SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

Aurais tu un TO8 aphone :roll:

Carl
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Un aphone-5s sans doute :mrgreen: Et pas tout le temps car les autres voix de présentation passent sans soucis, de même pour la partie musicale de big-crunch. Le fichier doit être ok puisque sur emul la voix est bien là.

N'empêche que je suis perplexe. Ca me fait penser au rebouclage intempestif de la démo année80 qui semblait être un truc irrationnel limite magique ne se produisant que sur ma machine... jusqu'à ce qu'on comprenne la cause et que tout paraisse logique in fine.

Ici il y a aussi forcément un truc. Est-ce encore un coup du checksum sur cette même carte SD ? je ne le crois pas car une autre carte produit exactement la même absence de voix.

Pour commencer, je me demande si je suis le seul chez qui cette introduction est muette?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Je ne suis pas certain d'avoir la voix chez moi. Quand j'ai réussi à faire jouer la démo Big Crunch après modification du programme je n'ai pas prêté attention à ce détail. Depuis, je n'ai pas fait de nouveau test, car Carl avait écrit que la voix était bien présente. Maintenant j'ai un doute, j'essaierai à nouveau demain.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Sur emul la voix passe. C'est assez étrange sur mon TO8D, on entend bien des cracs au début et à la fin de la séquence vocale, mais le milieu est muet. La seule différence entre Carl est moi est je présume qu'il a un vrai TO8 qu'il fait booter directement sur la carte SD alors que moi sur TO8D je dois passer le POKE et l'EXEC (que j'ai planqué dans l'AUTO.BAT de la D7 qu'on voit au début de la vidéo).

Ah oui autre truc: il n'y a pas de souris branchée sur l'autre port du joystick. Comme la souris joue avec le signal MUTE, ca peut peut-être influer.

Pour bien faire je devrais faire tourner la Demo sur D7 seule et voir si ca fait la même chose. Mais pour cela il me faut rebooter mon P500 qui n'a plus d'écran. J'y accède via vnc ce qui le ralenti vraiment beaucoup. Je ferais cela plus tard.
Dernière modification par __sam__ le 25 janv. 2015 22:30, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

Daniel, sur émulateur ou vrai machine ?

Carl
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Sur TO8. Au premier essai, Big Crunch ne se lançait pas. J'ai modifié le programme et essayé à nouveau. Big Crunch est passé, j'étais content. Puis __sam__ a dit qu'il n'y avait pas la musique et la voix de présentation. J'ai pensé qu'il avait raison, car je n'en avais pas le souvenir. Ensuite Carl a dit les avoir entendus, mais je n'ai pas réessayé moi-même. Ce soir le TO8 n'est pas sorti, j'attendrai demain pour faire un nouveau test.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Oui oui Carl a bien la voix.. on l'entend sur sa video.

Il y a un truc qui me turlupine dans la routine que tu as patché Daniel. Il y a un appel en ROM à une routine inconnue. Et si cette routine s'occupait de mettre le CNA en sortie, mais que par malchance à cette même adresse se trouve autre chose sur mon TO8D (il est peut-être équipé d'une autre version de la ROM). Ca devrait pouvoir se vérifier facilement.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Je ne connais qu'une version de rom TO8D, par contre j'ai trois versions différentes pour le TO8, sans compter la version du prototype n° 14. C'est une bonne piste pour expliquer les différences de comportement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Je viens de relire les messages de l'époque et tu as identifié cette routine comme un calcul de CRC. Sur mon TO8 c'est la même routine.

Je me souviens aussi que ce bout de code bloquait sur mon TO8D jusqu'à ce que tu le patch. Il doit donc y avoir un truc spécial sur mon TO8D.

Reste à vérifier si la zone vérifiée est identique entre la rom de l'emul et celle de mon TO8D. Chose étonnante, le checksum se fait sur Y=$7382 octets à partir de U=$E4B3.. Ca fait vraiment beaucoup d'octets pour un checksum de ROM. Et en plus ca couvre l'espace ROM basic + la ram video classique. C'est bizarre cette valeur pour Y.

Ah tiens peut-être un truc instructif. Chez moi $E4B3 contient un PSHS de tous les regs puis du code qui touche la page 0 du moniteur (comparaison de $6049 avec #4 etc).

Code : Tout sélectionner

E4B3:
PSHS U,Y,X,DP,B,A,CC
LBSR $E09D
LDA <$49
CMPA #4
BNE$E4C8
LDU #$E00A
STU <$55
JSR $FFA0
BRA $E51E
BSR $E533
LDA <$48
ANDA #$80
STA <$48
LBSR $E0A7
LBSR $E45A
BLO $E51E
LBSR $E134
BLO $E51E
CLR <$4B
BSR $E521
BLO $E51E
PSHS CC
ORCC #$50
LBSR $E578
LDA #2
...
Sur l'emul j'ai carrément autre chose à cette adresse

Code : Tout sélectionner

E4B3 17FF37     LBSR   $E3ED               9
E4B6 8602       LDA    #$02                2
E4B8 17FF32     LBSR   $E3ED               9
E4BB 17FC4C     LBSR   $E10A               9
E4BE 39         RTS                        5
Hum... ca confirmerait que mon TO8D n'a pas la même ROM que celle de l'émul en mode TO8D.

$E4B3 c'est dans la ROM nanoréseau ou pas? c'est étrange que je n'y trouve pas le même code pour le controleur CS91-280 (la version que tu m'as envoyée).

... le mystère croît...

sam (qui croit au mystère)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Eh oui, il y a aussi une différence dans l'EPROM du contrôleur CS91-280 : il y a eu 2 nouvelles versions après la tienne. J'ai l'intention de t'envoyer la dernière, pour que tu puisses tester le montage automatique de la disquette boot.sd et le programme SDSEL, mais je n'ai pas encore eu le temps.

De ton côté, il serait intéressant de dumper la ROM de ton TO8D avec le programme adéquat :
voir http://dcmoto.free.fr/programmes/dump-rom/index.html

Dans la journée j'essaierai Space Project sur plusieurs TO8 et plusieurs TO8D. J'ai aussi l'intention d'ajouter une option dans dcmoto pour choisir la version de ROM quand il y en a plusieurs pour la même machine. Avec tout ça le mystère ne résistera pas longtemps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit :$E4B3 c'est dans la ROM nanoréseau ou pas?
Je viens de vérifier dans le manuel technique. La zone $E000-$E7AF est décrite rom lecteur diskette, donc dans le cas présent c'est celle du CS91-280.
C'est étrange que je n'y trouve pas le même code pour le controleur CS91-280 (la version que tu m'as envoyée).
Oui ca par contre c'est possible tant il y a eu de version de la ROM de ce controleur. Je vais dumper la ROM et te l'envoyer asap (de soir peut-être).

Le fait que la démo fasse un checksum de la rom du controlleur de diskette pour ralentir une boucle d'attente VBL, me ferait croire que ce serait lié aux version export qui ont un affichage à 60hz au lieu de 50hz. Mais ca n'explique pas pourquoi il n'y a pas de son :-/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Premier résultat de l'enquête : pas de musique ni de voix pour la présentation de Big Crunch sur un TO8. Juste un "toc" avant et un "toc" après, mais rien d'audible entre les deux.

Version 2014.12.28 du contrôleur CS91-280, version de la ROM du TO8 en cours d'analyse. A suivre...

[Edit 17:40]
Autre essai sur un TO8D : pareil, pas de son pour la présentation de Big Crunch.
Avec le TO8D je n'ai pas de doute sur la version de ROM, car je n'en ai qu'une, et c'est celle de dcmoto.
Après vérification, le TO8 de l'essai précédent a aussi la version de ROM utilisée par dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Donc il semblerait que ce soit Carl qui est un TO8 non standard :!:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

J'ai trouvé : le TO8 de Carl est standard, mais il a l'extension mémoire 256K, comme dcmoto.
Sans extension mémoire, pas de son dans Big Crunch. Le test peut être fait dans dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

Daniel, je fais tout comme DCmoto :wink:

Carl
Répondre