"C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid »

fneck a écrit :Moi j'arrête là l'assistance :(
Olivier, il faut que tu lises un peu ce qu'on écrit, c'est pas un truc à faire au hasard. A moins que tu sois fan du risque.
PcKid a écrit :Je résume, ici dans ce post, tu as mis de l'eau oxygéné (c'est ton H2O2) et de l'oxy.
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 752#p59175
Par exemple ici, où as-tu vu que je mets de l'eau oxygénée et de l'OXI ? alors que le topic est justement consacré à une méthode sans utilisation directe d'eau oxygénée. Ensuite, où as-tu lu que j'utilise une solution à une concentration de 30% d'eau oxygénée ?
Excuse moi Fabien , si pour toi , ton résumé etait clair, mais pour moi, je comprends que tu utilises de l'oxi , mais le liquide, on ne sait pas si c'est de l'eau simple, de l'eau oxygéné, ou autre melange, C'est pourquoi j'ai posé la question ! Et surtout la composante H2O2 n'etait pas explicite.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Je me cite :
fneck a écrit :L'essai a été réalisé avec des échantillons de 50ml selon le dosage suivant :
1) 50ml d'eau avec 5g d'OXI (à gauche touche 7 ) soit 100g/l
2) 50ml d'eau avec 10g d'OXI (au centre touche 8 ) soit 200g/l
3) 50 ml d'eau avec 15g d'OXI (à droite touche 9 ) soit 300g/l
Je ne sais pour toi mais moi ça me semble parfaitement clair.
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

si tu veux accélérer le processus, passe la température de ton mélange H202 de 23°C à 60°C.....ça va pas faire boum !

pour le TAED, son but est de libérer le principe actif à base température 25 à 40°C, le fameux lavage à basse température pour les machines à laver ECO et surtout pour que ton pull taille 43 ne termine pas en 38 :roll:
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

On a vu sur le net certaines pièces se déformer, je pense que c'était dû à la chaleur, je ne préfère donc pas chauffer le mélange (plus qu'au soleil qui arrive déjà à plus de 40°C en plein été). D'ailleurs, la réaction de l'H2O2 en soi est-elle exothermique?
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid »

@Carl : Si je comprends bien ce que tu dis , je peux faire cela : je prends de l'eau oxygéné à 30% , je mets 50ml
je chauffe de l'eau distillé (50ml) à 40°c env, cela me donne bien de l'eau oxygéné à 15% et chauffé à 40° ?
(est ce que cette méthode rentre dans tes conseils)

@Fabien : Oui merci ta modification du post est impeccable pour tout débutant.

@Cosmos : J'ai dans un Forum qu'une personne (gamopat), refaisait du retrobright tous les ans , sur ces machines qui étaient très jaune et revenait moins jaune l'année suivante. En faisant cela depuis 3 ans, le jaune commence à ne plus revenir à partir de la 3eme année ou moins sur des snes très jaune. Je tenterais avec un pad jaunie nec.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

oui un mélange 50/50 et tu auras du 15 vol
comme l'a écrit Fabien, au soleil, tu auras tes 25-40°C....


surtout quand tu fais des manipulations de solution h2o2, gants + lunettes


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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Et une règle de base, toujours verser le produit dangereux sur l'eau et non l'inverse :!:
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

oui Fabien, exothermique : 2.3 kJ mol-1
je vous laisse faire le calcul pour une quantité de 1 kg d'eau, l'eau à une chaleur massique de 4,18 kJ/kg K et on considère que la température initiale est de 23°C, si nous ajoutons X g H2O2, quelle sera la température de la solution finale ? :wink:


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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

Carl, dans ton problème il nous manquerait pas la concentration de l'H202 ? :D
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

30% vol (concentration final) :wink:
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

PcKid a écrit :Oui merci ta modification du post est impeccable pour tout débutant.
Heu... je n'ai rien modifié, c'est écrit comme ça depuis le début.
Carl a écrit :je vous laisse faire le calcul pour une quantité de 1 kg d'eau (...)
Je ne suis pas fort en chimie par contre le résultat m'intéresse beaucoup 8)
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid »

Bonjour

Nous avons fait le test avec des touches amiga, je crois que le plastique de l'amiga est vraiment de piètre qualité
par rapport aux touches et à la coque, Et surtout si on compare les touches du thomson.

Pour 50ml d'eau oxygéné à 30% , la touche s'éclairci au bout de 6 heures sous la lampe à uv mais le plastique de la lettre
s'abime et s’écaille

Et pour 50ml d'eau oxygéné à 15%, la touche s'éclairci beaucoup moins en 6 heures sous la lampe à uv, mais le plastique de la touche
(la lettre s'abime) aussi.

Je vais vous mettre une photo, mais je ne sais pas si vous allez voir, et je vais tester avec d'autres touches , car l'amiga, même la coque sur 3 coques testé, il y a des traces de blanc au même endroit à croire que le moule d'origine avait un défaut.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

une approche...
30 volume soit 30 litres de O2 par litre de solution
Qo2 = 30/22.4 = 1.34 moles
2 H2O2 → 2 H2O + O2
QH2O2 = 2x1.34= 2.7 moles
il faudrait 91g d'H2O2 pur dans 1 litre d'eau pour une solution de 30 vol
ΔH = 2.3 kJ⋅mol-1. (chaleur de dilution)
la mise en solution de 2.7 moles de H2O2 va liberer 6.2 kJ
Q=c*m*(t2-t1)
6200 = 4180*1*(t-23)
6200 =4180t -96140
t=(6200+96140)/4180 = 24.5°C
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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid »

Aujourd'hui j'ai fait une coque d'un ordi amiga,
et bien avec la lampe uv, il y a une difference, entre le vanish axion de couleur rose fluo (la boite) et la boite vanish blanc.

En 2 heures de lumières , pour 100ml de H2o2, 10gr d'oxy et du gulmik, cela a blanchi la coque. (eau h2o2 chauffé à 40°)

Je retente la même experience que fabien avec de l'oxi boite blanche uniquement, sur les touches, mais je vais remplir le mélange dans un pulvérisateur pour les touches, car elles flottent et c'est trop difficile.

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Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Alors , voici un AVANT/APRES , domage , les photos AVANT n'ont pas été réalisées dans ce but mais ça donne une idée , concernant l'apres , j'ai donc fait usage de maniere assez longue des deux méthodes , avec et sans péroxyde , soleil et UV , il reste des taches mais il est déja bien beau presque blanc , j'ai stoppé le traitement pour la bonne raison que cela finissait par couter bien trop cher , et oui , entre poursuivre et finalement partir en recherche d'un non jaunis à quoi , 50€ (?) ,ça laisse réfléchir , il va donc rester ainsi ,sachant qu'il va re-jaunir en plus dans quelques années. On peut donc effectivement pousser jusqu'à un beige tres clair presque blanc ,des touches blanches et grises mais c'est tres tres long , et c'est une bonne dose d'UV supplémentaire ,j'attend une eventuelle autre méthode plus radicale et rapide pour m'y remettre. :wink:

edit: veuillez noter le petit rond tout proche du LOGO collé , il apparaissait clair AVANT , il apparait désormais foncé APRES.

edit2:
PcKid a écrit :@Cosmos : J'ai dans un Forum qu'une personne (gamopat), refaisait du retrobright tous les ans , sur ces machines qui étaient très jaune et revenait moins jaune l'année suivante. En faisant cela depuis 3 ans, le jaune commence à ne plus revenir à partir de la 3eme année ou moins sur des snes très jaune. Je tenterais avec un pad jaunie nec.
Interressant , attendons de voir lorsqu'il décidera de stopper tout processus. Curieux que ça re-jaunisse en seulement 1 an quand même.

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Eric
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