SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par 6502man »

Sur l'émulateur on peut activer le RAM DISK dans les 2 cas !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

C'est ce que je supposais. Et c'est pareil sur les vraies machines.

Par contre, si on désactive le contrôleur interne par le POKE &HE7E7,&HD4, le ramdisk ne doit plus fonctionner.
C'est normal, il ne peut pas y avoir deux contrôleurs en même temps, car il partagent les mêmes adresses. Et le contrôleur CS91-280 ne gère pas le ramdisk. Ce serait le même problème avec les autres contrôleurs de disquettes ou de de QDD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par 6502man »

Sur l'émulateur ca donne ca:
dcmoto01.png
dcmoto01.png (1.84 Kio) Consulté 5036 fois
le premier dir"4:" ok
après le poke le dir"4:" provoque l'affichage en "rideau" des lignes noires ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

C'est facile à expliquer : la gestion du ramdisk appelle des routines du contrôleur interne. Si on le remplace par un contrôleur externe ces routines n'existent pas, ou existent mais ne sont pas à la même adresse, donc ça plante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par 6502man »

Oui et sur machine réel comme le lecteur 4 n'existe pas c'est pareil ca plante :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par BAFelton »

@Daniel : Merci, j'ai bien reçu les SDMOTO et les Eproms, tout fonctionne nickel !

Petite question pour les jeux à 2 faces comme bobwinner, ça se passera comment ? Désolé si c'est marqué quelque part, j'ai du mal chercher.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Le contrôleur CS91-280 gère 4 faces de disquettes (deux lecteurs) par fichier .sd. Quand on créé un fichier .sd à partir d'un fichier .fd les quatre faces sont copiées. Celles qui n'existent pas dans le fichier d'origine sont initialisées à zéro, ce qui simule des faces vierges. Pour utiliser une face vierge il faut la formater par DSKINI. Dans le cas de Bob Winner, le fichier .fd contient deux faces de disquette. Le fichier .sd contiendra donc deux faces de disquette initialisées (unités 0: et 1:) et deux faces de disquette vierges (unités 2: et 3:).

Pour résumer, avec le contrôleur CS91-280, il faut imaginer que l'on a une configuration Thomson avec deux lecteurs de disquettes. Toutes les commandes utilisables avec les vrais lecteurs fonctionnent de la même façon avec la carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par BAFelton »

Ok !

Donc en pratique il faut convertir les deux fichiers .fd de Bob Winner en un seul .sd si j'ai bien compris. Avec fd2sd c'est possible ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Il n'y a qu'un fichier .fd pour Bob Winner. Un fichier .fd peut contenir 1, 2, 3 ou 4 faces. Il suffit de le convertir avec fd2sd. Mais c'est inutile, car on peut télécharger directement le fichier .sd : http://dcmoto.free.fr/programmes/bob-winner/index.html

Je profite de l'occasion pour rappeler que certains jeux TO8 sélectionnent (malencontreusement) le contrôleur interne de l'ordinateur, ce qui les rend incompatibles avec tous les contrôleurs externes (3"1/2, 5"1/4, QDD et CS91-280). Je crois que c'est une négligence des programmeurs ou une méconnaissance de la fonction du bit 7 de $E7E7, plus qu'une volonté délibérée d'empêcher l'utilisation d'un contrôleur externe. Quand je trouve un de ces jeux, je le modifie pour qu'il puisse fonctionner avec tout type de contrôleur. C'est pourquoi, sur le site dcmoto, les versions .sd ne sont pas toujours exactement semblables aux versions .fd : un ou deux octets peuvent être différents. Mais c'est totalement transparent, l'utilisateur ne peut pas s'en apercevoir.

Si par hasard vous trouvez un jeu dans ce cas qui n'aurait pas été corrigé, merci de le signaler. Et s'il y a deux versions (.fd et .sd) sur le site dcmoto, utilisez toujours la version .sd, car celle-là a été testée avec SDMOTO et il est sûr qu'elle fonctionne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par BAFelton »

Merci ! Je ne sais pas pourquoi j'avais une version .fd en 2 parties.

Hier soir j'ai eu le plaisir de réécouter les fichiers audios de la compilation Kidkit. Je ne pensais pas un jour la ré-entendre. Merci à tout ceux qui ont contribué au rassemblement de ces données.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

BAFelton a écrit :j'avais une version .fd en 2 parties
Ce n'est pas possible. Dans dcmoto on ne peut charger qu'un seul fichier .fd à la fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Ce sont les deux fichiers .sap pour l'émulateur TEO, bobwinner_f0.sap et bobwinner_f1.sap, téléchargés sur le site logicielsmoto, convertis séparément au format .fd en faces 0 de disquettes.

Il est totalement inutile d'avoir fait cette conversion, qui ne peut servir à rien, pour plein de raisons :
- Ce sont deux faces 0, alors qu'il faut une face 0 et une face 1
- Le jeu est protégé contre la copie, et ne peut pas fonctionner dans l'émulateur dcmoto
- Si on crée une disquette Thomson à partir de ces fichiers, elle ne fonctionnera pas sur TO8 à cause de la protection
- Si on crée un fichier .sd, il ne fonctionnera pas pour la même raison

Je regrette beaucoup qu'il circule ce genre de fichiers sur internet, mais je n'ai aucun moyen de l'empêcher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par gilles »

il faudrait nuancer quelque peu.

Ce jeu de disquette (au format sap) est fonctionnel pour l'usage prévu, à savoir l'émulation par des émulateurs comportant une gestion des protections (TEO 1.8.3 permet de le faire démarrer sans difficulté particulière, option C de démarrage auto basic 1.0).
La protection est perdue lors de la conversion au format .fd, c'est normal, il n'y a pas d'information de protection dans ce format.

Pour la reconversion vers des disquettes physiques fonctionnelles, à partir de fichiers SAP c'est un peu plus complexe (voire impossible). Les outils n'ont jamais été diffusés. L'outil qui a existé de façon certaine est au moins l'outil qui permettait de remonter l'information de protection à partir de disquettes protégées, mais là encore cet outil a disparu à ma connaissance.

De nos jours, un format plus générique serait plus adapté pour préserver une protection, un format hfe, stx ou ipf par exemple (le format sap a été adopté en 1998 car il était le seul dans le monde thomson à permettre cela).

L'approche qui consiste à déprotéger systématiquement un programme est également viable, cette approche facilite la recréation de disquettes physiques et l'utilisation d'émulateurs de disquette.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par 6502man »

Les 2 écoles cohabitent et chacun y trouve sont compte, je pense que dans "l'idéal" il serait bien d'avoir les 2 images "original protégé" et "image disk déprotégé", le premier problème est d'avoir le matériel pour lire la protection correctement, et de la sauvegarder !

Pour l'utilisateur final évidement la version déprotégée est très pratique et même obligatoire :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre