qui actionne le support. J'ai fait un dernier test, forcer sur le moteur. Après quelques tours à la main, il s'est dégrippé. Il marche !!!!!!
Bilan : Après une semaine de réparations mécaniques et électrique, plus attente d'une nouvelle batterie, j'ai pu commencer la programmation en VB d'une interface Windows.
Après 10 soirées de prog enfin une vidéo !!!!!
Pour obtenir ce résultat j'ai du :
- Faire un câble série pour connecter le PC au lecteur de carte du robot.
- Faire un logiciel qui émule la mise de tous les types de cartes dans le lecteur.
J'ai ensuite fait ajouté une fonctionnalité au logiciel pour qu'il convertisse des images SVG en liste de carte à introduire. Donc je fais un dessin et la tortue le trace !!!
La fenêtre princpale :

La fenêtre de preview :

Voilà je peux fournir le programme avec sources à qui veut. J'ai aussi convertit la K7 du programme de la T3 pour TO7 au fromat ".k7", C'est une extension de logo 1.0.