Réparation d'un magnétophone Alice

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Réparation d'un magnétophone Alice

Message par Daniel »

Suite au don d'un magnétophone Alice en panne (merci au généreux donateur), je me suis lancé dans sa réparation. Ce fut une belle aventure à rebondissements, je vais vous la raconter.

Première panne : la trappe de la cassette ne s'ouvre pas.
La cause est vite trouvée : le ressort a disparu. J'en fabrique un avec un bout de corde à piano.
ressort.jpg
ressort.jpg (27.75 Kio) Consulté 7885 fois
La disparition du ressort laisse soupçonner une ouverture du boîtier par un bricoleur peu méticuleux, l'avenir le confirmera.

Deuxième panne : le compteur ne tourne pas.
En démontant la platine, je retrouve la courroie du compteur au fond du boîtier. Elle n'y est pas venue seule, ce qui confirme l'hypothèse précédente. Bon, cette panne-là n'aura pas été difficile à réparer.

Troisième panne : la courroie fait "toc toc" à chaque tour et patine avec la plupart des cassettes. C'est l'irrémédiable outrage des ans. D'une part la courroie est détendue, d'autre part elle a pris la forme de la petite poulie du moteur. Il faut la changer.
moteur.jpg
moteur.jpg (90 Kio) Consulté 7885 fois
courroies.jpg
courroies.jpg (36.65 Kio) Consulté 7885 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1474
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par Patrice »

Te voici propriétaire du magnétophone prévu d'origine par Matra :!: :D
Les astuces utilisées pour la maintenance permettront à d'autres possesseurs de ce matériel de le dépanner efficacement avec en prime les références pour les courroies :!: 8) :wink:
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par Daniel »

Suite de l'aventure :
La bande défile, l'avance et le retour rapide fonctionnent, mais aucun signal ne sort.

Quatrième panne : celle-ci a été longue à trouver :wink:
Comme toujours dans ces cas-là, j'essaye de tracer le signal depuis la tête de lecture jusqu'à la sortie. Rien, mais alors absolument rien : encéphalogramme plat. La tête de lecture semble bonne (résistance normale). Je teste les condensateurs en série : ils sont bons. Je dessoude le potentiomètre de volume pour le tester : il est bon. Je ne comprends pas. En observant le circuit imprimé à la loupe, je décèle toutefois deux pistes qui semblent se toucher. Mesure de résistance : 0 ohm. Il y a un pont de cuivre entre les deux pistes :!:
C'est complètement fou : ce magnétophone n'a jamais pu marcher, il était en panne à la sortie de l'usine pour un défaut de fabrication du circuit imprimé. Je comprends maintenant pourquoi un bricoleur a cherché à l'ouvrir : c'était probablement pour essayer de le réparer.
Un bon coup de cutter sépare les deux pistes : on voit la trace du cutter dans le cercle rouge de la photo. Le signal de la tête de lecture apparaît enfin à l'oscilloscope, à l'entrée et à la sortie du potentiomètre de volume. Ouf !
cuivre.jpg
cuivre.jpg (116.08 Kio) Consulté 7873 fois


Cinquième panne :
Je croyais être au bout de mes peines, mais non : le signal arrive à l'entrée de l'amplificateur audio LA4140, mais en sortie : rien. L'amplificateur est HS. Là je me souviens de la difficulté à trouver la polarité de l'alimentation 6V extérieure. Elle n'est pas dans la documentation et elle est introuvable sur internet. Je l'ai trouvée en mesurant la résistance entre la prise d'alimentation et les contacts des piles. C'est le + à l'extérieur, donc pas la configuration la plus commune. J'imagine que le propriétaire a utilisé une alimentation avec le moins à l'extérieur, il n'y a aucune diode de protection, le LA4140 a servi de fusible.
la4140.jpg
la4140.jpg (51.66 Kio) Consulté 7873 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par petitjd »

La vie de ce lecteur de cassette est extraordinaire: il n'a jamais fonctionné à cause d'un défaut d'usine, il n'est pas retourné en SAV, le temps a fait ses ravages et il a rencontré des propriétaires peu précautionneux qui ont plus rajouté de pannes qu'en réparer et pourtant il n'a jamais fini dans une poubelle.
Et là il rencontre Daniel et c'est le miracle, il va enfin pouvoir fonctionner!

Je trouve l'histoire de ce lecteur vraiment originale!

En tout cas bravo Daniel pour ta patience à toute epreuve et ton expertise!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par Daniel »

Epilogue :
Les vendeurs chinois ont des prix imbattables, sont très commerçants et expédient rapidement. Malheureusement la Poste el les Douanes ne sont pas à la hauteur : plus d'un mois de délai. En août, j'ai reçu des colis en moins d'une semaine, les douaniers doivent être en vacances, mais à la rentrée ils font du zèle. Les deux LA4140 commandés le 26 août sont arrivés ce matin.
En changeant l'ampli audio, je me demandais avec appréhension quelle panne j'allais trouver ensuite. Et bien, cette fois, il n'y a pas eu de mauvaise surprise : le magnétophone Alice fonctionne super bien :D
marche.jpg
marche.jpg (20.34 Kio) Consulté 7868 fois
Evidemment, comme ce magnétophone n'a jamais fonctionné avant cet-après-midi, il est dans un état proche du neuf : la tête de lecture et le cabestan n'ont absolument aucune trace d'usure, toute la mécanique est parfaite. Il va pouvoir rejoindre l'Alice 90 dans sa boîte et dormir sagement au fond du placard : je ne m'en servirai probablement jamais, la liaison directe avec un PC est plus pratique et plus fiable. Mais je ne supporte pas le matériel en panne, et j'adore réparer. Si vous avez un Alice 32 HS, ou n'importe quel autre ordinateur, n'hésitez pas à l'envoyer...
restaure.jpg
restaure.jpg (38.61 Kio) Consulté 7868 fois
Dernière modification par Daniel le 01 oct. 2012 21:27, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par petitjd »

Je te prends au mot: j'ai un TO7/70 allemand qui ne fonctionne pas, je penses que tu pourras le réparer en un tour de main!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par Daniel »

Patrice a écrit :...avec en prime les références pour les courroies :!: 8) :wink:
Pour ceux qui ne le savent pas : les magnétophones Alice, Exelvision, VG5000, MO5, MO6, TO7, TO8 ont la même platine mécanique, avec d'infimes différences. Les courroies sont donc les mêmes, on les trouve sur ebay pour 3,5 euros les dix. J'en ai commandé 10 et déjà utilisé 5 pour réparer le magnétophone Alice, un magnétophone MO5, un magnétophone MO6 et deux magnétophones TO7/70.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par jfg »

Franchement, chapeau champion!!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par fneck »

Félicitations pour ta persévérance et merci pour ce témoignage 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par 6502man »

Daniel, l'indiana jones du magnetophone perdu :shock:


Félicitations.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par benoit14 »

Bravo pour ta persévérance. Trouver toutes ses pannes n'est pas donné à tout le monde...
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par Carl »

Bravo Daniel !

carl
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par fabrice_035 »

Bein moi j'aurai juste pu réparer la panne de la trappe à cassette ... et encore :mrgreen:

Bravo, c'est du super taff.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par boris »

Respect
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 537
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Réparation d'un magnétophone Alice

Message par PcKid »

Daniel a écrit :
Patrice a écrit :...avec en prime les références pour les courroies :!: 8) :wink:
Pour ceux qui ne le savent pas : les magnétophones Alice, Exelvision, VG5000, MO5, MO6, TO7, TO8 ont la même platine mécanique, avec d'infimes différences. Les courroies sont donc les mêmes, on les trouve sur ebay pour 3,5 euros les dix. J'en ai commandé 10 et déjà utilisé 5 pour réparer le magnétophone Alice, un magnétophone MO5, un magnétophone MO6 et deux magnétophones TO7/70.

Bravo daniel !

Tu peux rajouter aussi le magnetophone du Sega SC 3000 qui est le même que le Alice mais en noir, et j'ai eu aussi un magnétophone standard (il faut que j'aille rechercher la marque) sur mon amstrad 664 qui est le même qu'alice et le sega.

Sinon aurais tu une référence pour les courroies des magnétophones, car ton post va être suivi !
et lien ?

Merci à toi .

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre