"C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par cosmos99 »

Carl a écrit :celui-ci n'est pas stable dans le temps avec l' action de l'oxygene de l'air et des UV...
Voilà , sans être scientifique ,je pense que tu as mis le doigt dessus ,d'apres mes observations ,s'il est possible d'éviter les UV ,du moins pas pendant le processus de blanchiment mais il est tres court , impossible d'éviter l'oxygene de l'air , pour ça que ça touche la couche exposée à l'air ,aussi bien dessus que dessous , dans une boite en carton , dans un sac fermé(mais on le sort de temps en temps) ,alors je pensais comme certain l'ont évoqué que l'ultime solution c'est le vernis(et pas d'UV mais ça c'est facile). Je lirais néanmoins ton lien.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Carl »

Il existe du vernis anti UV, je ne connais pas son efficacité,il existe aussi du film anti UV à poser sur les vitres...mais de toute façon les jours de nos machines sont comptés, il ne faut pas imaginer un archéologue en l'an 3000 trouver un TO9 :roll:
Sauf si tu le stock dans un caisson sous azote dans le noir et avec une température faible...qlqs degrés...


Carl
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par frodon69 »

Carl a écrit :Il existe du vernis anti UV,
la crème solaire ? :lol:
Carl a écrit :il existe aussi du film anti UV à poser sur les vitres..
Oui comme on utilise pour les "enfants de la lune" dont la peau ne tolère absolument pas les UV ; mais ce n'est pas donné.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Un bémol toutefois quant à l'usage et/ou à l'efficacité d'un vernis anti-UV. Si vous relisez le premier post de ce topic, j'avais bien indiqué que la souris Amiga, l'objet qui avec certitudes avait le plus rejauni 3 ans plus tard, avait été conservé trois ans dans le noir dans une boite en carton... donc a priori en absence d'UV :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Rhod »

pour ma part , j'ai toujours pensé que les températures jouaient aussi. stocker dans une pièce trop chauffée, ou au froid dans un garage, doit avoir un effet sur les molécules, non ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Pour la température, je ne sais pas.

Un autre exemple qui montre que c'est très variable et pas seulement lié à l'exposition aux UV, certains claviers dont les touches jaunissent différemment (encore Commodore qui est un bon exemple) alors que jusqu'à preuve du contraire elles ont été soumises à la même exposition.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par cosmos99 »

Oui enfin , faut pas non plus se lacher , je met un vernis antiUV et je parade à la plage avec mon Amiga , non non non.... L'idée du vernis c'est pour protéger de l'oxygene de l'air. Apres reste à esperer que le vernis ne jaunisse pas lui non plus dans le temps et ça c'est moins sur....
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Ce que je veux dire, c'est qu'entre la difficulté d'appliquer un vernis correctement, le risque de dénaturer l'aspect visuel de la machine et l'efficacité vis à vis du jaunissement non démontrée aujourd'hui, je ne suis pas sûr de l'intérêt de vernir.

Maintenant il faudrait faire des essais pour avoir des certitudes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par cosmos99 »

Le vernis étant translucide il est sensé ne pas ce voir , certes on a pas le procédé industriel pour le faire , juste la bombe ,et pas le recul comme tu le dis , si le vernis jauni et craquelle dans le temps ce n'est pas la solution.Il faut faire un éssai en effet , sur un même coque par contre. Je me demandais aussi , s'il éxistait un produit encore plus radical (genre un acide) qui permetrait genre en 5 minutes de virer une couche superficielle(jaunie) d'une coque(qui n'aurait aucune inscription bien sur) ?
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Daniel »

Le papier abrasif est très efficace pour enlever une couche superficielle. Mieux vaut éviter l'acide, et surtout les solvants. Pour ma part je préfère ne pas dénaturer les coques en leur enlevant de la matière, sauf à la limite très localement pour masquer une rayure profonde.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par cosmos99 »

Pas trop pour le papier abrasif , ça raye , les surfaces n'étant que rarement planes ,difficile apres de polir sans quoi ça donne un aspect mat pas tres joli je trouve.
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par 6502man »

IL existe du papier de verre pour plastique, utilisé par les carrossiers il me semble !!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Carl »

ne servira à rien....une fois enlevé la partie superficielle jaune, la partie blanche va de nouveau jaunir à le temps, l'ignifuge (Tetrabromobisphenol A) est incorporé dans la masse de l'ABS...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par cosmos99 »

Il y a du papier de verre tres fin sous forme de pelotes (c'est plus du papier) , mais derriere il faut pouvoir polir , je ne sais pas si on peut redonner apres le même aspect apres,à éssayer pourquoi pas ,sur des trucs sans importance.

edit: oui Carl , tout comme le retrobright de toute façon.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Rhod »

il faudrait avoir la teinte exacte pour refaire chaque peinture. là, cela serait plus définitif.
Répondre