[Memo7] Cartouche Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Papy.G »

Il existe des dipswitches inverseurs, au pas de 2,54mm, mais il existe aussi des sélecteurs bcd et hexadécimaux rotatifs ou à pousse-pousse. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par tjjq44 »

Ce type d'inverseur je connais mais dans mon projet je voulais un truc en barrette afin de faciliter le montage (et que ça fasse plus propre aussi) ;-)
Les roues codeuses aussi mais c'est pas le même prix et surtout ça logerait pas dans la memo 7 lol
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Félicications pour cette cartouche Cus-THOM :wink:
tjjq44 a écrit :N'empêche c'est trop cool ce truc, j'aimerais avoir plein de bons jeux (genre 5ème axe, l'aigle d'or ou encore androïdes) convertis en format MEMO7 (avis à Daniel, 6502man ou aux autres as de l'assembleur) ;-)
Pour l'Aigle d'or il n’existe pas de version MEMO7, et la version original est chargé en RAM (emplacement mémoire totalement différent des cartouches), malgré tout il y a au moins 2 solutions :
- compresser le jeu dans une cartouche et le décompresser en RAM à l’exécution (c'est plus vraiment un soft cartouche) :roll:
- Développer une extension RAM type Flash qui contiendrais le jeu, et encore que là, pas sûr que l'on puisse avoir la même plage d'adresse sur le bus d'extension :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Pour les jeux en assembleur il faut effectivement utiliser la technique décrite par 6502man : charger la RAM à partir de la MEMO7 et exécuter le jeu en RAM.

Pour l'Aigle d'Or c'est beaucoup plus compliqué, car l'essentiel du jeu est en BASIC. En utilisant une MEMO7 pour le jeu il n'y a plus de BASIC. La seule solution serait de concevoir une MEMO7 à plusieurs banques. La première contiendrait une copie du BASIC 1.0, les autres contiendraient le jeu et le programme permettant de le transférer en RAM, et de le lancer en sélectionnant la banque du BASIC. Il faudrait aussi modifier tous les accès cassettes pour charger les données, en les remplaçant par des accès aux banques de la MEMO7. Il est facile d'imaginer des méthodes, beaucoup plus difficile de les programmer.

Tout cela est bien compliqué par rapport à la simplicité et à la vitesse de chargement d'un jeu sur carte SD. Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser des cartouches, sauf peut-être pour les amateurs de consoles de jeu. Mais le TO7/70 n'est pas une console de jeu, c'est un ordinateur :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par tjjq44 »

Merci pour vos éclaircissements les gars! En effet vu la difficulté le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle...

La raison qui me poussait à vouloir des jeux sur memo7 était que j'aime faire tourner mon TO7 dans la version la plus stock possible. J'ai fait quelques programmes en Basic et je les ai sauvegardés sur K7. Je pourrais utiliser le contrôleur SDMOTO certes (et je le ferais peut-être un jour) mais j'aime avoir mes machines telles qu'elles auraient pu être (modifiées) dans leur époque, sur mon CPC 6128 par exemple, pas de HXC ou Gotek mais des drives 3.5 (technique existant à l'époque). De plus je trouve que le lecteur memo7 était une idée géniale, superbement intégré à la machine en plus (pas comme sur TO8...) mais malheureusement largement sous-exploitée (pour les jeux du moins).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Sur TO7, il n'y a qu'une cartouche. C'est soit le Basic, soit le jeu. Comme beaucoup de jeux nécessitaient le Basic, ça explique pourquoi ils ne sont pas sur MEMO7. Et le coût de la cartouche par rapport à la cassette fut aussi un obstacle dissuasif.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par petitjd »

Ou sinon il y a la solution réseau via internet:
on a une memo7 avec un programme assembleur capable de parler via un arduino shield à un serveur sur internet et qui affiche la liste des jeux disponible et charge celui selectionné en mémoire. Ca c'est pour les programmes assembleur.
Si il y a du basic, avec plusieurs fichiers bas et avec aussi des bin ou autre, il faudrait faire en sorte que l'image .fd ou .sd sur le serveur sur internet soit vu comme une disquette par le TO7. Du coup, il faudrait le basic sur la memo7.
Facile à dire, beaucoup plus dur à faire. Ca serait cool quand même, dcmoto.free.fr deviendrait la plus grosse base de disquettes utilisable en ligne, plus besoin d'un pc ni d'une carte sd, il faut juste internet. Même avec une connexion lente, la taille des programmes à charger ne serait pas un obstacle.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Dernier prototype de MEMO7. Celui-ci a des connecteurs tulipe intégrés dans le circuit imprimé, pour que l'EEPROM et les circuits logiques restent au ras de la carte et ne prennent pas trop de place en hauteur. Le boîtier en aluminium massif est pratiquement indestructible. La cartouche s'adapte parfaitement à tous les modèles, du TO7 au TO9+.
memo7-proto_05.jpg
memo7-proto_05.jpg (69.42 Kio) Consulté 5088 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

C'est de l'artisanat :D

Ca a du te prendre du temps pour la réaliser :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Daniel »

Oui, ce fut long, j'ai bien mis deux jours entre la réalisation du circuit et celle du cadre en aluminium. L'avantage est de pouvoir l'utiliser dans toutes les machines sans aucune modification. A noter qu'elle fonctionne avec des 27C256 et 27C512 ou équivalents, mais aussi avec des 27C64 et 27C128 si on enlève le circuit 74LS173 de son support.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

Je reviens sur ce sujet car après la découverte de la cartouche mémoire 64 ko, je m'intéresse au format Memo7.
Si je ne me trompe pas, le schéma fabriqué est présenté ici.
J'ai une question : pourquoi relier la broche 5 (Q2) du 74LS173 aux broches 11 et 12 (4A et 4B) du 74LS02 alors que la broche 13 (4Y) de ce même 74LS02 est non reliée, donc inutilisée. Comme 4Y = NOT (4A ou 4B), il est inutile à mon sens de traiter Q2, 4A et 4B. Si c'est exact, la résistance R03 peut également être supprimée.
Patrick
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

Euh, personne pour répondre à ma question ?
De même pour les résistances de rappel sur A14 et A15 : le MR du 74LS173 les positionne à 0 à la mise sous tension via le circuit RC. Quel intérêt de les mettre à 1 par défaut ?
Quelqu'un pourrait-il faire l'essai sans ces deux résistances ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

J'étais partis du schéma des cartouches d'origine puis du schéma qu'avais proposé Daniel, donc je ne saurais te répondre avec exactitude sur le choix d'avoir relié les broches Q2 -> 4A/4B, pour les résistances de rappel c'est certainement pour fixer la valeur lors du démarrage pendant le délai que le 74LS173 les positionnent justement, et pendant les périodes transitoires entre 2 états ???

Tu voudrais modifier le schéma pour proposer une amélioration ou augmenter la capacité de la cartouche ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par Patrick »

En fait, je vais refaire cette cartouche avec un support PLCC. Histoire de voir si on peut imprimer une cartouche sans fenêtre. J'essaie de comprendre, et pourquoi pas simplifier, le schéma.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Memo7] Cartouche Thomson

Message par 6502man »

Avec un support PLCC effectivement ça devrait rentrer dans un boitier, à vérifier quand même.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre