Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

Bonjour
Je devais vendre un videopac + 741de marque SCHNEIDER avec sortie péritel, il fallait mettre une allumette dans le bouton pour que la console s'allume. Sauf qu'avant de finaliser la vente, j'ai voulu réessayer toutes les cartouches que je vendais avec et j'ai fini par casser carrément le bouton puisque la console ne s'allume plus du tout.
J'ai cherché un tutoriel pour réparer ça sur le net mais je n'ai rien trouvé.
La solution la plus simple ne serait-elle pas d'annuler la fonction du bouton et de faire en sorte que l'alimentation arrive directement à la console, comme dans les anciens modèles n'ayant pas de bouton d'arrêt? et donc utiliser un sucre est-il suffisant?

merci d'avance pour l'aide apportée
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Réparer bouton marche/arrêt d'un Videopac

Message par DataPro »

Vu !
http://www.gamopat-forum.com/t63069-ven ... ritel-jeux

La pièce est assez difficile à trouver. De ce côté là, il est aussi possible de se passer d'un bouton comme sur d'autres modèles.
A faire proprement. Je l'ai fait sur un Radiola Jet 27.
Il est à noter qu'une modification de ce genre va faire grandement chuter la valeur déjà faible de la machine.

Après, nous ne sommes pas dans un forum console et je pense que Fabrice va mettre tout cela en rubrique éphémère.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

oui je me doute, mais je préfère avoir cassé le bouton avant d'avoir vendu car ça craint si ça avait cassé en arrivant, tant pis si ça perd de la valeur, un videopac péritel, c'est quand même la meilleure alternative pour pouvoir jouer quand on a pas de vieille télé

tu peux me confirmer qu'un simple sucre peut faire l'affaire stp?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par Daniel »

Je ne comprends pas bien la difficulté. L'interrupteur secteur est cassé, ce n'est pas un drame : il suffit de le remplacer par un neuf de forme et de taille à peu près semblables. Si les pins n'ont pas exactement le même écartement il faut peut-être bricoler un peu, voire repercer le circuit imprimé. Je l'ai fait récemment sur un moniteur Thomson dont le bouton avait été cassé par les visiteurs du ModelShow d'Avignon. J'ai acheté celui de la photo ci-dessous à 2 € en Chine. En fonction de l'original le choix peut se porter sur d'autres modèles, il y en a des dizaines et ça ne doit pas être difficile de trouver le plus approchant.

Image

Remarque : Les puristes me reprocheront de ne pas utiliser des pièces d'origine. Je leur réponds que ces interrupteurs à poussoir ont dans leur mécanisme de toutes petites pièces en matière plastique qui deviennent cassantes en vieillissant. Tôt ou tard la panne arrive, c'est inéluctable. C'est pourquoi je préfère des composants neufs (comme pour les condensateurs anti-parasites ou les condensateurs au tantale).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

c'est qu'on est débutant, on sait souder/dessouder mais on est jamais allé plus loin ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par Daniel »

kem a écrit :on sait souder/dessouder
Ces deux compétences sont parfaites pour remplacer l'interrupteur. Il n'en faut pas plus 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par DataPro »

Daniel a écrit :Je ne comprends pas bien la difficulté. [...] J'ai acheté celui de la photo ci-dessous à 2 € en Chine. En fonction de l'original le choix peut se porter sur d'autres modèles, il y en a des dizaines et ça ne doit pas être difficile de trouver le plus approchant.
Oui les composants neufs sont préférables.
Pour un moniteur Atari, le prix de la pièce sur un site d'électronique bien connu était de 15€ avec 10€ de frais de port.
Tout çà pour dire que pour une vieille machine c'est pas toujours rentable.
Du coup, je suis allé à la déchetterie convaincre un employé de bien vouloir me laisser trifouiller une vieille TV pour lui arracher son interrupteur.
Evidemment 2€ en chine, c'est imbattable... :roll:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par Daniel »

J'ai souvent pratiqué la récupération de pièces dans du vieux matériel, mais avec l'expérience il me semble préférable d'utiliser des pièces neuves. D'autant plus qu'avec internet on trouve à peu près tout ce que l'on cherche, en particulier pour l'électronique. L'avantage de l'Asie du sud-est est la modicité des frais de port. J'ai oublié de dire que le prix de l'interrupteur est de 2 € port compris. C'est moins cher que l'affranchissement d'une lettre max à la Poste française.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

ok, je vais donc partir en quête de ce genre d'interrupteur, il y a un nom précis ? désolé je suis novice en électronique :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par Daniel »

Push button power switch 250V donne déjà plus de 200 résultats sur ebay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_src=allC ... V&_sacat=0
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par mandrake »

Il me reste de la pièce électronique en dons, je regarde ce qui me reste en interrupteur donne moi les mesures du bouton
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 802#p73802
kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

merci je te dis ça demain ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par fneck »

Dans mon souvenir, mais c'est assez ancien, il me semblait que le problème était purement mécanique et en rapport avec le bouton mais pas avec l'interrupteur lui-même. Es-tu sûre que l’interrupteur soit à remplacer?

Sinon une petite photo pourrait nous aider à comprendre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

je vous fais ça tout à l'heure, mais je pense que c'est l'interrupteur car quand on appuie dessus, il n'y a pas de cran il revient direct en position initiale
kem
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2013 12:37

Re: Réparer bouton marche/arrêt d'un videopac

Message par kem »

Image

voilà la bête !
Répondre