"C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Attention Bruno à ne pas trop généraliser concernant la capacité de jaunissement à l'identique de nos machines. A mon avis un élément essentiel est contenu dans le process de fabrication du plastique... Pour preuve, les claviers de certaines machines dont les touches ne jaunissent pas uniformément, nous en avons tous vu, alors que celles-ci ont bien été exposées de la même manière aux UV, à la température ou à l'humidité :|

Dans ce cas, je ne vois pas d'autres origines possibles que dans des compositions de plastique différentes sur les chaines de moulage lors de la conception. A partir de là, je suppose que même deux machines identiques peuvent vieillir différemment dans le temps.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par hlide »

Bonjour,

alors oui, ce fil date de beaucoup mais je me disais qu'à l'approche de 2018 - soit 5 ans après, il serait intéressant de refaire la comparaison - 5 ans plus tard, voire 8 ans plus tard si aucun des "cobayes" de l'expérience du retr0bright cités dans ce fil n'a subit une cure de jouvence depuis.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par jasz »

fneck a écrit : 04 juin 2013 21:09 A partir de là, je suppose que même deux machines identiques peuvent vieillir différemment dans le temps.
C'est pareil chez l'être humain. Je n'exposerais pas la théorie car on est loin du sujet du forum :roll:
hlide a écrit : 29 nov. 2017 14:35 alors oui, ce fil date de beaucoup mais je me disais qu'à l'approche de 2018 - soit 5 ans après, il serait intéressant de refaire la comparaison - 5 ans plus tard, voire 8 ans plus tard si aucun des "cobayes" de l'expérience du retr0bright cités dans ce fil n'a subit une cure de jouvence depuis.
Sur youtube tu pourras peut-être trouver ton bonheur. Il y avait une vidéo qui circulait. Si cela peut d'aider :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par fneck »

Je dispose toujours du matériel, je pourrai donc refaire des photos un de ces jours.

[edit] Potos refaites, voir ici viewtopic.php?f=18&t=8470
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par jimpqfly »

Je reste persuadé que le jaunissement de nos appareils n'est pas lié aux UV. J'ai un ancien graveur CD dont la façade est totalement jaune et qui n'a JAMAIS vu le soleil. En revanche, la composition de base du plastique, et surtout le côtoiement d'autres substances ou gaz dans les boîtes où ils sont stockés ont à mon (très) humble avis une grande importance...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Xavier_AL

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par Xavier_AL »

Salut Jimpqfly,

En effet, la cause de ce jaunissement est connu, et n'est aucunement lié aux UVs, même si ceux-ci peuvent fortement aider à dégrader les plastiques, c'est un accélérateur.

En résumé:
Le problème a été évoqué dans les détailles lors des différents fils concernés, et cela ne fait plus gère de mystère.
Pour faire simple, cela et du à la migrations des agents durcisseurs (utilisés à l'époque dans le plastique) vers la couche extérieur du plastique... Un peu comme une 'sudation jaune sombre', qui s'accumule en surface au fil des années.

Le traitement rétro-bright permet de dissoudre/neutraliser cet élément chimique, et associé aux UVs, cela permet une meilleur pénétration/purge du produit de nettoyage sur une profondeur dépendant de la longueur d'onde des UVs utilisés. (exposition au soleil préconisée pour sa largeur de spectre d'UVs plus largue UVA/UVB...)

Donc, la cause directe ne sont pas les UVs, ni même l'oxydation O² non-plus (ou autres gas/liquique H²O).
C'est simplement une instabilité dans les constituants du plastique.

Le tau de jaunissement dépend donc de l'épaisseur du plastique, du dosage du durcisseur(résistance mécanique), de son type de moulage/façonnage et température de stockage.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par jimpqfly »

Merci pour les explications Xavier, j'en apprends tous les jours (littéralement) sur ce forum.
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par __sam__ »

Il me semblait que c'était le Brome présent dans l'agent retardant du feu (et pas durciceur) qui était la cause du jaunissement: viewtopic.php?p=133296#p133296, viewtopic.php?p=59170#p59170
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par Xavier_AL »

:oops:
Oui, par paresse, je n'ai par recherché le message de Carl qui nommait le nom barbare de cette molécule...
Car le Brome ne me semble pas le seul coupable!
En faite, tout ce beau petit monde prend la tangente et semble préférer la liberté à leur prison de plastique.
Répondre