"C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

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"C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Bien que le Retrobright soit parfaitement connu aujourd'hui et qu'il a démontré sont efficacité, d'autres expérimentations ont été réalisées pour déjaunir les plastiques, en particulier pour réduire le cout élevé d'utilisation de l'eau oxygénée pour les très grandes pièces.

http://www.classic-computers.org.nz/blo ... y-only.htm

Sur cette page l'auteur utilise de l'OXI seul, mélangé simplement avec de l'eau dans une brouette et le tout placé au soleil. La condition nécessaire est que l'activateur de lavage en question doit contenir du percarbonate de sodium. En recherchant sur le topic consacré au Retrobright sur le forum, j'ai retrouvé une phrase de Carl qui nous disais :
Carl a écrit :tous les produits "Oxy" sont également des peroxydes d'hydrogéne sous forme stabilisé : le percarbonate de sodium, Le perborate de sodium... le but est le même, libérérer de l'oxygéne actif qui fera son action d'agent de blanchissement...
Ceci expliquant cela 8) A tester à l'occasion.
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

à quand un version retrobright via l'electrolyse de l'eau ? :roll:

carl
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Plus d'un an après avoir posté ce message, qui n'a d'ailleurs pas suscité beaucoup d’intérêt, j'ai entrepris de faire l'essai. Il s'agit donc de déjaunir du plastique selon la technique du Rebr0bright mais sans utiliser de l'eau oxygénée. En réalité ce n'est pas tout à fait exact car dans l'OXI on trouve du percarbonate de sodium qui au contact de l'eau va libérer... de l'eau oxygénée :D

L'avantage avancé pour cette méthode est le prix inférieur pour traiter de grande surface car le seul composant est l'OXI disponible en quantité en grande surface pour un prix très faible. On peut aussi dire qu'il y a pas le risque lié à la manipulation de l'H2O2 à forte concentration. Pour mémoire, la méthode dite "classique" du Retrobright est décrite ici en long, en large et en travers http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1262

Comme à l'habitude je ferai un test à trois concentrations différentes avec photo toutes les heures pour juger de l'efficacité et trouver le meilleur compromis. Le matériel de test est toujours le même, les touches Thomson (j'en ai encore).

L'essai a été réalisé avec des échantillons de 50ml selon le dosage suivant :
1) 50ml d'eau avec 5g d'OXI (à gauche touche 7 ) soit 100g/l
2) 50ml d'eau avec 10g d'OXI (au centre touche 8 ) soit 200g/l
3) 50 ml d'eau avec 15g d'OXI (à droite touche 9 ) soit 300g/l
L'eau au départ est à une 40aine de degré pour bien dissoudre l'OXI. La touche +/= sert de témoin sur les photos.

Un peu de pub en passant, Vanish Oxi Action Intelligence Crystal Blanc, mais on peut en prendre un autre 8)
Image

La plateforme de test :
Image

Et le résultat en photos :

Etat initial :
Image

Après 1 heure :
Image

Après 2 heures :
Image

Après 3 heures :
Image

Après 4 heures :
Image

Après 6 heures (oui, j'ai loupé 5 heure) :
Image


Voila, les images parlent d'elles-mêmes, ça marche également.
La touche 8 blanchie moins vite, je ne sais pas trop pourquoi mais sans doute dû à un mauvais positionnement la première heure, il faut dire que les deux pots à droite ont beaucoup fait de mousse et je ne voyais pas trop bien les touches. Mais d'heures en heures les différences s'estompent pour au final après 6 heures avoir une teinte quasiment identique.

Par contre j'ai vu trop fort en concentration, la touche 7 est rapidement la plus belle et encore une fois je l'explique par l'absence de mousse au dessus contrairement aux deux autres, ce qui favorise une bonne exposition aux UV. Donc si c'était à refaire je doserais l'OXI à 100g/l maximum, il faudrait refaire un test en diminuant la concentration.
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

très intéressant et surtout moins de danger...
par contre il me semble que la durée de traitement est plus grande....

carl
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Oui, je pense en fait que la réaction est moins violente qu'avec l'utilisation d'H2O2 direct, à confirmer.
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

J'ai refait un test aujourd'hui à concentration plus faible en OXI à savoir :
- Touche L à 80g/l
- Touche H à 60g/l
- Touche W à 40 g/l

Le résultat en photo :
Image

Suite à une inversion lors de l'immersion des touches, celle-ci ne sont pas dans l'ordre du dosage mais peu importe puisqu'au final on ne voit aucune différence. La durée du test a été d'un peu plus de 6 heures au soleil et sans surveillance, ce qui explique la légère surexposition.

Bilan, à 40g/l d'OXI le processus fonctionne encore parfaitement, ce qui permet de traiter facilement de très grandes pièces par immersion. Ce dosage est valable évidement avec le produit que j'ai utilisé. La seule indication sur la composition se trouve sur l'étiquette où l'on peut lire "plus de 30% d'agents de blanchiment oxygénés" :

Image

Attention pour d'autres marques/produit on trouve des compositions allant de 5 à 30% d'agents de blanchiment oxygénés, le résultat ne sera pas identique. J'en ai acheté un autre à 30% également pour essayer, j'en parlerai à cette occasion. L'étiquette nous rappelle aussi l'url où l'on trouve des informations sur la composition des produits http://www.rbeuroinfo.com/ mais sans les proportions.

J'ai également vu qu'on pouvait trouver du "percarbonate de sodium" seul, mais pas dans mon commerce local :(
Un exemple ici http://www.greenweez.com/ecodis-percarb ... ?ectrans=1
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Nouvel essai aujourd'hui avec un autre produit. En fait j'ai cherché le moins cher contenant toujours les fameux 30% d'agents de blanchiment oxygénés. Voici le vainqueur, toujours dans le commerce de proximité, à 2.70 euros les 500g:

Image

Image

L'objet qui a servi de test est un clavier de C128D bien jaune mais on a déjà vu pire. A noter les trois touches ENTER, 0 et SHIFT LOCK qui n'ont quasiment pas jaunies. Les touches grises ont également l'air d'avoir leur teinte d'origine:

Image

J'ai masqué avec du ruban adhésif noir le logo qui ne semblait pas vouloir se laisser déposer simplement. Ce n'est pas forcément utile mais je n'avais pas envie de prendre le risque de le voir blanchir. On voit bien la différence de coloration avec l'originale à l'intérieur du clavier (ou même le dessous):

Image

J'ai abaissé la concentration à 25g/l pour voir. Ce choix n'est pas heureux car pour tester un nouveau produit il aurait mieux valu comparer avec ce qui avait déjà été fait précédemment. Et effectivement le résultat n'est pas tout à fait à l'attendu, après environ toujours 6 heures de trempage il reste une légère teinte jaune :

Image

Je n'ai pas fait de photo des touches mais le résultat est identique, il subsiste des légères traces jaunes qu'il va falloir reprendre. Pour info, les touches je les avait faites au Vanish à 25g/l également, ce qui finalement me permets de dire que c'est bien la concentration qui est en cause plus que le produit.

Ceci dit le "Captur" me fait plus penser à une poudre de lavage classique, plus de mousse, une odeur de lessive, une certaine viscosité un peu épaisse sur les doigts au contact... bref je ne l'ai pas trouvé très agréable à utiliser pour cet usage particulier.
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

Fabien, merci pour ce retour d'expérience

carl
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Je viens de commander du percarbonate de sodium, ce sera le dernier essai de cette rubrique.
Fabien https://www.system-cfg.com
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Fabrice Montupet

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Fabrice Montupet »

Bon, je vais peut-être dire une connerie... ^_^
Force est de constater que le jaunissement revient plus ou moins après un traitement rétrobright (cause chaleur, UV, ... ) Ne serait-il pas intéressant d'appliquer une couche protectrice sur un appareil qui vient de subir le traitement?
Dans un univers situé à des années lumière du notre, il y a des dames et demoiselles qui, soucieuses de la beauté de leurs ongles, leur appliquent un verni transparent anti-jaunissement. En effet, les résines acryliques qu'elles utilisent pour décorer leurs ongles jaunissent vite sous l'effet des UV et ces vernis sont particulièrement efficaces contre cela.
De la même manière, en s'appuyant sur la composition de ces vernis anti-jaunissement (anti UV donc) et un jouant sur les éléments pour éviter le côté brillant et retrouver l'effet satin, n'est-il pas possible de réaliser un équivalent plus fluide au point de pouvoir le pulvériser en fine couche , à l'aide d'un aérographe par exemple. Cela pourrait être le complément, le fixateur dirais-je aussi, d'un retro-bright. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit ce matin, en regardant les produits cosmétiques sur l'étagère de la salle de bain ^^
Qu'en pensez-vous?
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Non ce n'est pas une connerie. On en avait déjà parlé avec Carl et Merlin dans le topic principal sur le Retr0bright, il semblerait que ce soit la solution pour isoler le plastique de l'oxygène de l'air nécessaire au jaunissement.

Pourquoi je n'ai pas encore exploré cette piste:
- Réussir un vernis n'est pas facile, faut que l'application soit homogène, qu'il n'y ait pas de poussières, qu'il soit effectivement totalement transparent... bref je ne me sens pas réussir facilement l'opération.
- que faire des sérigraphies, des touches, le vernis va-t'il tenir dans le temps aux endroits de contact?
- Le rejaunissement ne me semble pas venir plus vite qu'à l'origine sur une machine neuve

Mais c'est surtout la difficulté de l'application qui me freine et aussi le fait que ça pourrait être visible après. Tu as des exemples de produits qui seraient adaptés?
Fabien https://www.system-cfg.com
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

pourquoi pas...
un bon anti uv pour les polymères est le Tinuvin
http://www.polivinilplastik.com/urunler/TINP.pdf
le soucis, c'est que normalement il est incorporé dans la masse, il faudrait faire une mixture à base de tinuvin et de l'irganox et le déposer en surface...
l'irganox est un anti oxydant....

carl
Fabrice Montupet

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Fabrice Montupet »

Un application régulière, homogène et sans trace ne pose pas de problème avec un aérographe de modéliste, bien au contraire, et c'est tout l’intérêt d'un aérographe. Le seul point que me gène est la fluidification d'un tel verni. Je ne sais pas si des diluants spécial peinture Enamel pourraient faire l'affaire car je ne connais pas la composition chimique de ces vernis anti-UV. Ayant fait du modélisme plastique pendant de longues années, je dispose de tous le matériel nécessaire. Il faudrait que je tente la chose.
La sérigraphie ne risque rien. L'application de plusieurs couches sera invisible et devrait, je pense, permettre d'éviter l'effacement dû aux contacts répétés des doigts sur les touches par exemple. D'autant plus que l'usage de ces chère machines est rarement intensif.
Marsupilami
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Marsupilami »

Merci Fabien pour ce coté "approche scientifique", j'adore ! :)
Il faudrait que je sacrifie une coque d'Atari XL pour voir l'effet sur la partie marron, j'ai un peu peur de devoir tout mettre à la poubelle après mais bon...
Pour le coté protection, j'ai essayé avec une bombe de téflon en spray genre ca

Image

Ca marche pas mal dans la mesure où, en séchant, ca ne laisse pas de trace (le coté trop brillant s'estompe rapidement pour laisser la place à un effet "neuf") et c'est facile à virer contrairement à une couche de peinture ou de vernis.
A vrai dire ca n'empêche pas le "re-jaunnissage (?)" mais par comparaison ça a eu l'air de le ralentir.
En plus ca fait du bien aux touches, le seul truc c'est que...ca glisse beaucoup :mrgreen:
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