Lecteur de disquette Freecom

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Photos du mien. Celui-ci est presque neuf, je l'ai juste essayé pendant 2 ou 3 minutes.
usbdrive1.jpg
usbdrive1.jpg (53.05 Kio) Consulté 5639 fois
usbdrive2.jpg
usbdrive2.jpg (42.53 Kio) Consulté 5639 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
TRS-80

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par TRS-80 »

Ne t'inquiète pas, quoi qu'il arrive je t'enverrai le floppy et tu pourras vérifier ces capacités.
J'ai un DELL qui fonctionne à 1,44Mo et cela me suffit.
Carl m'a bien dépanné avec son clavier et son 286.
J'attends simplement la réaction du vendeur et si je dois prendre de nouvelles photos!!!
TRS-80

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par TRS-80 »

Ce matin sans réponse j'avais envoyé un message incendiaire, :cry:
vous ne m'avez toujours pas répondu à mes précédents messages!depuis 12H
Le matériel est arrivé hors d'usage
Je voua ai envoyé les photos
Sans réponse dans les 24H , je note et je parle de vous sur les forums

mais 1 mn après je reçois cela 8)

merci pour vos photos. et profondément désolé pour cela. Je crois qu'il a été endommagé sur le long chemin de transit. Que diriez-vous que nous envoyons une Remplacement d'une bonne sécurité à l'emballage de plus? désolé encore pour ce désagrément causé à vous.

thanks for your pictures . and deeply sorry for this . i believe it was damaged on the long way transit . how about we send a good repalcement with more safe packing? very sorry again for this inconvenience caused to you .

Donc Daniel tu attends un peu et tu auras peut être pas 1 mais 2 lecteurs :wink: et j'ai un de problème trop grave de santé dans ma famille depuis 1 mois pour faire du marchandage
Excusez moi si je deviens très agressif :x ou si je ne réponds plus
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai vu chez Darty aujourd'hui un lecteur USB externe de marque Iomega. Pas d'information sur la boîte concernant le type de lecteur, si ce n'est qu'il est annoncé comme compatible PC et MAC.
Par contre c'est pas du prix chinois... 39 euros :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par TRS-80 »

Je viens de recevoir un courriel me confirmant le départ d'un nouveau lecteur :wink: avec sa photo
Malheureusement sur la photo l'emballage est identique :( Mais le geste est là
Donc Daniel dans 15 jours tu auras 1 lecteur avec boitier en ruine et théoriquement un bon lecteur :mrgreen:
Croise les doigts :wink:
TRS-80

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par TRS-80 »

Daniel,
Je viens de recevoir le lecteur 3,5" USB en remplacement du précédent avec son CD driver
Je ne l'ai pas essayé car il ne m'intéresse pas pour mes développement envisagés
Si tu veux les deux lecteurs 3,5" USB gratos, passe moi un message et indique moi comment on procède
A+
P.S; le premier lecteur à juste le boitier cassé le floppy semble OK
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par gatesbillou »

Salut,
je déterre ce vieux sujet car je viens de me faire avoir moi aussi avec ce lecteur "freecom" , il ne formate pas les 720k ...
format b: /f:720 me retourne "Paramètres non pris en charge par le lecteur."
:(
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Il ne formate pas davantage les 1,44 Mo. Il ne sait pas formater. Le pire, c'est qu'il ne refuse pas la commande, le moteur tourne, les têtes se déplacent, mais il ne formate pas. Il fonctionne uniquement avec des disquettes préformatées (1,44Mo ou 720Ko). J'en avais acheté un sur Amazon, je l'ai essayé et renvoyé le jour même pour me faire rembourser (voir les 3 premiers posts de ce sujet).

D'une manière générale, il faut éviter Freecom. Ils écoulent des produits chinois bas de gamme sous leur marque (soit-disant allemande), mais ça reste du chinois bas de gamme sans aucun contrôle de qualité. Parfois on peut avoir de bonnes surprises (par exemple leurs premiers lecteurs externes, il y a 5 ou 6 ans, étaient des NEC), mais c'est exceptionnel. C'est plus souvent du noname chinois dont le prix est doublé au passage par les allemands.

Le format b: /f:720 ne fonctionne pas dans Windows XP. Il faut utiliser format /T:80 /N:9
D'après Fabien (voir les premiers posts du sujet) c'est réparé dans Vista et suivants. Je n'ai pas vérifié dans Windows 8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Daniel, je viens de vérifier la commande FORMAT /F:720, elle fonctionne correctement sous Windows 7 [ et 8 ].

[edit] Ooops, erreur je n'ai pas testé sous Windows 8 :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par gatesbillou »

Mon lecteur "freecom" ne format pas les 720 mais format bien les 1.44 ; par contre il plante quand je veux booter depuis une disquette system (voyant vert allumé et rien ne se passe).
Dire que mon ancien lecteur sans marque fonctionnait parfaitement et ne m'avait rien couté ... la c'est carrément l'inverse :cry:

Autre chose , je trouve dommage que les BIOS "récents" ne supporte qu'un lecteur de disquette . Actuellement on n'a plus le choix, les 5.25 n'existent pas en USB avec la possibilitée d'écriture (sauf kryoflux,mais là c'est autre chose) et les lecteur 3.5 USB ne fonctionnent pour la plupart pas correctement en écriture , quelle décadence :mrgreen: ! .
Je retourne faire mumuse avec mes 5.25 , elles au moins marchent parfaitement :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Heureusement, le matériel ancien fonctionne encore bien. Pour les disquettes c'est la meilleure solution. Jusqu'au jour où les supports magnétiques en état d'être enregistrés seront introuvables, et alors il faudra bien se tourner vers des solutions plus modernes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par cosmos99 »

J'était partit pour m'en acheter un du coup je sais plus ce que je fais.... Pour résumer c'est la loterie ? Une loterie à 10 balles ?
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Surtout pas Freecom : ce sont des importateurs de matériel chinois de bas de gamme, qui revendent trois fois plus cher ce qu'on trouve directement en Chine. Il est pratiquement impossible de connaître les caractéristiques précises de ce type de matériel. Un vieux lecteur de marque (Dell, Panasonic, etc.) a plus de chance de reconnaître et de formater les disquettes MS-DOS 720K qu'un modèle récent.

Mais, tu as raison, c'est une loterie. Les vendeurs ne savent pas ce que fait le matériel, il faut l'essayer pour savoir. Le chipset utilisé pourrait donner une indication, malheureusement on ne le connaît pas. J'ai déjà vu deux lecteurs de même marque et de même modèle avec des chipsets différents.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par cosmos99 »

Du coup j'hésite entre retaper mon vieux PC(juste la carte mere à changer) ,mais ça prend de la place ,mais c'est l'idéal aussi , chercher un vieux PC qui marche ,surement sur le bon coin, et donc un lecteur USB...
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Tu peux aussi créer des disquettes MS-DOS 720K avec la plupart des ordinateurs de collection : Thomson, Amiga, Atari etc.
Les images de disquettes peuvent être transférées à partir du PC par liaison série ou carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre