"C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Une question Eric, la coque de l'Amiga a trempé dans une solution liquide ou a été traité par application d'un gel?

Une hypothèse pour le point à coté du logo. Ca me fait penser à une tache de colle qui aurait figée le jaunissement le jour ou elle a été faite. Ensuite l'Amiga à continuer à jaunir tout autour (d'où la tache plus claire) et aujourd'hui après traitement, la coque est à nouveau plus claire (d'où la tache qui parait maintenant foncée).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Les deux Fabien, ce fut très long, j'ai étalé ça sur plusieurs années pendant les vacances, j'ai débuté par le gel+vanish+peroxyde (30%), soleil et parfois UV, et pour finir bain au vanish et eau (soleil uniquement), je n'utilise plus que cette méthode désormais, selon moi bien plus efficace mais qui peu revenir très chère selon la durée du traitement et la taille des objets, c'est le cas de l'A500.

edit: ce fameux point je me suis posé la question, effectivement il semblerait qu'un sticker est été apposé là dans le passé , ce 500 est un seconde main , le proprio initial me l'a vendu sans ce sticker supposé, étrangement comme tu le vois, cette partie a réagi différemment.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Ce qui me surprends sur ton Amiga ce sont les taches à proximité du clavier qui sont restées plus jaune, d'où ma supposition de l'emploi d'un gel et d'une application non homogène. La difficulté du gel est la régularité de l'application et la nécessité de ne pas laisser sécher une partie.

Ce qui est intéressant dans ton expérience c'est que tu n'as pas fait la souris. Ca permettra d'ici quelques temps de comparer le rejaunissement avec une pièce non traitée de même origine.
cosmos99 a écrit :je n'utilise plus que cette méthode désormais, selon moi bien plus efficace mais mais qui peu revenir très chère selon la durée du traitement et la taille des objets
Tu mets quel dosage de Vanish?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Et oui les taches.... C'est l'avantage du bain, avec le bain point de taches, du moins je pense. Et ce 500 a effectivement eu droit au gel dans les premiers temps. Il faudrait poursuivre pour uniformiser mais c'est trop cher. Le dosage de vanish ? Beaucoup ! Un gars conseillait (de mémoire) deux doses pour 1 litre d'eau, tu imagines le prix de revient ? Le vanish coute bonbon à ce rythme pour les grosses pièces (et n'est efficace qu'une journée!). Néanmoins j'ai constaté une efficacité supérieure au mélange habituel (avec péroxyde , gel donc) qu'on donnait il y a 3-4 ans et que j'utilisais, soit très peu de vanish mais beaucoup de péroxyde, cependant le vanish seul (et eau...) chez moi c'est en bain uniquement avec plaque en verre épaisse par dessus pour faire couler la pièce et j'ai plus rien à faire, très pratique. :wink:

edit; et si! La souris a été traitée mais une seule fois ! Et elle est du genre coriace comme les A500... :twisted: Autant tu as des trucs qui se blanchissent en une journée (genre pc engine) autant les trucs Commodore c'est très difficile.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Je ne sais pas à quoi correspond deux doses, mais si tu suis les expériences que j'ai faites sur ce même topic, pour ma part je conseille 30g/l. Ce qui fait pour un pot de 500g environ 16 litres de préparation pour un cout de 5 euros. Ca ne me parait pas si cher que ça.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

La dose dont je parle est la dose incluse dans le pot. :wink: Ce n'est pas génant pour de petites pieces (=peu d'eau, petit bac) mais pour les grosses pieces... Tu dois en mettre beaucoup moins j'imagine, je suivrais ton conseil la prochaine fois. T'es tu attaqué à un A500 ?
fneck a écrit :Ce qui fait pour un pot de 500g environ 16 litres de préparation pour un cout de 5 euros. Ca ne me parait pas si cher que ça.
Oui à condition qu'une seule "passe" suffise, il y a des plastiques très récalcitrant. :!:
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

A mon avis, si une seule passe ne suffit pas c'est souvent parce qu'il n'y a pas assez d'UV. Les UV sont indispensable et de ce coté là rien ne vaut le plein soleil.

J'ai rassemblé sur une seule planche les photos des touches du début de ce topic. Je rappelle la composition, uniquement du percarbonate de sodium à respectivement 30, 20 et 10 g/l (soit un équivalent de 1 à 2% de concentration en H2O2, c'est vraiment très faible) et du plein soleil:

Image

Le résultat au bout d'une heure doit déjà être bien visible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par mandrake »

J'ai vu qu'il y avait du vanish en mousse en pistolet, c'est aussi efficace ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Je ne sais pas, je ne connais pas. Il faudrait déjà voir la composition pour se faire une idée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Fabien: tu nous montres du plastique Amstrad , j'aimerais t'y voir avec du plastique Commodore. :wink:

edit: à titre d'exemple , le plastique Thomson c'est de la gniogniote à déjaunir à coté.

edit2: Selon toi , quelle est la durée de vie du bain de Vanish ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

"C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... ght#p18968
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Ah oui , pardon ! Bon , faut que je replanche sur tout ça moi.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Merci Carl. Je rajouterai qu'ici, sur ce topic de 2011, le deuxième essai a été réalisé sur un clavier de commodore 128D, malheureusement je n'ai pas fait de photo du clavier complet "après". Aujourd'hui, donc un peu plus de deux ans après, si je regarde ce clavier j'ai l'impression que le tour a bien rejauni alors que les touches sont restés blanches.

Sur ce sujet j’essaie toujours de rester très factuel, je n'ai pas fait de test comparatifs en parallèle avec différents plastiques, donc je n'affirmerais rien sur des différences possibles entre marques. En termes de rejaunissement par contre, il semble avéré aujourd'hui que les Amiga se redégradent relativement rapidement. Mais j'insiste sur ce point (tant que le contraire n'est pas démontré), pas forcément plus vite qu'ils ne jaunissaient à l'origine.

Pour répondre à la question sur la durée de vie de la solution active, je dirais 10 à 12h00 maximum.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
rogerTrutman
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2014 12:42

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par rogerTrutman »

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ma question : je possède des super famicom (donc des consoles..) qui ont le même probléme de "jaunisse aigüe".

J'ai acheté quelques manette de jeux à des japonais, sur ebay, qui sont parfois très encrassées.
Eau chaude + savon, javel diluée.. je n'arrive pas à "dé gravé" cette crasse noirâtre..

Est ce que cette méthode, avec du Vanish oxi permet également de "décrasser" en profondeur, les plastiques, en plus de re blanchir les plastiques ???
Répondre