SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Avec la carte Sansdisk de 16Mo, il y a un petit doute sur la compatibilité. Avec une carte Samsung de 1Go ou Nokia de 512 Mo je n'ai aucun doute, elles sont compatibles. Mes cartes marquées Nokia sont en réalité des Toshiba. Je ne sais pas si c'est leur fournisseur unique, mais je leur fais confiance pour choisir des cartes de bonne qualité. N'achète pas d'autre carte tant que celles-ci ne fonctionnent pas.

Il y a probablement un autre problème. Il faut en premier lieu vérifier le bon fonctionnement du connecteur de la deuxième manette en utilisant un joystick avec un programme de test en Basic. S'il fonctionne bien, y connecter l'interface SDMOTO et mesurer les tensions par rapport à la masse sur toutes les broches. En particulier s'assurer que la LED utilisée a une tension directe supérieure à 2,5V, sinon il vaut mieux l'enlever. Pour aller plus loin, il faudra ensuite un oscilloscope pour visualiser le signal d'horloge et les signaux de données en entrée et en sortie.

Ton problème est quand même assez curieux. Le schéma est tellement simple qu'il y a peu de risques d'erreur. Toutes les interfaces que j'ai construites (au moins trente) ont bien fonctionné au premier essai.

Comment sais-tu que la carte ne s'initialise pas ? Que fais-tu exactement, et que se passe-t-il ? Message d'erreur ? Plantage de l'ordinateur ? Comment est l'écran ? Le diagnostic à distance est difficile, surtout quand on n'a aucun détail.

De mon côté je vais rechercher cette vieille démo d'Elvis dans mes archives et m'assurer qu'elle fonctionne bien avec la dernière version de l'interface SDMOTO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

J'ai téléchargé sur le site dcmoto la démonstration sdmoto-elvis-20130314.

1) J'ai copié sur une carte microSD Nokia 128 Mo le fichier sdmoto-elvis-20130314.sd
2) J'ai déterminé son adresse avec bootaddress.exe : 005F0000
3) Sur un MO6 j'ai connecté l'interface SDMOTO avec module Catalex et fils Dupont de 20 cm sur le connecteur de la deuxième manette.
4) J'ai chargé en Basic 128 le programme sdboot-20130314.bas et lancé son exécution.
5) J'ai tapé l'adresse 005F0000 et ENTREE

La démonstration a démarré immédiatement, elle fonctionne parfaitement, je l'écoute actuellement en fond sonore.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par DataPro »

Merci pour ce test. :D Je n'ai pas acheté une autre carte.
Demain après midi je prendrai les photos de l'interface, de l'écran...etc...

Quand je dis que la carte ne s'initialise pas, c'est le message d'erreur qui me le dit.
Sur le même ordinateur MO5, avec l'interface TO8SD sur la même prise joystick, les démos fonctionnent.

J'ai regardé le schéma plusieurs fois et il n'y a pas d'erreur. J'ai même vérifié que les n°reportés sur les connecteurs de la prise DB9 correspondaient bien à ceux du schéma. En plus j'ai ajouté la diode ultérieurement et elle s'allume lorsque je lance le programme sdboot-20130314.bas comme attendu.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

DataPro a écrit :Sur le même ordinateur MO5, avec l'interface TO8SD sur la même prise joystick, les démos fonctionnent.
Si la même démo avec la même carte SD dans le même connecteur du même ordinateur fonctionne avec TO8SD et ne fonctionne pas avec SDMOTO, c'est évidemment une panne de l'interface SDMOTO.

Soit le câblage est mauvais, soit le module Catalex est défectueux, soit il y a un mauvais contact dans le connecteur.

J'ai déjà testé douze modules Catalex, tous étaient bons. Le câblage est tellement simple qu'il est difficile de faire une erreur. La démonstration fonctionne parfaitement bien chez moi. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par DataPro »

Daniel a écrit :Si la même démo avec la même carte SD dans le même connecteur du même ordinateur fonctionne avec TO8SD et ne fonctionne pas avec SDMOTO, c'est évidemment une panne de l'interface SDMOTO.
Déduction logique mais la différence entre mon TO8SD et la SDMOTO réside dans le format de la carte flash.
TO8SD -> Carte SD
SDMOTO -> Carte microSD

Donc je ne peux pas utiliser la même. Je refais des tests et je poste des photos...
Dernière modification par DataPro le 08 juin 2014 16:07, modifié 2 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Avec un adaptateur microSD/SD, la carte microSD peut être utilisée avec l'interface TO8SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par DataPro »

J'y ai pensé et j'ai essayé mais là encore la carte micro SD Nokia 512Mo placée dans un adaptateur Kingston placé dans l'interface TO8SD ne fonctionne pas plus. Avec SDBOOT la carte refuse de s'initialiser.

J'ai essayé avec la carte MicroSD Samsung 1Go dans l'adaptateur Kingston MicroSD->SD placé dans l'interface TO8SD et là la démo d'Elvis fonctionne :shock:
J'ai ensuite essayé cette même carte dans les deux interfaces SDMOTO et là pas d'initialisation. :cry:

Du coup j'ai quand même 2 cartes qui refusent de fonctionner avec TO8SD :? (SD Sandisk 16Mo & MicroSD Nokia 512Mo).
Daniel a écrit :Pour vérifier le port manette, il faut exécuter le programme en boucle :

Code : Tout sélectionner

10 PRINTSTICK(1),STRIG(1):GOTO10
Avec une manette connectée, déplacer le manche pour vérifier que toutes les directions s'affichent, de 0 à 8. Appuyer sur le bouton d'action et vérifier que la valeur obtenue passe de 0 à -1.
J'ai essayé çà aussi et tout fonctionne.

Voilà la photo des interfaces... sauf à m'acheter des lunettes, je ne vois pas l'erreur ?
SDMOTO_Dupont.jpg
SDMOTO_Dupont.jpg (244.88 Kio) Consulté 5130 fois
Une des interfaces à une diode, pas l'autre...
Dernière modification par DataPro le 10 juin 2014 08:14, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Ton test positif avec la microSD Samsung 1Go met hors de cause cette carte et le logiciel.

L'interface SDMOTO avec le module Catalex a un quadruple buffer qui joue le rôle d'amplificateur de bus. Grâce à ce buffer, elle fonctionne même avec un signal atténué, avec les cartes les plus récalcitrantes. Elle devrait fonctionner avec plus de cartes que l'interface TO8SD, et au moins avec la Samsung 1Go.

Hors tu constates l'inverse, même pire : elle ne fonctionne avec aucune carte. On peut en déduire qu'elle a un problème matériel. Pour le diagnostiquer il faut analyser méthodiquement les signaux sur chaque broche de l'interface. L'oscilloscope permet une première approche, mais l'idéal est un analyseur de bus SPI. A défaut de matériel de test, tu peux tenter de construire un autre module avec d'autres composants neufs.

Tu peux aussi poster des photos avec des gros plans bien nets, nous trouverons peut-être une erreur de construction que tu n'as pas vue.

Depuis trois ans je bricole avec l'interface SPI des cartes SD, je n'ai jamais eu un tel problème : diodes shottky, diodes Zener, diviseurs à résistances ou quadruple buffer, tous mes adaptateurs TTL-carte SD fonctionnent bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour les photos. Je ne vois pas d'erreur. La probabilité d'avoir deux modules Catalex en panne est pratiquement nulle. Je ne comprends pas.

[Edit]
J'ai trouvé :D
La numérotation des broches dans mon schéma est fausse. Voici la bonne numérotation :
Image
Il faut faire une symétrie :
9 = GND et CS
5 = VCC
4 = MISO
3 = MOSI
2 = SCK

Je ne sais pas comment j'ai pu faire l'erreur. Probablement en recopiant un schéma faux trouvé sur internet. Je suis désolé :oops:
Mais la bonne nouvelle est que ça va marcher :!:

La page SDMOTO du site dcmoto est corrigée. Le deuxième schéma avec diodes Zener, situé juste en-dessous, n'avait pas d'erreur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par DataPro »

Faute avouée à moitié pardonnée :twisted: . Heureusement que je n'ai pas acheté d'autre carte.
Daniel a écrit :Merci pour les photos. Je ne vois pas d'erreur. La probabilité d'avoir deux modules Catalex en panne est pratiquement nulle. Je ne comprends pas.

[Edit]Le deuxième schéma avec diodes Zener, situé juste en-dessous, n'avait pas d'erreur.
J'avais vu la différence et cela m'avait intrigué; mais bon n'étant pas versé dans l'électronique... :roll:

Je vais essayer de suite.

[Edit]
La démo Elvis fonctionne avec SDBOOT.BAS et la compilation MO6Jeux avec MO6BOOT.BAS sur la carte MicroSD Samsung de 1Go.
La carte Nokia 512Mo n'est toujours pas reconnue.

J'ajoute que le comportement de la diode blanche me laisse perplexe. Lors de l'allumage de l'ordinateur elle s'allume, qu'il y ait ou non une carte. De plus après le chargement de l'Aigle d'Or elle s'éteint. Cependant si j'appuie sur le bouton initialisation du MO5 pour recommencer le jeu, alors elle est allumée.
Lors de la démo Elvis elle est allumée en permanence de l'allumage de l'ordinateur à la fin de la démo... :?:
Dernière modification par DataPro le 10 juin 2014 08:17, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Pour la carte Nokia, c'est peut-être le fameux problème d'alignement des octets. Il faudrait l'essayer avec le contrôleur CS91-280.

La diode d'activité indique le niveau du signal SCK (l'horloge SPI).

Si l'interface ne transmet pas, elle est normalement au niveau par défaut fixé par le moniteur système : niveau haut = allumée
Certains programmes peuvent la modifier et la mettre au niveau bas = éteinte.

Pendant la lecture ou l'écriture d'un secteur, elle clignote a une fréquence très élevée imperceptible pour l'oeil humain. Elle semble donc fonctionner à demi-intensité. Après la lecture d'un secteur elle revient à l'état précédent (allumée ou éteinte).

Les démonstrations de vidéo ou de musique en streaming lisent la carte en continu. La diode clignote en permanence, donc semble en demi-intensité pendant toute la démo, et revient à la position allumée si on arrête la démo.

Il est vrai que l'interprétation n'est pas facile, mais il est rassurant de voir la diode changer d'intensité, ça prouve qu'il y a de la vie. Elle n'a pas d'autre utilité, c'est pourquoi elle est facultative.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par gti »

Bonjour, j'ai récemment réalisé l'interface de Daniel micro sd pour mon to8. D'ailleurs j'ai vu l'importance d'utiliser une led avec une tension de 3v. Mais mon problème n'est pas là. J'arrive bien à lire des logiciels ou jeux mais lorsque j'enregistre un programme (en basic) il faut que je le sauve sous deux noms différents. Le dernier sauvegarde est illisible ( si j'enregistre que sous 1 nom, mon programme devient illisible). On dirait que le fichier de sauvegarde ne se ferme pas si on n'effectue pas un nouvel enregistrement. Est ce un PB connu? Au fait ce problème n'apparait qu' à partir d'une taille minimum du fichier (environ 2ko).
Merci de votre aide.

Au fait je n'ai pas le problème avec l'interface sd
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu accès à internet pendant 10 jours.

Il faut trouver la cause de cette anomalie. Je ne l'ai jamais eue au cours de mes tests, le meilleur moyen de l'étudier serait de la reproduire chez moi. Peux-tu préciser la configuration exacte (ordinateur, version du module SDMOTO, version de l'eprom du contrôleur, marque et capacité de la carte SD) et donner une liste de commandes permettant de mettre en évidence le problème ?

Si c'est un problème hard, il ne se produit peut-être pas avec toutes les cartes SD, il faudrait en essayer une autre. Et aussi essayer sans la LED, elle a peut-être des caractéristiques qui déforment le signal CLK.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par gti »

Bonjour Daniel,

merci pour ta réponse. Donc j'ai essayé d'enlever comme tu le soumets la led et dans ce cas tout fonctionne bien. Pour info, j'utilisais une 3 mm blanche.
Pense-tu qu'un autre type peux fonctionner car la led est bien pratique lorsque le jeu est long à charger afin de vérifier que tout fonctionne bien.

A+

GTI
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Il faudrait voir la datasheet de la LED. Dans le module sdmoto, elle est alimentée avec un courant d'environ 0,5 mA. C'est très faible par rapport à l'intensité nominale des LED 3mm (30 mA). La tension directe avec 0,5 mA doit être inférieure à 2,5V, ce qui est trop peu.

Il y a deux solutions ;

1) Utiliser une LED de faible puissance. J'utilise des LED bleues CMS de taille 0805. Elles sont très petites donc assez délicates à souder.

2) Mettre une résistance de 1,5K à 2K en série avec la LED de 3mm. Elle sera moins lumineuse, mais ça devrait marcher.

Ton module Catalex doit avoir un buffer Texas Instruments marqué LV125A. Il nécessite 2,5V minimum en entrée. Avec la version à buffer Fairchild marqué V125 la tension minimum est plus faible, ta LED devrait fonctionner. Quand on commande sur ebay on obtient l'un ou l'autre au hasard, et on ne peut pas choisir.

Pour confirmer ces hypothèses, si tu as le temps de le faire, peux-tu mesurer la tension au bornes de la LED quand elle est connectée au module et qu'il n'y a pas de transmission ? Peux-tu aussi donner la référence du buffer (petit circuit intégré à 14 pattes sur le module Catalex) ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre