Interface VG5000 - carte SD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Markerror »

Bonjour,

Zou, réponse de Pulko, il travaille sur un portage Amstrad CPC (bonne idée ça :-) ) et a déjà fait une adaptation pour cette machine du source du boostrap. On peut le trouver ici :

http://pulkomandy.tk/drop/cpcsd.z80

C'est plutôt bien commenté, et ça doit pouvoir assez facilement être adapté sur le VG5000 (enfin je suppose... ). Par contre, je ne le sens pas super motivé pour faire le boulot, car il travaille pour le Reset #8 (Meeting CPC) sur un système de fichiers utilisable avec cette carte.

Bon, ya plus qu'à trouver le gars qui va adapter ça sur VG5000 :-).

Markerror
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

Alors là c'est extraordinaire : c'est presque la copie conforme du code de MO5SD, avec une petite amélioration au début de la routine EXECMD pour attendre que la carte soit prête :D Même les labels sont identiques. Je suis content de voir que mon travail sert à quelqu'un. Il a toutefois oublié de recopier la licence, il faudrait lui rappeler :

Code : Tout sélectionner

/**************************************************\
*              M O 5 S D - B O O T                 * 
*           (c) 2012 - Daniel Coulom               *  
*           http://dcmoto.free.fr/                 *
*           http://forum.system-cfg.com/           *
*--------------------------------------------------*
* Ce code est distribue gratuitement dans l'espoir *
* qu'il sera utile, mais sans aucune  garantie  et *
* sans  engager  la  responsabilité  de  l'auteur. *
* Vous  pouvez  l' utiliser,  le  modifier  et  le *
* diffuser librement, en conservant cette  licence *
* et les références de l'auteur dans   toutes  les *
* copies. L'exploitation commerciale est interdite.*
\**************************************************/
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Markerror »

Sermon transmis pour le copyright :-). Je pense que Pulko a diffusé pour l'instant une preview, cela expliquerait son absence.

Tu penses pouvoir en tirer quelque chose Daniel ou il faut trouver un volontaire pour l'adaptation VG5000 ? A part la sauvegardes des registres HL et IX pour le retour Basic, la conversion du vecteur texte &BB5A, les ports et probablement la façon dont les données sont envoyées par le VG5000, ça doit être bon je pense...
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

Je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais tout est fait :D La plus grosse modif doit prendre 2 minutes : remplacer le bit en entrée et les deux bits en sortie du port parallèle du CPC par les bits CMTIN, REM, CMTOUT du port cassette et son du VG5000. Et écrire quelques lignes de Basic pour saisir l'adresse du secteur de boot et afficher un éventuel code d'erreur.

Le plus difficile est de tester, car il faut un VG5000 bricolé + un adaptateur TO8SD. Si ça ne marche pas du premier coup c'est difficile à déboguer sans matériel d'analyse. J'ai réussi sans aucun instrument avec les MO5, MO6 et TO8D, ce n'est donc pas impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

Markerror a écrit :Je pense que Pulko a diffusé pour l'instant une preview, cela expliquerait son absence.
Notre ami pulkomandy a piqué
1) mon invention
2) mon code
3) mon schéma : http://pulkomandy.tk/drop/cpcsd.png

Le tout pour briller auprès de ses petits copains : http://pushnpop.net/topic-336-1.html
et leur vendre un module pour CPC

J'avoue que ça ne me fait aucun effet, on m'a déjà fait pire, et avec l'âge je deviens plus passif. Mais je voulais vous faire remarquer qu'il n'y a pas que des anges dans le monde des amateurs d'ordinateurs anciens. Il lui aurait suffi de citer une seule fois le projet MO5SD et de copier/coller la licence pour être dans les règles. Son attitude est difficile à comprendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par fneck »

Je ne sais pas trop quoi penser face à une telle attitude :(
Le besoin de briller en public est donc si fort pour certain, si c'est le cas c'est vraiment petit, tout petit.... :evil:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par irios »

Je me suis inscrit sur leur site. Wait & see !! :twisted:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par benoit14 »

Daniel a écrit :[supp modo] pas besloin de tout répéter, merci [/edit]

J'avoue que ça ne me fait aucun effet, on m'a déjà fait pire, et avec l'âge je deviens plus passif. Mais je voulais vous faire remarquer qu'il n'y a pas que des anges dans le monde des amateurs d'ordinateurs anciens. Il lui aurait suffi de citer une seule fois le projet MO5SD et de copier/coller la licence pour être dans les règles. Son attitude est difficile à comprendre.
J'avoue que tu es plutôt indulgent. Vu le temps que tu as dû passer à créer cette astucieuse extension, à ta place je l'aurais franchement mauvaise... :shock:
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Markerror »

Daniel a écrit :[supp modo] pas besloin de tout répéter, merci [/edit]

J'avoue que ça ne me fait aucun effet, on m'a déjà fait pire, et avec l'âge je deviens plus passif. Mais je voulais vous faire remarquer qu'il n'y a pas que des anges dans le monde des amateurs d'ordinateurs anciens. Il lui aurait suffi de citer une seule fois le projet MO5SD et de copier/coller la licence pour être dans les règles. Son attitude est difficile à comprendre.
J'ai déjà rencontré plusieurs fois Pulko à des conventions CPC depuis quelques années, et je ne pense vraiment pas que ce soit ce genre de gars. Il a d'ailleurs mis à jour le source en indiquant que c'était un portage du code 6809 d'un certain Coulom Daniel y a déjà quelques jours. Si le disclaimer devant le source ne te semble pas assez clair, tu peux toujours le contacter sur Push'n'Pop, il a une adresse mail.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

C'est fini, je préfère oublier cet épisode. Par contre, si vous utilisez le code Z80 de pulkomandy pour le vg5000, demandez-lui la permission, c'est la moindre des choses.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par 6502man »

:( :twisted:

C'est pas terrible comme attitude utiliser le code d'un autre sans le citer :evil:
Dernière modification par 6502man le 22 juin 2012 18:11, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par Daniel »

A sa décharge, quand un membre du forum CPC a demandé à pulkomandy s'il s'était inspiré de MO5SD, il a reconnu que c'était un portage sur CPC de mon code Thomson. Pour le schéma il m'a piqué le fichier .png, mais il a fait plusieurs modifications et indiqué clairement l'origine. Il aurait pu annoncer ses sources d'entrée, sans attendre qu'on lui demande, ou m'en parler avant.

Il faut savoir que l'annonce de MO5SD a été faite dans le forum logicielsmoto, puis les premiers résultats ont été donnés au fur et à mesure. C''était un monologue : j'étais le seul à poster, personne ne répondait. Après trois ou quatre posts sans réponse, au bout d'un mois, j'ai demandé si le forum était mort, car c'était incroyable de n'avoir aucune réaction de thomsoniste pour un tel développement. Dire que le forum était mort a eu beaucoup plus d'impact que l'annonce de MO5SD, à croire qu'il y a plus d'amateurs de trolls que de technique. Depuis je ne poste plus à logicielsmoto :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par 6502man »

ah bon j’édite mon message précédent :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par joaopa »

Bonjour à tous.
Petit déterrage de sujet. quelqu'un travaille t'il encore sur ce magnifique projet? Ca serait classe d'avoir un lecteur de carte SD pour VG5000. Plus besoin de sortir l'affreux lecteur de K7 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2797
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Interface VG5000 - carte SD

Message par DataPro »

Personnellement j'ai fait un petit réseau de rallonge casque pour aller du PC au VG5000µ, Sanyo PHC-25, MSX, TI-99/4A et Excelvision
Je branche, je lis le WAV sur le PC et hop! c'est dans la boîte! Enfin pour le VG500µ, le Sanyo et le MSX... pour les autres, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper; j'ai fait part de mes difficultés dans un autre sujet.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre