Restauration d'une carte nanoréseau

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Daniel »

Encore merci à Marcopolo pour le don de la carte et du D7201C :!:

Avant :
Image
Après :
Image
Image

La carte avait été arrachée du PC à coups de marteau, j'ai donc utilisé un marteau pour la restaurer, mais tout en douceur.

Le D7201C était absent, Marc m'en a offert un, c'est un beau cadeau de Noël.

L'un des SN75176 était absent, l'autre avait une sale tête. J'ai utilisé les deux SN75176 d'un contrôleur nanoréseau. Ce contrôleur étant transformé en contrôleur de carte SD, les SN75176 ne servaient pas, je n'ai eu aucun scrupule à les utiliser.

Pour le reste : dépoussiérage, désoxydation des contacts à la bombe KF, redressement du 74LS157 tout écrasé et de quelques condensateurs et résistances. Les pistes semblent intactes malgré quelques rayures superficielles du vernis. Les condensateurs tantale sont probablement à vérifier mais je n'y ai pas encore touché.

Il manquait les bouchons, je les ai refaits dans deux fiches DIN.

Tout est prêt pour les tests, sauf l'ordinateur : je n'ai pas de PC/XT et cherche une solution alternative...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par petitjd »

Magnifique, toute neuve!
C'est moi ou on dirait que la carte a ete un peu limée sur la partie supérieure?
J'ai bien quelques XT dans mon grenier à preter pour les essais mais je ne veux pas qu'ils passent par la poste.
Il y a notamment une machine sur laquelle j'aurais bien voulu tester ca, c'est un transportable Cordata, 8088 4,77MHz mais une capa de filtrage difficilement accessible sans tout demonter est fumée. (C'est pas moi qui l'a fait fumer, elle etait comme ca quand j'ai ouvert la machine pour verifier l'etat visuel des composants).
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Marcopolo »

Joli travail :)

Pour le PC XT, il faudrait trouver un vieux clône taïwanais
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Daniel »

petitjd a écrit :C'est moi ou on dirait que la carte a ete un peu limée sur la partie supérieure?
Limée, certainement pas. Il y a quelques éclats sans gravité, mais ça ressemble plus à des coups de marteau qu'à des coups de lime. Ou alors le propriétaire s'en est servi de marteau pour enfoncer des clous, ou de scie pour couper du fil de fer, ou les deux.

J'aimerais éviter de faire entrer à la maison un nouveau PC, pour éviter un conflit domestique. La solution d'Edouard pour faire fonctionner la carte sur un 486 me plairait beaucoup plus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Fool-DupleX »

Cette carte est assez rare. Ca fait plaisir d'en voir une sauvée de la décharge, félicitations ! Pour info au passage, on trouve encore assez facilement les 75176. Comme ils ont tendance à griller si on branche le réseau n'importe comment, c'est bon à savoir.

Ca va être un peu compliqué de tester la carte. En effet, l'électronique est très simple, donc s'il y'a une panne ou si le logiciel ne fonctionne pas bien, ou si le PC n'est pas tout à fait compatible, le résultat sera le même : "Carte absente ou défectueuse" sans plus de précision. Il serait bon pour commencer de s'assurer que les 75176 sont en bon état.

C'est l'horloge du bus ISA qui est utilisée comme base de temps. Comme cette horloge a accéléré au fil du temps (4.77 puis 6, puis 8 puis 33 MHz) et que le réseau est synchrone (les données sont cadencées sur une sous-horloge théoriquement de 500 KHz), plus rien ne fonctionne si l'horloge change. Il y a d'autres soucis liés à la vitesse d'échange des données sur le bus ISA également. En plus, une partie des temporisations sont faites avec de simples boucles dans le logiciel, donc ca dépend aussi de la vitesse du CPU.

Par purisme, j'utilise pour ma part un Thomson TO16 comme serveur. A noter que la carte fonctionne quand il tourne a 4.77MHz mais plus a 9.54MHz (mode turbo). La machine idéale à mon avis est l'Olivetti-Logabax Persona 1600, qui était la principale machine déployée dans les écoles.

Venons-en à la remarque de Daniel sur le 486. Un professeur des écoles (c'est comme ça qu'on dit maintenant n'est-ce pas ?) m'a demandé il y a une dizaine d'années de le sauver, leur serveur étant tombé définitivement en panne. Plutôt que de dénicher un vieux PC-XT qui allait sans aucun doute mourir lui aussi prochainement, j'ai voulu faire en sorte que le serveur soit une machine vaguement interfaçable avec le monde moderne, pour éviter les maux de tête au prof. Idéalement, je souhaitais au minimum :

1. Avoir un disque dur et un CD-ROM
2. Avoir du réseau ethernet
3. Faire tourner au moins Windows 98

Après de nombreux essais sur différentes carte-mères 386, 486 et Pentium infructueux, j'ai fini par comprendre que je ne m'en sortirais pas tant que le bus ISA tournerait à 33 MHz. J'ai donc tenté l'impensable : j'ai changé le quartz de la carte-mère pour ralentir toute la machine. Ca a fonctionné. La machine que j'ai livrée à cette école fut au final composée d'une carte-mère 486DX33 rétrogradée à 8 en changeant le quartz (certaines cartes-mères avaient un mode 8 MHz genre inverse du turbo, mais cela ne marche pas, car ca réduit seulement la vitesse du CPU), d'un disque dur de 1 Go, d'un lecteur CD-ROM, d'une carte ethernet et d'une carte son MAIS sans le port manette de jeu, car il fait conflit avec la carte NR. Elle tournait essentiellement sous DOS, mais Windows 95 était disponible. L'ensemble était assez cocasse, car tout était ralenti, y compris par exemple le time-out du moteur du lecteur de disquette. Par contre, le nanoréseau était très performant d'abord parce que le 486 à cadence égale est déjà 15 fois plus rapide que le 8086 et ensuite parce que les lenteurs proviennent essentiellement des accès disque (gros gain avec le disque dur a la place des disquettes 5"1/4). En prime, j'ai d'ailleurs rajouté un lecteur 5"1/4 pour pouvoir facilement copier les anciennes disquettes. Elle avait aussi du SVGA et probablement 8 Mo de RAM.

J'ai retrouvé une photo :

Image

L'ancienne machine est à droite et la nouvelle au milieu.

Je n'ai jamais réussi à répéter l'exploit avec une carte-mère Pentium, les machines ne démarraient pas en réduisant la vitesse d'horloge. Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi.

Pour l'anecdote, quand la machine est arrivée sur place, elle ne bootait plus : le quartz mal fixé était tombé au fond du boitier :lol:

Globalement et pour conclure, cette carte NR n'est pas facile à faire fonctionner. Mais ça m'amuserait beaucoup de retenter le challenge.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Daniel »

J'ai un IBM PC/AT (5170) avec 2 lecteurs 5"1/4, un contrôleur et un disque dur IDE (remplacé par une carte CompactFlash). Le quartz est à 16 MHZ. Le processeur doit tourner à 8 MHz. Le bus ISA, je ne sais pas. Pourrait-il être candidat à une transformation en serveur nanoréseau ?

Autre piste : pour ne pas changer le quartz, mon idée d'agir sur les temporisations en modifiant le pilote de la carte nanoréseau est-elle envisageable ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Fool-DupleX »

Ca dépend :-) C'est quoi le CPU ? Pour le bus ISA, si tu as un oscillo ou un frequencemetre, le plus simple serait de mesurer les signaux CLK (B20) et OSC (B30) et de verifier que la premiere est a maximum 8 MHz et la deuxieme a 14.318 MHz. Ensuite, il faut bannir tout contrôleur de manette de jeu (prise DB-15). Sur certaines cartes son, il est desactivable ou deplaçable par jumper.

Je peux t'aider a installer et configurer le materiel et le logiciel. Le plus simple serait de commencer par mettre la carte, installer tout ca et essayer de demarrer. On commence quand ?

Modifier les temporisations logicielles ne sert a rien si le bus ISA est trop rapide, ce n'est pas un probleme de vitesse de transfert mais de timing des signaux electriques. Mais si le bus ISA est a une vitesse acceptable et que le CPU est trop rapide, ca peut marcher. Inutile de t'embeter a bricoler le driver, il suffit dans ce cas d'utiliser un utilitaire type SLOWDOWN, j'ai testé pour toi, c'est efficace dans ce cas de figure. Par exemple, certaines cartes-mère 386 fonctionneront en utilisant juste SLOWDOWN. Pour le 486 décrit plus haut, mon objectif était d'aller le plus loin possible.
neocps1
Messages : 34
Inscription : 06 janv. 2014 15:09
Localisation : Chateaudun (28)

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par neocps1 »

Fool-DupleX a écrit :J'ai donc tenté l'impensable : j'ai changé le quartz de la carte-mère pour ralentir toute la machine. Ca a fonctionné.
C'est le genre de modification que j'adore :) C'est très bien vu !
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Daniel »

Le processeur est un Intel 80286 à 8 MHz. Le bus ISA, d'après Wikipedia, est aussi à 8 MHZ.
Ce soir je mettrai la carte nanoréseau en place, si tu me confirmes que ça ne risque pas de l'endommager.
Les SN75176 proviennent d'un contrôleur nanoréseau opérationnel, ils doivent être bons, et j'en ai beaucoup d'autres en réserve.
J'ai fait les deux bouchons selon ton schéma. Tu as représenté la fiche DIN coté broches, c'est bien ça ? Car d'après la numérotation officielle, ce schéma est symétrique par rapport à la vue côté soudures.
Pour le câblage du réseau j'ai un boîtier nanoréseau d'origine avec les deux prises électriques et les câbles.
Dernière modification par Daniel le 10 janv. 2014 10:19, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Marcopolo »

Fool-DupleX a écrit :C'est l'horloge du bus ISA qui est utilisée comme base de temps. Comme cette horloge a accéléré au fil du temps (4.77 puis 6, puis 8 puis 33 MHz
Pour info, il n'y a jamais eu de bus ISA à 33Mhz.

Sur les machines "récentes" :
BCLK (B20) est à 8.33 Mhz (moins si <386 et voir un peu plus sur des machines "turbo") dérivé de l'horloge du CPU
OSC (B30) est connecté à un oscilateur 14.31818 Mhz à disposition des cartes ISA

Attention au rafraichissement des DRAM.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Fool-DupleX »

Au temps pour moi. La machine que j'ai construite reste bien réelle et parfaitement stable.

La spécification originale du bus ISA ne donne pas de limite supérieure à CLK, car le bus est censé être synchrone avec le CPU. Beaucoup de carte-mères ne suivaient pas la recommandation de 8.33 MHz.

Pour répondre à Daniel, il n'y aucun problème à mettre la carte dans le PC-AT si tu es sûr par ailleurs qu'elle n'est pas endommagée électriquement. Vu ta description de la machine, ça semble un candidat raisonnable. Oui mon schéma est côté broche.

Je pense qu'au niveau hardware tu vas reussir a brancher tout cela sans mon aide, les bouchons vont evidemment aux extremites du reseau. Le premier element de diagnostic a observer est le temps que met le mo5 a demarrer avant l'affichage du message de bienvenue basic. La longueur donne en fait une indication du type de probleme materiel.

Va sur http://www.nanoreseau.net, dans la rubrique autres documents, l'article "Nanoreseau, histoire et technique, partie 2" donne de bons éléments pour bien démarrer.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Daniel »

Pour commencer j'ai redémarré la machine. Ah ! le bruit du ventilateur qui démarre progressivement, des lecteurs de disquettes qui bougent leur têtes et clignotent, le bip quand l'initialisation est terminée, le test de la ram. Et ensuite l'arrêt instantané en basculant l'interrupteur, avec le ventilateur qui continue à tourner quelques secondes... Quelle nostalgie, c'était tout une époque.

J'ai commencé par changer la pile pour ne pas perdre l'heure. Un petit bug : avec la date du jour il me dit qu'on est jeudi, alors que mon téléphone indique vendredi. [Edit]C'est bon maintenant, j'avais mal saisi la date.[/Edit]

Je recherche maintenant dans mes archives le driver de la carte et les programmes du nanoréseau. Je ne les ai pas trouvés sur le site http://www.nanoreseau.net/ , je suppose que c'est pour des raisons de copyright ? Peu importe, je vais essayer de lire les disquettes originales, ce sera un bon test pour les lecteurs (et les disquettes).
Dernière modification par Daniel le 10 janv. 2014 19:54, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Fool-DupleX »

Nous n'avons pas jugé utile de les mettre sur le site. Notre site est consacré au reverse-engineering du NR, pas à la diffusion de l'existant. Je peux fournir différentes versions si nécessaire.

Tout ce dont tu as besoin se trouve sur une seule disquette, la disquette dite "système". Le nr33 serait idéal pour les tests car je le connais par coeur.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par Daniel »

Pour commencer je cherche le bon driver, et ce n'est pas simple. Je trouve plusieurs fichiers avec des noms différents, à priori chacun correspond à un type de serveur :
CTGP3.SYS
CTIBM.SYS
CTLOG.SYS
CTNR3.SYS
CTNRBULL.SYS
CTOP4.SYS
CTTA.SYS
CTZ16.SYS
NR3.SYS
Les choses se compliquent car pour chaque nom de fichier j'ai plusieurs versions différentes, et je ne sais pas laquelle correspond à la version NR33. Je me demande comment choisir le bon. Pour NR33.EXE c'est plus simple, les 4 fichiers récupérés sur 4 disquettes différentes sont tous identiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Restauration d'une carte nanoréseau

Message par petitjd »

Sur nanoreseau.net, tu as des infos la dessus dans la doc du manuel technique du nanoreseau, chapitre 1 (informations generales) vers les pages 36 et 37.
De memoire, Fool confirmera, dans ton cas il vaut mieux utiliser le fichier ctibm.sys qui est le plus generique. Les autres fichiers sont specifiques aux architectures de leurs machines respectives.
Le fichier ctibm.sys devra être renommé en ctnr3.sys qui est le seul nom de driver reconnu par nr33.exe

Par la suite, pour ne pas t'embeter avec la lenteur des disquettes et leur limite de stockage, joue avec la commande dos subst, tu pourras du coup faire croire au dos que le lecteur a: est en realité la disquette systeme du nr contenue dans un dossier du disque dur et que le lecteur b: est la disquette de données du nr contenue dans un autre repertoire du disque dur.
Ca va bombarder puisque ton disque dur est une carte flash.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre