Lecteur de disquette Freecom

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

J'ai deux lecteurs de disquette Mitsumi externes USB. Ils ne lisent pas le format MS-DOS 720K.
Suite à une discussion dans le forum, j'ai lu que le lecteur Freecom lisait des deux formats : 1,44M et 720K. Je l'ai acheté chez Amazon. Surprise : au déballage, je remarque qu'il est absolument identique aux Mitsumi, la seule différence est le logo Freecom sur le dessus. Windows 7 le reconnaît effectivement comme un Mitsumi. Il refuse catégoriquement de lire, écrire ou formater les disquettes 720K.

Sur la boîte, il est écrit : Supports both 720 kB and 1.44 MB 3.5" floppy disks.
Dans la notice : Le lecteur de disquettes USB Freecom accepte des disquettes de formats suivants : 2HD 1,44 MB - 2HD 1,25 MB - 2DD 720 kB
Le lecteur est identique à la photo sur l'emballage, mais différent de la photo de la notice et différent de la photo sur Amazon.

J'ai l'impression de m'être bien fait avoir. Qu'en pensez-vous :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Oui :(

Le mien qui est bien compatible avec le format 720 Ko est assez ancien, il date de juillet 2004 d'après l'étiquette. Je ne l'ai pas démonté mais en regardant dans le gestionnaire de périphériques il m'affiche "NEC USB UF000x Device". Sur l'étiquette on retrouve la référence UF0002.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Le mien (en fait ce n'est plus le mien, je viens de le renvoyer) est chinois, tout en plastique, et je peux vous garantir que le mention de l'étiquette : "German technology" est totalement fausse. Je ne crois pas que les lecteurs Mitsumi aient beaucoup emprunté à la technologie allemande. J'en ai acheté deux strictement identiques et cinq fois moins chers à Hong Kong (par ebay).

J'imagine l'histoire : Freecom vendait un modèle NEC fabriqué aux Philippines, ensuite ils ont trouvé une copie chinoise d'un modèle Mitsumi 10 fois moins cher, ils l'ont vendu au même prix sans même refaire la notice ni l'emballage. C'est bien joué, mais ils ont perdu définitivement un client.

Maintenant la bonne question est : où peut-on trouver le modèle NEC :?:

Image
Image

Edit
En cherchant un peu j'ai trouvé une trace du modèle NEC : http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 0-Noir.htm
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à la photo d'Amazon (celui que j'avais commandé). Mais le modèle qu'ils livrent n'a rien à voir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

C'est vrai que rien que l'étiquette du modèle Chinois inspire beaucoup moins confiance :|

Pour alimenter le débat sur ce fameux formatage en 720 Ko, j'ai été surpris du fait que la commande FORMAT /F:720 fonctionne sous Vista alors que je pensais que depuis XP c'était mort. Je viens de vérifier, effectivement sous XP la commande n'est pas reconnue (on le savait déjà mais il est possible de contourner en faisant FORMAT /T:80 /N:9) alors qu'on peut de nouveau l'utiliser sous Vista et Seven :D

C'est bon à savoir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Confirmation : le paramètre /F:720 fonctionne aussi dans Windows 7, j'ai essayé.
Si le lecteur n'est pas compatible il retourne un message d'erreur : Paramètres non pris en charge par le lecteur

Pourtant, dans les options de formatage de l'explorateur Windows 7, seul le format 1,44 M est proposé, comme dans Windows XP. Je n'en comprends pas la raison, cette incohérence a toujours été assez mystérieuse.

Avec l'explorateur Windows 7, si on essaye de formater un disque Double Densité, il répond : "Windows ne peut pas formater ce type de disque. Insérez un disque différent et essayez à nouveau". Mais la commande format a: /f:720 fonctionne. Alors je crois qu'il vaut mieux ne pas chercher à comprendre, il n'y a aucune logique.

Avec les lecteurs externes USB, les réactions sont différentes par rapport à un lecteur interne. Par exemple, si une disquette formatée en 720K est dans le lecteur, il refuse de la formater en 1,44Mo, même si le trou de droite est débouché. En fait il essaye de la formater en 720K, et comme le trou de droite est débouché il donne le message Paramètres non pris en charge par le lecteur. Cette même disquette peut être formatée sans problème en 1,44 Mo sur un lecteur interne, et ensuite le formatage devient possible sur le lecteur externe. Mais pendant l'opération, chose curieuse, au lieu d'afficher Formatage en cours 1,4 Mo, il affiche Vérification en cours 1,4 Mo. J'ai l'impression que les lecteurs externes USB (au moins les Mitsumi) ne savent pas formater. Il sont capables de réinitialiser la disquette en conservant le même format, mais pas de formater une disquette vierge ou formatée différemment. Enfin c'est ce que je suppose, car je finis par ne plus rien comprendre. Je crois que je vais réutiliser un 386 en DOS, lui au moins je sais comment il fonctionne, et ses réactions sont toujours logiques et compréhensibles.

Ci-dessous une copie d'écran pour étayer mon hypothèse :
Windows 7, lecteur externe USB Mitsumi, disquette HD, trou de droite débouché.
Premier essai : la disquette était au préalable formatée en 720K avec le lecteur interne d'une autre machine
Deuxième essai : la même disquette était au préalable formatée en 1,44M avec le lecteur interne d'une autre machine.
Remarquez "Formatage" dans le premier cas (il échoue), "Vérification" dans le deuxième cas (elle réussit).

Code : Tout sélectionner

C:\Users\Daniel>format a: /f:1.44
Insérez un nouveau disque pour le lecteur A:
et appuyez sur ENTRÉE lorsque vous êtes prêt...
Le type du système de fichiers est RAW.
Le nouveau type de système de fichiers est FAT.
Formatage de 1,44 Mo
Paramètres non pris en charge par le lecteur.

C:\Users\Daniel>format a: /f:1.44
Insérez un nouveau disque pour le lecteur A:
et appuyez sur ENTRÉE lorsque vous êtes prêt...
Le type du système de fichiers est FAT.
Vérification de 1,44 Mo
Initialisation de table d'allocation des fichiers (FAT) en cours...
Nom du volume (11 caractères, Entrée pour ne rien mettre) ?
Formatage terminé.
       1,4 Mo d'espace disque total.
       1,4 Mo sont disponibles.

          512 octets dans chaque unité d'allocation.
        2 847 unités d'allocation disponibles sur le disque.

           12 bits dans chaque entrée FAT.

Le numéro de série du volume est 70E2-D2D9

Formater un autre disque (O/N) ? n

C:\Users\Daniel>
Si vous avez fait des expériences similaires, je suis curieux de connaître vos résultats.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Suite des investigations :

- Le lecteur Mitsumi permet parfois de lire et d'écrire les disquettes 720 K :D
J'ai formaté cinq disquettes double densité avec un lecteur interne Sony tout neuf + vérification avec scandisk. Deux sur cinq ont été lues avec le lecteur externe USB. Quand il peut les lire, il peut aussi les écrire et les réinitialiser.

- Le lecteur Mitsumi ne sait pas formater :(
Tous les tests le prouvent, aussi bien sur les disquettes HD que sur les disquettes DD.
Si la disquette est déjà formatée dans le bon format et lisible par le lecteur Mitsumi, la commande FORMAT provoque une vérification suivie d'une réinitialisation du système de fichiers.
Si la disquette n'est pas formatée, ou formatée dans un format incompatible, ou formatée dans le bon format mais non reconnue par le lecteur Mitsumi (c'est souvent le cas), alors le formatage ne se fait pas et Windows renvoie l'erreur : Paramètres non pris en charge par le lecteur.

La non reconnaissance de disquettes formatées est probablement due à une petite différence de géométrie, mais c'est très gênant. L'impossibilité de formater n'est pas tolérable pour un lecteur de disquette. Les lecteurs (ou plus exactement les contrôleurs) Mitsumi sont donc à proscrire sans réserve. Malheureusement les vendeurs ne se vantent jamais de les avoir intégrés dans leurs produits.

Question à Fabien : le lecteur NEC permet-il de formater une disquette vierge :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Je ne suis pas sûr de trouver une disquette vierge donc j'ai choisi d'utiliser BULKERAS de COPYIIPC pour rendre deux disquettes comme neuve, une 1.44 Mo et une 720 Ko. Les deux ont été formatées sans soucis dans une fenêtre DOS

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Merci pour le test :D
C'est curieux qu'il mette "Vérification de 720 Ko". Pourquoi pas "Formatage" ?
Le Mitsumi met l'un ou l'autre, selon le contenu de la disquette. Quand il met "Vérification", en général ça marche.
Quand il met "Formatage" ça provoque toujours l'erreur "Paramètres non pris en charge par le lecteur".
C'est toujours le cas avec les disquettes vierges ou "bulkerased".

Si mes souvenirs sont exacts, le contrôleur des lecteurs internes est bien fabriqué par NEC ?
Peu importe, je sais maintenant qu'en lecteur externe USB, il faut impérativement le NEC.
Malheureusement il ne doit plus se fabriquer, donc pas facile d'en trouver.
J'en ai vu sur ebay Espagne, mais les frais de port sont élevés. Je vais chercher en France.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Daniel, tu as trouvé un lecteur USB compatible 720 Ko?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Je remonte ce vieux sujet car on vient de me donner un lecteur de disquette externe USB.
C'est un TEAC FD-05PUB avec une étiquette "DELL floppy drive module".
Tous les tests de formatage, lecture, écriture ont fonctionné, aussi bien en 720 Ko qu'en 1.44 Mo
Et en plus il ne fait pas un bruit de casserole, comme le Mitsumi de Freecom.

Cette nouvelle expérience confirme mon opinion sur les marques de lecteurs de disquette 3"1/2, aussi bien en interne qu'en externe :
- NEC, Panasonic et TEAC sont très bons
- Sony est bon
- Mitsumi est mauvais, voire très mauvais, voire inutilisable

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un Mitsumi dans un TO8D. D'abord il consomme trop et fait disjonter l'alimentation du TO8D. Ensuite, même avec une alimentation externe, je n'ai jamais réussi à lire une disquette Thomson.

A la dernière visu system-cfg j'ai testé le Mitsumi externe USB de 6502man : il est incapable de formater, d'écrire ou même simplement de lire une disquette 1.44M. Ne parlons pas des 720K. Ne parlons pas non plus des grincements et autres bruits inquiétants :cry:

Le Mitsumi/Freecom externe USB neuf acheté chez Amazon en 2010 lit et écrit bien les disquettes 720K et 1.44M (si on ne tient pas compte du bruit de casserole). Par contre il est incapable de formater (quel que soit le format). C'est pourquoi je l'ai retourné le jour même de la réception. Ce n'est pas une panne du lecteur reçu, car deux autres Mitsumi sans marque neufs, achetés à Hong-Kong, ont exactement le même comportement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Fabrice Montupet »

Je confirme, le lecteur USB de marque NEC est excellent. J'utilise personnellement le vénérable UF0002 (Rev.A). Il n'est plus très jeune (année 2003) mais en plus d'être efficace, il est increvable!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Je me posais la question suivante, est-ce un problème de lecteur ou d'interface USB? Avec un lecteur USB externe qui ne fonctionne pas il faudrait changer le lecteur de disquette uniquement pour voir s'il y a une différence ou vice-versa.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Je crois que le problème n'est pas le lecteur, ni l'interface USB, mais ce qu'il y a entre les deux : le contrôleur. J'ai lu sur internet que la plupart des constructeurs n'ont pas beaucoup investi dans la programmation du contrôleur. Ils n'ont pas cherché à être 100% compatibles avec les lecteurs internes et ont implémenté uniquement les formats courants.

Je suis quand même très surpris qu'ils aient vendu des lecteurs qui ne formatent pas. Je l'ai découvert moi-même. Je n'en ai toujours pas eu la confirmation par des documents officiels ou non. C'est quand même un peu bizarre, cette histoire, et j'aimerais bien en savoir plus.

Pour faire progresser le sujet, je vais essayer ton idée d'échanger deux lecteurs, si toutefois les connecteurs sont compatibles. Rendez-vous dans quelques heures pour les résultats...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par Daniel »

Fabien, ton idée était bonne, elle m'a fait enfin comprendre le problème, mais ce n'est pas du tout ce que nous pouvions imaginer :wink:

Je démonte le boîtier chinois contenant un lecteur Mitsumi, en enlevant la vis sous la pastille de garantie. Je brise au passage quelques clips en plastique car je n'avais pas compris le mécanisme. Après l'ouverture on voit (mais un peu tard) qu'il ne faut pas tirer le couvercle, mais le glisser. Et là j'ai la révélation : la nappe souple reliant le contrôleur au lecteur est enfoncée de travers dans le connecteur.

Je l'enfonce à fond, je formate en 1.44 Mo, ça marche :D
Je colle un scotch sur le trou de la disquette, je formate en 720 Ko, ça marche :D
(Au passage, merci à monsieur microsoft d'avoir remis le paramètre f:720 dans Windows 7)

Donc tout ce que j'ai écrit sur le lecteur Mitsumi est faux. Les erreurs de lecture/écriture et l'impossibilité de formater étaient dus à un mauvais contact. Les chinois ne savent pas enfoncer un circuit souple dans le connecteur. Ils n'ont pas l'expérience des claviers de MO5 :mrgreen:
Il reste encore un mystère : le lecteur Freecom acheté à Amazon ne formatait pas quand je l'ai reçu. Avait-il la même panne ? Ce serait très surprenant. Mais comme je l'ai renvoyé je ne saurai jamais...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette Freecom

Message par fneck »

Voila, on avance 8)
Donc, tu as maintenant un lecteur pleinement fonctionnel?
Je vais m'en commander un aussi made in China pour voir. J'ai toujours peur que mon Freecom tombe en panne un jour et qu'on en trouvera plus à ce moment là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre