Plastique gluant

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: Plastique gluant

Message par Xavier »

Salut,
Si un plastique est collant ou de différente couleur...
C'est qu'il a été exposé à un produit solvant dans sa carrière, un Nettoyage à l'alcool à brûler destructeur...

Le principe est de retirer l'ancienne couche protectrice dénaturée, et d'en créer une autre plus acceptable.
Retirer la couche superficielle de verni et de crasse de manière "légère", sans frotter trop fort et sans éponge abrasive.
Savon noir, liquide vaisselle...
Ne pas insister, mais on peut renouveler le nettoyage plusieurs fois, si après séchage, des zones semblent encore collantes. (ne pas gratter, poncer ou lustrer les zones de couleurs...ça marque!)
Une fois propre, le but est de "nourrir" le plastique ... car maintenant poreux et sans protection, il reste vulnérable à la poussière!
Donc, un nettoyant spécial plastique pour automobile peut être appliqué (en supermarché!).
Mais cette application n'est pas simple et ne se s'effectue pas au chiffon... mais comme un vernis!
Par couches minces, régulières, et non dégoulinantes.
Il faut l'appliquer en plusieurs couches avec séchages, sans lustrage au chiffon.
La première couche va pénétrer dans le plastique, et va le nourrir...
Après séchage, on peut recommencer une ou deux fois... mais, dans aucun cas, il ne faudra ajouter des fibres ou de la poussière, avec un chiffon en laine, ou pelucheux.
Le plastique nourri de cette manière, sera d'une couleur unie et protégé en profondeur.

J'ai fait ça sur mes télécommandes de TV en PVC noir qui blanchissaient et devenaient gris-jaune.
Un nettoyage comme décrit, quelques applications de bombe, et le gris... a retrouvé sa noirceur d'antan.
Dernière modification par Xavier le 08 juin 2015 18:16, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par Daniel »

Un jour j'étais tellement agacé par des lunettes de soleil gluantes (celles que j'ai dans la photo de mon avatar), que je les ai bien nettoyées comme tu l'indiques (alcool, produit vaisselle). Ensuite, comme je n'avais aucun produit spécial pour le plastique, j'ai pris le premier truc qui m'est tombé sous la main : de la lasure incolore. J'en ai passé très très peu (pour éviter que ça brille) et j'ai même essuyé l'excédent avec un chiffon. Ca dure depuis deux ans, et le plastique est toujours comme neuf. Ca marche aussi avec le Rustol. Sans protection, le plastique redevient gluant comme avant en moins de deux jours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par fneck »

Je déterre un peu ce sujet car aujourd'hui j'ai pris en main mon Amstrad PDA600 et là... quelle horreur, il devenu totalement gluant (il "pègue" comme on dit dans le sud 8) )
A l'origine, sa surface semble légèrement caoutchouteuse, comme je l'ai déjà vu sur certains ordinateurs portables, mais ce revêtement vieilli vraiment très très mal.

Image

Donc la question réitérée, y-a t'il du nouveau concernant la restauration de ces plastiques? Ou du moins, quel est le moyen d'arrêter le processus de désintégration de ce revêtement!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par Daniel »

Mes lunettes de soleil ont été traitées il y a trois ans maintenant avec une très fine couche de lasure incolore (voir 2 posts plus haut). Aujourd'hui elles sont toujours comme neuves et ne sont pas redevenues gluantes.

Je crois qu'aucun nettoyage ne peut stopper la dégradation du plastique. Avant d'appliquer la lasure j'avais utilisé tous les solvants possibles : on croit que c'est bon sur le moment, mais une semaine après le plastique redevient gluant. Il faut stopper le processus avec un produit plus ou moins étanche, par exemple une résine. La lasure et le Rustol sont deux exemples, il y en a probablement d'autres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par farvardin »

merci pour ces astuces, on trouve régulièrement des objets qui attrapent cette maladie sans raison apparente et c'est pénible (mini souris avec fil rétractable, lampe de poche avec dynamo), je vais essayer le coup du vernis.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par Carl »

il n' y a pas de solution miracle...c'est le vieillissement du polymère et le relargage de ses composants (plastifiant, liant..), le vernis évite le contact avec la matière gluante mais n’arrête pas le processus (UV, O2)...c'est déjà pas mal....je crois aussi que de déposer en surface du talc par exemple (produit micronisé) va également annihiler ce phénomène au touché mais peu changer la coloration si la matière est noire intense, elle risque d’être grise foncé...

Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Plastique gluant

Message par __sam__ »

Ca touche beaucoup les plastiques "non lisses", ceux qui à l'origine ont une bonne adhérence en main. Sans doute une histoire de rugosité, donc de surface à l'air je suppose.

J'ai eu ca sur la batterie de mon vieux Dell favori sur laquelle s'appuie le poignet. C'était devenu aussi collant/gluant. Un jour j'ai frotté fort avec le pouce, puis avec un corps de crayon-papier. Ca a fait une sorte d'amalgame/pelade, bref pas mal de saletés, mais que j'ai pu éliminer compresse imbibée d'alcool (la compresse accroche bien ces saletés... l'alcool: pas sur que ce soit utile. Sauf que ca s'évapore vite et bien). Après de longues heures d'ennui, oops non de grattage, la batterie est devenue toute lisse, toute propre et ne collait plus. Certes j'ai perdu la rugosité un peu caoutchouteuse du début, mais au moins ca ne colle plus. Donc dans mon cas la solution a été mécanique. Mais c'est long et pas adapté aux petite pièces, mais je suis content du résultat obtenu.

Il me reste des clefs USB avec le même soucis, mais là les pieces sont un peu petites et mon grattage a l'air moins efficace (surface non plate, trop bosselée).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Plastique gluant

Message par jojo »

__sam__ a écrit :...mais que j'ai pu éliminer compresse imbibée d'alcool (la compresse accroche bien ces saletés... l'alcool: pas sur que ce soit utile. Sauf que ca s'évapore vite et bien). Après de longues heures d'ennui, oops non de grattage, la batterie est devenue toute lisse, toute propre et ne collait plus. Certes j'ai perdu la rugosité un peu caoutchouteuse du début, mais au moins ca ne colle plus.....
:roll: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 622#p71893 :wink:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Plastique gluant

Message par __sam__ »

Ouais c'est ca.. tout pareil ;) C'était donc l'alcool (médical à 70°)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Plastique gluant

Message par jojo »

Moi, c'était de l'alcool à brûler.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par fneck »

Je suppose que la surface "caoutchouteuse" est un revêtement déposé sur un plastique plus ordinaire. Il s' agit sans doute de cette couche que vous avez retiré par action, plus ou moins mécanique, de l'alcool plus huile de coude. Forcément, du coup l'aspect visuel est modifié.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plastique gluant

Message par Daniel »

Il semble qu'il y a deux cas différents :

- Un plastique dur sain recouvert d'une couche molle devenant gluante.
Dans ce cas on arrive a enlever la couche gluante et on retrouve le plastique dur.

- Un plastique dur devenant gluant en surface.
Je connais bien ce cas, vous pouvez frotter avec ou sans solvant, vous arriverez à enlever la couche superficielle et à retrouver un objet non collant, mais l'amélioration est de courte durée : une semaine après la surface sera à nouveau poisseuse. Dans ce cas seul un revêtement (vernis, résine, etc.) peut stopper la dégradation.

{Edit 04/09/2016]
Je viens d'avoir la confirmation de la première hypothèse : j'ai retrouvé une ancienne clé USB devenue gluante. A l'origine elle était recouverte d'un revêtement doux, souple et mat, de couleur mauve. Il s'est complètement décomposé. En frottant avec un chiffon, sans aucun solvant, j'ai pu enlever cette couche collante de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur, et j'ai retrouvé le corps en plastique dur. La clé est maintenant bleue, lisse et brillante, ce n'est pas plus mal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
major34
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2018 11:46

Re: Plastique gluant

Message par major34 »

Bonjour,
Pour l'ABS poisseux le tampon jex savon marche bien (casque ski, salière peugeot....)
Cordialement
serge06000
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2018 14:28

Re: Plastique gluant

Message par serge06000 »

Bonjour à tous,
J'ai bien sûr comme vous le problème du plastic gluant.
Je me suis rappelé qu'un ''produit'' que j'avais acheté pour enlever la colle des sparadraps qui restait collée à la peau.
J'ai retrouvé le flacon, j'ai essayé, ça marche impeccable.
Un peu de produit sur un sopalin, on frotte et çà marche.
Il faudra recommencer si la couche gluante est épaisse, mais ac marche.(En tout cas pour mon objet)

Le produit s’appelle: PROSEPTINE il est vendu en pharmacie.

Faites moi part de vos résultats.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Plastique gluant

Message par jimpqfly »

Salut!
Je n'ai pour ma part constaté que très rarement ce problème, et uniquement sur des plastiques originellement "mous", comme sur certaines souris, ou stylet de tablette graphique. En revanche, le jaunissement, ça je connais bien, et même si on peut toujours tenter la méthode "rétrobright", les résultats sont aléatoires.
Ce qu'on oublie c'est également que la dégradation génère aussi des gaz toxiques, alors aérez souvent vos espaces informatiques/stockage, et gare à ne pas plonger le nez directement dans une boîte de stockage étanche à l'ouverture...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Répondre