lecteur disquette externe sur thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Merci Daniel pour la liste, finalement je confirme pour les disquettes ;). J'y ai déja déja passé beaucoup de temps, sans succès. :/

Ce qui me chagrine dans ta liste, est que j'ai Sony MPF520-1, je réessaierai à l'occasion, voire je chercherai si je trouve un autre lecteur pour faire de nouveaux tests un peu plus tard.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par mastacut »

Voici un lecteur que j'ai testé il y'a quelques mois, qui fonctionne parfaitement, il faut juste mettre le selecteur en DS0 pour l'utilisation en interne, pour l'utilisation en externe il faudra le mettre en DS1 :

Image
Image
Image
Image

Voici la RÉFÉRENCE : YE DATA YD-646C
Je l'avais acheté sur ce site et il provenait du Japon
https://buyee.jp/category/yahoo/auction/2084047237

Image
Image
Dernière modification par mastacut le 14 août 2016 00:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par mastacut »

Je vais fabriquer un cable de ce genre pour faire des test en externe :
14 pin DIN <----> 34 pin Floppy

Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Salut Mastacut,

Je note la référence du YE DATA YD-646C, c'est bon à savoir, merci.

J'ai acquis ce week end quatre lecteurs de disquettes pour pouvoir faire des tests. Je suspecte le contrôleur de disquette de mon to8, d'être hs :/. Est ce moi qui ai fait des bétises, ou est ce l'ancien propriétaire, je ne saurais jamais.

Là je viens dans le doute de changer les condensateurs autour du chip contrôleur (les 100 nf et le 47uf, le dernier, je n'en avais pas en stock), il va falloir que je reteste.

Pour ton cable, je m'en suis fait un aussi (j'ai enlevé mes duponts soudés à la carte mère qui peuvent dépanner si on n'a pas de din 14). Concernant la din 14, si tu veux te faire un câble, le seul magasin que j'ai trouvé qui en fournissse une , après avoir ecumé les différentes boutiques de paris par téléphone, est e44 à nantes (http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... FD14M.html). avec le port ça fait 7,5 euros ;). J'ai testé donc, ils sont sérieux :).
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par mastacut »

Merci @Zaxxon pour le lien de la fiche DIN 14 Broches, c'est la galère pour la trouver, moi je tape sur Google "Atari DIN 14 pin"

Par contre ce lecteur est très dur à trouver, il faut faire les sites asiatiques, ou américain.

Les anciens lecteurs 720k 3.5" sont assez difficiles à trouver a l'heure actuelle.

J'ai un paquet de lecteurs .... Certains fonctinnent ... D'autres NON.

Il ya aussi la marque Epson modeles SMD avec sélecteur DS,0,1,2 ... Et signal Ready ou DC .... Qu'il faudrait tester.

Voici un site très utile pour rendre les lecteurs compatibles et pour les Switcher de DC a Ready lorsque il n'y a pas de dispositifs tel que les commutateurs ou jumpers : http://www.pitsch.de/stuff/amiga/floppy.htm
Dernière modification par mastacut le 17 août 2016 20:56, modifié 1 fois.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

De rien, j'en ai bavé aussi pour la trouver. Une autre solution est aussi de souder comme je l'avais fait au départ sous le connecteur DIN de la carte mère du TO8(D), puis d'introduire un fil de 1,5, et au voltmètre de retrouver la correspondance. Et sous le port imprimante en découpant légèrement en dessous, il y a de la place pour faire passer les fils.

Bonne nouvelle en tout cas, j'ai réussi à faire fonctionner plusieurs lecteurs de disquettes. Apparemment le fait de refaire les soudures au niveau du contrôleur et aux alentours, ou de changer les condensateurs a fait des miracles :)

Voici le résultat
Image

Je l'alimente par micro usb (Les chargeurs de portables 5V sont légion et pas chers),j'y ai mis un interrupteur et une led. Ainsi qu'un condensateur.

J'ai testé avec quatre modèles sur 6 avec succès (Un samsung semblant être défectueux, Le mitsumi à tester). Sans aucune modification, en utilisant le mode "scout toujours" :D, comme l'a mentionné Daniel (C'est à dire le signal ready sur la masse). Ce qui est étrange est qu'ils sont (tant mieux) tous reconnus comme disque 0.

Voici les modèles testés avec succès (Test simple, formatage, programme basic sauvé puis lu) avec des disquettes dd :

Sony mpf520-1, mon préféré car très silencieux.
Panasonic JU-256A067P
Teac FD-235HG (Sans façade).
NEC FD131T (sans façade, et très pénible pour éjecter le disque...)

Petites considérations, si cela peut aider quelqu'un :

-Le câblage de la prise din, est assez flou car dans la documentation de Cofadel, par exemple ou du lecteur ddqqchose (je ne me souviens plus), il y est mention de coté composants. en regardant derrière le to8, les numéros impaires sont bien à gauche comme sur le schéma.

-Si le lecteur s'allume lorsque vous le branchez et qu'il reste allumé en permanence, il y a un problème.. je me suis fait avoir, croyant qu'allumé c'était ok :mrgreen:

Reste à trouver de faire reconnaître les disquettes Thomson (lire et écrire) à partir de mon lecteur de disquette usb, nouveau défi...
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Ce dernier défi est perdu d'avance. Pour des raisons d'économie les contrôleurs de disquettes sur port USB ne reconnaissent que les formats standard (720Ko et 1,44Mo).

La seule solution pour les transferts Thomson avec un lecteur USB est dctransferts :
http://dcmoto.free.fr/programmes/dctran ... index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel, je le pense aussi :/. J'ai testé omniflop, sans succès, et saptools sous linux n'a pas fonctionné .

Là je viens de tester dctransfert, après transfert de la cassette sur disquette. Par contre, je ne sais pas si mes lecteurs de disquettes sont mal calibrés ou défaillants, ou si sont mes vieilles disquettes vieilles de plus de vingt ans, au moment du transfert, il se passe une chose bizarre. si dctransfert arrive à trouver les fichiers , au moment du transfert, le lecteur commence à lire puis s'arrête et plus rien sur le to8 (des fois des petits traits défilant verticalement apparaissent) :(

Pourtant ces lecteurs fonctionnent car j'écris des programmes sans faillir (basic, dctransfert etc...), étrange. Dans le doute j'ai retiré le contrôleur sd, et l'extension mémoire, ça ne change rien.

Est il possible d'utiliser en même temps, c'est à dire de faire reconnaître le contrôleur sd cs 280 comme disque secondaire quand on a un lecteur de disquette de branché ? Là actuellement, il n'est pas vu sauf si je coupe le lecteur de disquette ou le désactive.


Edit : J'ai oublié de préciser que quand je formate mes disquettes sur pc au format 720k, j'ai toujours quelques secteurs défectueux (quelques ko).
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par mastacut »

J'utilise DCTransferts, et j'en suis très satisfait, il faudrais juste régler le problème du nombre de passes pour les TO9+ ou les TO8 avec 512k.

Ce qu'il faudrait : un DCtransferts 512k

- 2 passes pour les images 320k -----> 1 passes
- 4 passes pour les images 640k -----> 2 passes

Ce fichier *.bat dans l'archive ZIP te permettra de formater une disquette en 720k juste en cliquant dessus :
ou sous DOS (invité de commande) : format a: /f:720
Pièces jointes
format720k.PNG
format720k.PNG (9.89 Kio) Consulté 6360 fois
Formater Disquette 720k.zip
(206 octets) Téléchargé 155 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit :quand je formate mes disquettes sur pc au format 720k, j'ai toujours quelques secteurs défectueux (quelques ko).
Le problème est là. Je ne crois pas que le DOS720, utilisé sur TO8 pour lire et écrire les disquettes au format Microsoft, soit capable d'éviter les mauvais secteurs. Il faut utiliser des disquettes formatées sans aucune erreur.

Il est possible d'utiliser successivement le contrôleur interne du TO8 et le contrôleur externe CS91-280. Le basculement de l'un à l'autre se fait en positionnant le bit 7 de $E7E7 à 0 (contrôleur interne) ou 1 (contrôleur externe). Mais il faut le faire soi-même par POKE car il n'y a rien de prévu dans les commandes BASIC. Et c'est l'un ou l'autre, on ne peut pas accéder aux deux contrôleurs simultanément.

Par exemple, pour transférer un fichier de la disquette à la carte SD, il faut positionner $E7E7 b7 à zéro, lire en mémoire le fichier de la disquette (unité 0 à 3), positionner $E7E7 b7 à 1, écrire la mémoire dans un fichier sur carte SD (unité 0 à 3). Je fais cette opération dans le programme sdtransfert, qui permet de transférer dans les deux sens des images de disquettes au format .fd entre le TO8 et un PC : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html

C'est à ce jour le moyen le plus rapide pour transférer des images de disquettes entre le TO8 et le PC. Il utilise encore une ancienne technique d'accès à la carte SD, pour laquelle le contrôleur CS91-280 n'est pas nécessaire. Par contre il faut déterminer soi-même l'adresse physique du fichier .fd sur la carte SD. Il est prévu, quand j'aurai le temps, de faire une nouvelle version plus évoluée où l'adresse physique sera déterminée automatiquement à partir du nom du fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

@Mastacut : Merci pour le retour, apparemment comme le dit Daniel, ça doit être les secteurs défectueux :/ . J'ai une centaine de disquettes, elles ont du être mal conservées, car j'en ai toujours.

@Daniel : Sdtransfert, fonctionne parfaitement même avec mes disquettes, merci :). Je suis passé par ton programme bootadress pour trouver l'adresse du fichier fd sur ma carte sd, et roulez jeunesse :). Par contre, pour le lancer avec le cs 280, j'ai coupé mon lecteur de disquette via son interrupteur, puis je l'ai activé une fois sdtransfert lancé, aucun risque pour le TO8?

J'ai testé avec Cobra (depuis le temps que je voulais le tester, un peu déçu mais content qu'il marche), qui ne fonctionne pas sur émulateur, ni carte sd, aucun soucis :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Daniel »

Zaxxon a écrit :aucun risque pour le TO8?
Thomson ne le conseillait pas, mais à mon avis il n'y a pas de risque. Le lecteur de disquette a une alimentation distincte du TO8 et ne le perturbe pas au démarrage, les signaux logiques restent dans les normes, je ne vois pas de contre-indication.

Avec les mauvaises disquettes, il est possible que sdtransfert ne se plante pas sur les secteurs défectueux, mais ça ne prouve pas que la copie est bonne car il n'y a aucune vérification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Zaxxon »

Bonjour et Merci pour la réponse Daniel.

Je suis entièrement d'accord avec toi, concernant la fiabilité de mes disquettes faites avec sdtransfert. Je m'en sers surtout comme test mais pour rien de sérieux, où je passerais plus par la carte sd plus fiable même si tout ce que j'ai testé fonctionnait, il doit y avoir peut être des données fausses.

Par contre, j'ai réussi sur beaucoup de disquettes à supprimer ces secteurs défectueux en reformatant plusieurs fois ces disquettes (sous Windows). Au fur et à mesure des formatages, ils ont tendance à disparaître (3-4 généralement). Reste à savoir si ils sont vraiment sain ce que je doute ...
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
schombi
Messages : 27
Inscription : 22 avr. 2016 08:36

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par schombi »

mastacut a écrit :Je vais fabriquer un cable de ce genre pour faire des test en externe :
14 pin DIN <----> 34 pin Floppy

Image
Would it be possible to get the exact pinout/schematics for the FDD connector? Is the are good source for the FDD connector?
Fauck
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2018 13:08

Re: lecteur disquette externe sur thomson

Message par Fauck »

Excusez ma curiosité,

mais au final, la bonne numérotation / sens de lecture de la DIN 14 du TO8D est laquelle, et surtout depuis quel point de vue???

Ou puis-je dire HELP !

Cela fait une semaine que je me prend la tête avec un HxC sd card pour le faire fonctionner en externe,
côté brochage shugart/HE10 vers DIN 14, je suis sûr de moi (à force de recouper les infos un petit peu partout, ici, et sur le site de Daniel (DcMoto))

(Pardonne moi @Daniel, je me suis permis de faire un copier coller de ton post, le 6éme sur cette discussion)

Pin 01 = motor on -> 16
Pin 02 = write enable -> 24
Pin 03 = disk change -> 34
Pin 04 = head select -> 32
Pin 05 = track 0 -> 26
Pin 06 = write data -> 22
Pin 07 = read data -> 30
Pin 08 = direction -> 18
Pin 09 = write protect -> 28
Pin 10 = step -> 20
Pin 11 = index -> 8
Pin 12 = drive select 1 -> 14
Pin 13 = ready -> 34
Pin 14 = drive select 0 -> 12
masse -> connexions impaires 1-33

j'ai même essayé de recâbler la din à l'envers, pinut's, toujours les mêmes réponses "périphérique non prêt" ou "no Disc"
Quand la din est souder dans ce que je pense être le bon sens (impair à gauche vue côté soudure des fils) le voyant d'accès s'illumine quand j'essaie d'y accéder en "2:" et "3:", la mention "RA" apparaît sur l'afficheur du HxC,

Avec le HxC branché, j'arrive à lire une vraie disquette avec le lecteur d'origine (la commande DIR me renvoie bien la liste des fichiers de chaque face)

Ensuite, je suis pas certain de bien réaliser la conversion en ".hfe"
(testé avec la toute dernière version dispo et des plus anciennes)

Merci à tous ceux qui aurait des idées ou une, voire plusieurs solutions à soumettre
Répondre