[Thomson MO5] Panne(s)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

[Thomson MO5] Panne(s)

Message par LeGrapyl »

Bon alors j'ai décidé d'ouvrir ce thread à propos des pannes du Mo5. En effet le seul endroit où j'ai trouvé le sujet est dans la rubrique esbrouffe...
Pour résumer : voila le problème de mon MO5:
Image
C'est bleu et on a juste quelques traits de couleur. J'ai testé pour remedier au problème :
- Reset plusieurs fois
- allumer/éteindre plusieurs fois
PROBLEME NON RESOLU

J'ai testé ensuite :
- enlever et remettre des ROMs (ces deux là...)
Image
Rien n'y fait.

[Idée à la con du Grapyl]
J'ai un deuxième MO5 qui tourne lui... mais la carte mère est différente :
Image
sI je teste les ROMs de l'unité défaillante sur l'unité qui fonctionne (en les testant une à la fois pour essayer d'isoler celle qui pourrait être HS) est-ce que je risque d'endommager mon unité valide :?:
Sachant aussi qu'elle n'ont pas tout à fait les mêmes références à savoir :
- Unité HS :8330 2 / EF68A21P et Unité OK : 8422 7 / EF6821P
- Unité HS : MC6809EP / EN6 8415 et Unité OK : 8351 2 / EF6809EP
Voilà...
Dernière modification par LeGrapyl le 17 août 2014 10:16, modifié 1 fois.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par fneck »

Ce que tu appelles ROM sont en fait le microprocesseur 6809 et un PIA 6821(Peripheral Interface Adapter), en gros une interface de gestion des entrées/sorties :|

Tu peux les permuter pour faire le diagnostic. Attention tout de même, ces composants sont fragiles et sensibles à l'électricité statique, donc évite de toucher les pattes des composants déposés avec les doigts au risque de les détruire.

[edit] Mais d'abord, as-tu déjà vérifié les tensions? ou plutôt la tension, il ne doit y avoir que du 5V dans le MO5... ceci-dit elle à l'air correcte car l'affichage bleu semble montrer que l'ordinateur commence à booter.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Daniel »

Il y a eu plusieurs versions du schéma et plusieurs versions de la carte mère du MO5. Les composants utilisés dépendaient des approvisionnements, par exemple le processeur MC6809 est de Motorola, l'EF6809 est le même fabriqué par Thomson. Ils sont interchangeables, tout comme les différentes versions du 6821 et de la ROM.

Première chose à faire avant d'aller plus loin : mesurer précisément la tension d'alimentation, par exemple sur l'un des circuits intégrés, ou encore sur le connecteur du crayon optique.

Ensuite, une RAM peut être la cause du plantage, mais aussi le gate array, le 6821 système, le processeur, la rom, etc. Intervertir les circuits est une bonne méthode pour localiser le coupable, mais quand ils sont soudés c'est une opération délicate.

(J'ai posté en même temps que Fabien éditait son message, pardon pour les répétitions inutiles)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par fneck »

Daniel, il n'y a pas de répétitions inutiles, d'ailleurs j'apprécie même quand tu confirmes ce que je dis lorsqu'il s'agit de Thomson, ça me rassure :D

Pour info la ROM est le HN613128FP (la puce à 28 pattes).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Fool-DupleX »

Vue la capture d'écran, je commencerais par vérifier les soudures des TMS4416, plus particulièrement de la troisième puce en haut. Visiblement, tout le reste fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par LeGrapyl »

Petit déterrage...comme je gagne en sagesse et en connaissances grâce à vous tous, je me replonge dans le MO5 en panne...
J'ai trouvé une anomalie avec mon petit voltmètre !
J'ai testé les tensions sur les RAM. 102/105/119/108/111/123.
Sur les broche 9, j'ai bien 5V comme indiqué sur le schéma page 8 http://dcmoto.free.fr/documentation/doc ... mo5v1.djvu

Seulement, j'ai à la broche 1 des tension qui sont inférieures à mon MO5 qui fonctionne, soit :
102 et 105 : 4V (MO5v2->5.1)
108/111 :2.7v (3.5)
119/123 :2.9V (3.6)

Ces broches sont reliées à 6/65/39 du gate array (c'est bien ça le 129?)...
:!: Je ne maîtrise absolument pas les éventuelles âneries que je vais dire dans ce qui suit et prétendrais avoir été possédé par un esprit malin si Daniel décide de me répudier :wink: :!:
Donc ce sont les 3 signaux "CAS" qui dépendent du décodeur d'adresse 114 (lequel a bien une tension de 5v en 16). Donc j'ai mesuré la tension aux résistances R31/32/33 et j'ai bien 5V. Puis j'ai pris des tensions sur le 114 sur les broches qui vont au gate array :
-9/10 : 4.4 à 4.6V
-11 : 4.8 à 4.9V
-12 et 7 : 4.2 à 4.4V

:idea: Quand je prends mes tension sur le 114 du MO5 v2 qui fonctionne, j'ai des tensions de 5.1/5.2V... serait-ce le coupable ce 114 :?:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Fool-DupleX »

Les signaux que tu mesures avec ton multimetre ne sont pas des tensions continues. Ton multimetre mesure en fait une tension moyenne, mais les signaux changent constamment car ce sont les signaux de selection des RAM. Ces mesures ne sont pas anormales. Il te faudrait un analyseur logique ou un oscilloscope pour faire une mesure valable.

Les seules mesures que tu peux effectuer de maniere valable avec un voltmetre sont les alimentations, soit les lignes 9 et 18 par exemple sur les ram.

La raison pour laquelle tu as des tensions plus elevees sur tes signaux de selection de RAM sur le mo5 qui fonctionne est probablement que le MO5 qui fonctionne execute essentiellement le code qui se trouve dans la ROM, alors que ton MO5 en panne execute du "code" qui se trouve en RAM. Ca me conforte dans mon diagnostic precedent : il y a soit un probleme de bitflip dans la ROM soit un probleme avec la RAM qui contient la page 0 du BASIC (puisque l'image a l'ecran nous prouve a la fois que la ram video est ok et que le moniteur a correctement initialise la machine). Ou tout simplement une soudure seche quelque part sur ces composants.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Daniel »

Sans analyseur logique il est impossible de trouver la cause de ce genre de panne. La seule méthode possible pour un bricoleur amateur comme moi est de remplacer un par un les circuits intégrés susceptibles de provoquer ce comportement anormal.

C'est comme ça que j'ai réparé ton TO7 (74LS139 défectueux). A tout hasard, vérifie sur le MO5 le 74LS156, le 74LS32 et le 74LS20, car tu as le même type de panne sur le MO5 que sur le TO7.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Fool-DupleX »

A mon avis c'est un peu plus subtil. Sur TO7, l'image est grise a l'allumage et c'est normal, parce que ca correspond au contenu a l'allumage des RAM video vides.

Ici, on voit clairement que ce n'est pas le cas. Tout d'abord, le fond et le bord sont bleu clair, ce qui signifie bien sur que le moniteur en ROM a déjà realise la boucle d'effacement de la RAM video couleur et que celle-ci fonctionne. Sinon, il y aurait des lignes alternees orange et noir (pas d'acces a la rom) ou pleins de traits de couleur qui bougent (ras/cas defectueux sur la RAM). Comme la commutation en memoire video forme est geree par le PIA, on peut en deduire que la ram video forme fonctionne probablement aussi.

Ensuite, il y a les deux traits de couleur en haut a droite qui, contrairement aux autres, ne sont pas aleatoires. Ils s'affichent pendant l'initialisation du moniteur et du basic. Par consequent, la ROM moniteur est accedee et executee correctement.

Le plantage est probablement du soit a un probleme de bitflip dans la ROM qui fait executer n'importe quoi au 6809, soit lie a une puce precise de ram dans laquelle le moniteur ou le basic stocke ses variables de travail et en particulier les pointeurs d'indirection. C'est pour cela que je mentionnais une puce en particulier, en l'occurence celle qui contient le deuxieme bloc de 16 Ko. Il peut s'agir de la puce suivante egalement, car les memoires ont un bus de data de 4 bits.

Edit: si il y a un probleme dans l'adressage des RAM, il se peut que plusieurs puces soient accedees en même temps et dans ce cas, la verification proposée par Daniel peut s'avérer payante.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par LeGrapyl »

Ca veut dire je dois dessouder les composants ou je peux faire comme Daniel sur le TO7 et le "poser" par dessus pour tester ?

[EDIT]Je dois rajouter que
- contrairement au TO7, le reset fonctionne correctement.
- Lorsque j'allume, j'ai un schéma de traits sur fond bleu, souvent légèrement différents à chaque allumage.
- Lorsque je réinitialise, ce schéma change et si je réinitialise plus de 3 fois j'obtiens le même affichage

Et du nouveau : normalement, lorsque je reset, j'ai un cadre orange qui s'affiche jusqu'à ce que je relâche l'interrupteur.
:!: Or, je viens de retenter le reset et là, j'ai des fragments de ce cadre orange qui s'affichent par intermittence : clignotement très rapide en bordure...

Et du nouveau ...suite : Mais là ça ne fait plus la bordure orange qui clignote... deux groupes de curseurs noirs fixes...
On peut en conclure que l'affichage est aléatoire, mais qu'il demeure identique après plusieurs réinitialisations, mais pas à chaque démarrage

PS : je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais je tente d'être précis dans la description des symptômes pour ceux qui parcourront ce topic...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par LeGrapyl »

Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Fool-DupleX »

Les traits de couleur aleatoires et le bord qui clignote sont simplement la conséquence de l'exécution par le 6809 de code qui n'en est pas. C'est normal dans ce contexte. Ce qui doit toujours rester constant pour que mon hypothese soit valide, c'est le fond bleu clair et les deux traits (un rouge, un orange, collés ensemble, de memoire) en haut a droite.

Ca m'etonnerait fort qu'il faille changer tous ces composants ... attention pour la 4416, le temps de reponse est important (le nombre "15" a la fin de la reference). Je ne me souviens pas lequel est-ce sur mo5.

Edit: au fait, a toutes fins utiles, je repare volontiers les machines Thomson contre remuneration symbolique.

Edit2: si tu possedes une cartouche memo5, essaye-la. par exemple, si tu essayes LOGO et que l'ecran est tout noir avec du vert, c'est que la ROM moniteur est hord de cause.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par LeGrapyl »

Merci Fool-Duplex pour ton offre. Je suis un peu maso et j'adooore mettre les mains dans le cambouis ! :D

J'ai tenté une cartouche Pictor et la machine répond : j'ai un cadre Noir et Bleu...Donc la ROM moniteur est hors de cause (HN6131128P?)?
Je viens de relire plus attentivement les posts précédents. Tu me conseilles de tester les Ram et de préférence les 102 et 105 (les deux qui ont 16k x 4bits) ? Je peux placer une de ces RAM par dessus une ancienne pour la tester ?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par Fool-DupleX »

Qu'entends-tu par noir et bleu ? Pictor affiche en principe une page bleu fonce avec du texte jaune.

Image

Avant d'attaquer les RAM, tu pourrais verifier le chip I14 (74LS156N) qui s'occupe du decodage de base des ROM. Ca devrait marcher en superposant le nouveau composant sur l'ancien (idem pour les ram d'ailleurs). il n'est pas exclu qu'il y ait un souci pour la plage Bxxx-Exxx.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne(s)

Message par jb_jb_fr »

Bonjour

Je tente de mettre un peu d'eau au moulin.
Il y a 1 mois, j'ai eu un soucis avec mon MO5, qui à la même carte mere que le MO5 qui marche.
Je ne peux pas dire ce qu'affichait l'écran vu que je tourne uniquement en OS9 avec Liaison serie.
Mais le démarrage du MO5 était aléatoire. le Boot d'OS9 n'était jamais le même.
J'ai donc à tout hasard, sortie le GateArray de son socle, donné un coup de soufflette et l'ai remis en place.
Et le MO5 c'est remis à marcher. Il y avait surement des soucis de contact des pattes du GateArray.

Aurais-tu le même soucis?

Jacques
Répondre