[Memo7] Cartouche Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Non pas de problèmes de douane ( frais ? ).

Cette fois j'ai fait expédié en "normal" pas en express, car ma première commande j'avais demandé en express et c'est arrivé par DHL qui n'oublie pas de te facturer TVA, frais de dossier, et divers frais ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par meridian »

Vu que je n'ai jamais eu de cartouche entre les mains je ne rends pas compte de la taille, mais est-ce que ça passerait ce genre de support ?
Ça serait pratique pour changer d'eprom
zif40-01.jpg
zif40-01.jpg (89.34 Kio) Consulté 5094 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Tout dépend du modèle d'ordinateur. Pour le TO8 ou le TO8D, on peut faire ceci :

Image

Ou encore reporter l'EPROM plus loin avec des fils :

Image

Pour les TO7 et TO7/70 c'est un petit peu plus compliqué, il faut enlever la fenêtre en plastique transparent pour faire dépasser l'EPROM ou laisser passer les fils.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Le support ZIF + l'EEPROM ca ne rentrera pas dans un TO7 à moins comme le signal Daniel d'enlever la vitre :shock:

L'EEPROM se retire et se remet facilement du support, je l'ai fait plusieurs fois sans problèmes pour les tests :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

J'ai trouvé des goupilles comme ça :
http://www.ebay.fr/itm/100x-TUL-NI-0050 ... 1682883428

Peut être pour se passer du support Eprom ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par __sam__ »

Ce sont des supports "tulipe"... rapport à la forme évasée de la fleur je suppose.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Oui mais ça pourrait permettre de remplacer le support de l'eeprom qui empêche de fermer le boitier cartouche ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Es-tu sûr que ce sont des contacts pour circuits intégrés ? Ils ressemblent plutôt à de simples tubes.

Pour supprimer les supports j'utilise ces contacts, après les avoir ôtés du plastique et coupé la pointe :
http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-Single-Row- ... 1555886726

Image

De mémoire, il faut percer le PCB à 1,5mm (à vérifier). On ne peut plus passer de piste entre les trous. J'ai redessiné un circuit en respectant cette contrainte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Es-tu sûr que ce sont des contacts pour circuits intégrés ? Ils ressemblent plutôt à de simples tubes.
Justement je ne sais pas, mais étant tombé dessus par hasard ça m'a fait repensé à notre problématique des MEMO7 avec support et EPROM :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Papy.G »

Effectivement, ce sont des embouts de câblage à sertir sans collerette isolante, pour serrer des câbles multi-brins dans des raccords vissés, domino, bornier, connecteur... :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Je pensais aussi à quelque chose de ce genre. Evidemment ça ne peut pas servir de support d'EPROM.
Par contre ma solution est bonne (je l'ai testée) et économique (1 euro pour 200 contacts).

J'ai trouvé aussi de "vrais" contacts pour circuits imprimés, comme dans le boîtier nanoréseau. Mais le prix de vente et les frais de port sont tellement prohibitifs que j'ai très vite renoncé. Il serait plus économique d'acheter des boîtiers nanoréseau pour récupérer les supports, mais ma déontologie de collectionneur m'interdit de détruire du matériel Thomson, même si c'est pour le recycler :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par tjjq44 »

Je me suis décidé moi aussi à faire ma propre cartouche "cus-thom" ;-)

Objectif: avoir le maximum de softs MEMO7 possible dans la même cartouche afin de ne pas avoir à changer d'EPROM tous les 4 matins et aussi la possibilité de changer de ROM manuellement sans passer par un hack software (mon Bidouillage est completement "invisible" par l'ordinateur).

Partant de vos idées et ayant la flemme de me faire mon propre PCB, j'ai récupéré une belle cartouche ColorPaint comme on en trouve partout sur leboncoin. Après ouverture, la carte électronique se trouve heureusement être celle attendue et analysée dans les posts précédents.

Image

Le système de décodage présent dans la cartouche gère des roms jusqu'aux 27C512 soit 64Ko de ROM (Basic arabe et Lost par exemple). J'avais sous la main une barette "dip switch" à 7 commutateurs et une EPROM de 512Ko (27c4001). Dans 512Ko on en met pas mal, ça fait quand même 32*16Ko! Evidemment la mienne ne contiendra pas 32 programmes car elle en a déjà 2 de 64 Ko et 4 de 32Ko, soit 256Ko pour 6 programmes. Plus 16 autres de 16Ko (certains ne font font 8 voire 4Ko mais je me limite à des banques de 16, ça ferait trop de switchs à manipuler sinon). J'ai donc 6+16 soit 22 softs dans ma cartouche.

Image

Nativement le TO7 gère 14 bits d'adresses (A0 - A13) soit 16Ko. Pour les cartouches de 32 ou 64Ko, un système ingénieux permet d'adresser les bits A14 et A15. L'EPROM de 512Ko est adressée jusqu'à A18, les 3 premiers switchs gèrent respectivement la mise à 0 ou à 1 des adresses au delà des 64 premiers Ko soit A18, A17 et A16. Les 2 suivants gèrent la mise à 1 (et uniquement 1, pas 0!) des adresses A15 et A14. On utilise les 2 derniers switchs pour connecter A15 et A14 au décodeur d'adresse intégré à la cartouche, ce qui revient à les mettre à 0 sauf si le programme en ROM gère (et fait) plus de 16Ko.

On a donc dans l'ordre:
1 - A18 (0/1)
2 - A17 (0/1)
3 - A16 (0/1)
4 - A15 (-/1)
5 - A14 (-/1)
6 - A15 (-/T)
7 - A14 (-/T)
(T: géré par le thomson)

Il ne faut donc jamais mettre sur ON le 4 et le 6 en même temps (ou le 5 et le 7) sinon on pourrait endommager le décodeur d'adresse en lui imposant un niveau haut sur une sortie en état bas! Il ne faut pas les mettre sur OFF en même temps non plus car ça revient à laisser ces adresses "en l'air" sur l'EPROM et à défaut d'endommager quoi que ce soit, le programme ne marchera pas bien évidemment ;-)

J'aurais sans doute pu faire plus simple et économiser les 2 dernières rangées mais les "dip" sont de simples interrupteurs, la version "inverseurs" n'existe pas à ma connaissance :-(

Partant du circuit d'origine j'ai fait plusieurs modifications afin d'accommoder le bazar...

L'original:
Image

Après modifs:
Image
_ mettre le "output enable" de l'EPROM colorpaint à l'état haut (+5V) par un fil afin de la désactiver (après l'avoir désaccouplé de sa commande bien sûr).
_ relier le "output enable" du deuxième emplacement (vide) à la commande du premier.
_ enlever un pont et couper une piste (en rouge) car sur la nouvelle EPROM ces broches ne seront plus VCC et VPP mais A17 et A15!!
_ faire un pont (utiliser une des résistances CMS de 0 Ohm enlevées précédemment) en haut près de "14" afin de connecter la ligne A13 sur le deuxième emplacement.
_ on pourra aussi noter que j'ai fait un trou à l'emplacement d'un strap devenu inutile afin de passer mes fils entre les 2 faces du circuit.

Image

On peut ensuite s'occuper de la nouvelle EPROM:
_ Aspirer à la pompe à déssouder chaque plot de soudure sur le nouvel emplacement afin de faire apparaitre les trous.
_ Redresser puis couper les 4 broches de la nouvelle EPROM (coté VCC) à 2mm afin de pouvoir l'encastrer dans son emplacement.

Après modifs:
Image
_ Le VCC de l'EPROM est relié au +5V (fil rouge).
_ Les broches A16, A17 et A18 de l'EPROM sont reliées chacune à la masse par une résistance de tirage de 5 KOhm.
_ La broche VPP ne sert que pour la programmation et donc peut rester en l'air ici.

Pour le brochage de la nouvelle EPROM, un petit schéma:
Image

Au niveau du "dip switch" on a:

coté soudure (en bas):
1 - relié au A18 de l'EPROM (et si vous avez tout suivi aussi à la masse par la résistance de 5 KOhm)
2 - relié au A17 de l'EPROM (et si vous avez tout suivi aussi à la masse par la résistance de 5 KOhm)
3 - relié au A16 de l'EPROM (et si vous avez tout suivi aussi à la masse par la résistance de 5 KOhm)
4 - relié au A15 de l'EPROM (et c'est tout)
5 - relié au A14 de l'EPROM (et c'est tout)
6 - relié au A15 de l'EPROM (et c'est tout)
7 - relié au A14 de l'EPROM (et c'est tout)

coté composants (en haut):
1 - relié à VCC (+5v)
2 - relié à VCC (+5v)
3 - relié à VCC (+5v)
4 - relié à VCC (+5v)
5 - relié à VCC (+5v)
6 - relié au plot marqué "15" sur le PCB
7 - relié au plot marqué "14" sur le PCB

Pour le boitier une bonne découpe à la dremel!
Image

Et voici le résultat avec LOST par exemple :-)
Image

N'empêche c'est trop cool ce truc, j'aimerais avoir plein de bons jeux (genre 5ème axe, l'aigle d'or ou encore androïdes) convertis en format MEMO7 (avis à Daniel, 6502man ou aux autres as de l'assembleur) ;-)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par fneck »

Félicitations pour cette belle réalisation tjjq44, ça à l'air à la fois simple et efficace 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

C'est une belle réalisation, il y a toutefois une petite amélioration possible pour éviter de souder l'EPROM.

Hier soir (coïncidence ?) j'ai fini le prototype d'une MEMO7 avec EPROM non soudée. Comme expliqué dans un post précédent, j'utilise des contacts tulipe extraits du support plastique d'une barrette de 40 contacts. Il sont enfoncés dans des trous de diamètre 1,5mm, percés dans le circuit imprimé. Après soudure on coupe les queues qui dépassent à l'arrière.

Avec ce système, les pastilles sont plus larges et on ne peut plus faire passer les pistes entre deux pastilles, il faut donc concevoir un nouveau circuit imprimé. Pour l'instant le prototype a été réalisé avec une plaque d'essai à bandes, mais j'ai aussi dessiné un circuit imprimé pour un montage plus propre.

Le circuit a les mêmes dimension qu'un boîtier de MEMO7. Grâce à une cale en aluminium vissée sur le circuit il peut être utilisé sans aucun boîtier. Il n'est pas plus épais qu'une MEMO7 normale, donc compatible avec tous les modèles de connecteurs de la gamme TO.
MEMO7_prototype.jpg
MEMO7_prototype.jpg (100.59 Kio) Consulté 5266 fois
memo7_contacts.jpg
memo7_contacts.jpg (142.25 Kio) Consulté 5265 fois
memo7_circuit.jpg
memo7_circuit.jpg (162.37 Kio) Consulté 5265 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par tjjq44 »

Yes! Ca c'est une bonne nouvelle :-)
Si je me refais une cartouche un jour j'y penserais surtout que j'ai oublié d'inclure l'assembleur 6809 dans ma rom ;-)
Répondre