"C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
rogerTrutman
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2014 12:42

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par rogerTrutman »

OK PcKid !
Merci du tuyaux !!

j'ai terminé par avoir la "peau" de ces taches, avec une brosse en nylon, du savon et de l'huile de coude.....
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PcKid »

Cela n'a pas été abrasif comme l'eponge magique ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Au fait , personne n'a essayé le nettoyeur vapeur ? Je viens d'en acheter un, pas essayé sur mes oldies mais quand je vois comment ça décrasse la maison , je me dis... :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

La plupart des micros sont en ABS (Acrylonitrile butadiène styrène),
les températures :
> 70 °C ==> risque de déformation
< -40 °C ==> risque de casse

Carl
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Faire un essai donc , et puis pas forcément besoin de rester trop longtemps , je ne pense pas que ça abime tant que ça.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Daniel »

Le jaunissement des plastiques n'a aucun rapport avec la saleté, ce sont deux problèmes totalement différents. Avec un nettoyeur vapeur tu vas abîmer ton ordinateur pour rien, et il risque d'en sortir encore plus jaune.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Je parlais juste du décrassage , les taches difficiles comme évoqué plus haut , pas pour déjaunir bien entendu. Je ferais un petit éssai à l'occasion malgré tout si le besoin se présente.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Carl »

tu peux aussi le mettre (la carcasse) au lave vaisselle !

Carl
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par cosmos99 »

Oui c'est pas bete ça !
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par fneck »

D'ailleurs ça serait sympa de ne pas trop mélanger les sujets parce que franchement on ne va plus rien comprendre. Effectivement décrassage et Retrobright n'est pas la même chose, ce topic à l'origine c'est du Retrobright, donc je vous propose d'ouvrir un sujet sur le décrassage classique pour en parler 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Xorion
Messages : 102
Inscription : 17 mars 2018 10:00

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Xorion »

Instructif ce sujet ! je tenterai vos solutions d'ici peu.
hier j'ai nettoyé un vieux C64c hyper jaunie, uniquement avec du bicarbonate de soude, puis du vinaigre blanc.
pas mal du tout : 70% de jaune en moins sur les grosse pièces, et 50 % de jaune enlevé environ sur les touches (qui avait bien morflées).
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Zaxxon »

Petit retour également,

Après avoir tenté sur un to8, il y a environ un an avec de la crème de peroxyde volume 40, aucun soucis.

La teinte jaune, ne semble pas être encore revenue, ou alors trop infime pour que je la remarque :-)

Sur des groupes Facebook (edit :et forums), certains crient au scandale affirmant que cela détruit le plastique et qu'il ne faut pas le faire. J'ai demandé des preuves tangibles, autre qu'une étude qu'on me ressort à chaque fois.

Sans succès, je reste ouvert à changer d'avis, si vraiment on peut me prouver que le plastique devient plus cassant mais pour l'instant je suis vraiment satisfait du procédé :-)

Pour le plastique cassant, je pense qu'il ne faut pas oublier que certains plastiques (je pense par exemple à l'Atari st, qui casse très facilement sans retr0bright) sont plus cassants que d'autres.

Les beaux jours arrivent, je crois que mes deux to7/70 hyper jaunis auront eux aussi à leur bains de soleil prochainement ;-)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par Daniel »

Dans certains forums, et encore plus dans facebook, ce sont souvent ceux qui en savent le moins qui parlent le plus. Et les inepties se répandent à la vitesse de l'internet. Il est plus sage de les ignorer.

Par contre les collectionneurs sérieux ont une approche scientifique de la question, font des essais et évaluent le procédé dans la durée (sur plusieurs années). Leurs résultats démontrent l'efficacité du traitement, sans toutefois garantir l'arrêt complet du processus de jaunissement. Ils montrent aussi que tous les plastiques ne jaunissent pas autant, ni à la même vitesse. Le vieillissement prématuré du plastique, au point de le rendre plus cassant, n'a jamais été constaté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par PowerON »

Bonsoir,

Entièrement du même avis que Daniel.

Il faut faire beaucoup de tests suivant la nature des plastiques et leur jaunissement.

Personnellement , je pratique le retr0bright chaque année dès que le soleil est au RDV (dans le nord il faut le guetter chaque jour) :D
Et je n'ai jamais constaté de plastique cassant par la suite.
Peut être une question de dosage de la formule et du temps d'exposition :wink:
Lorsque je démarre une opération "retr0bright", je me réserve l'après midi complète pour la surveillance et le badigeonnage constant des pièces.
Cela peut paraitre laborieux mais nécessaire au bon déroulement de l'opération.
NB ; il est cependant important de faire un bon nettoyage à l'eau claire des pièces après l'opération du Retr0bright, cela est très important pour neutraliser le processus.
Je reste sur mes réglages et tout se passe pour le mieux pour mes nettoyages.

Bonne soirée à tous.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: "C'était jaune" Retrobright.... version 2011?

Message par jasz »

Je ne suis pas collectionneur, mais j'ai une approche personnelle du phénomène. Et elle est simple...
Le plastique (produit à base de substances organiques) vieillis tout comme nous selon différentes formes dites polymérisation. Cela dépend de deux facteurs principaux; la température et l'exposition à la lumière (UVA-B, GAMMA). Avec le temps les liaison moléculaires dites covalentes se dissocient ce qui rend le matériau fragile et cassant et c'est NATUREL.
Le jaunissement n'est pas mis en cause dans ce sus cité. Il est peut-être du à une migration de certains sels additionnés au composant du plastique ou à une agression à l'acide carbonique. (H2CO3) :roll:
Répondre