[MPF1-B] En panne

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Punaise, j'avais oublié ce post :shock:
Si Daniel en est satisfait, c'est un bon produit. Merci Fabien pour ce rappel.

Voici une photo du MPF1 de Fabien, puis une du miens. Les composants ne sont pas exactement identiques et je ne crois pas voir de U2B non plus sur la carte de Fabien.

Image

Image
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B]En panne

Message par Notator »

petitjd a écrit :
Tout d'abord j'ai reparé le connecteur d'alim, il n'y a plus de faux contacts.

Concernant l'alim, sur le site system-cfg (http://www.system-cfg.com/detailcollect ... ?ident=187), les machines MPF1A et B sont annoncées comme fonctionnant à une tension entre 7vdc et 24vdc en 500mA avec le + au centre.
J'ai essayé 7,5V, 9V et 12V. Les reactions ont ete identiques dans les trois cas.
9v c'est bien, c'est ce que fournit le bloc alim d'origine.
Il faut mesurer si on a bien 5v en sortie du régulateur. Le régulateur c'est le composant à trois pattes avec le radiateur à ailettes, sous les prises Ear et Mic.
Sur la patte du haut on doit avoir la tension d'alim fournie (9v si c'est du 9v), et sur la patte du bas (côté clavier) on doit avoir 5v.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

petitjd a écrit : Voici une photo du MPF1 de Fabien, puis une du mien. Les composants ne sont pas exactement identiques
Oui, U15 et U12 (des drivers d'affichage) sont remplacés par des transistors sur le tien.
...et je ne crois pas voir de U2B non plus sur la carte de Fabien.
Relis ce que j'ai écrit tout à l'heure, en bas de la page 1 de ce fil. :wink:
Dernière modification par Notator le 02 oct. 2016 10:18, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Salut Notator, merci de te pencher sur ce cas!
Avec l'alim 9V je mesure 10V en entrée du régulateur et 5V en sortie du régulateur.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

Alors c'est bon pour ce point.

Maintenant je te conseille (à faire hors tension) d'enlever tour à tour tous les circuits intégrés de leur support, et de les remettre (attention à ne pas tordre de patte en les remettant). Tu fais ça un par un (tu peux t'aider d'un petit tournevis pour faire levier pour les extraire de leur support).

Quand ce sera fait, tu remets sous tension, et tu vois ce qui se passe.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Voilà c'est fait. J'ai mi du KF contact dans les sockets.
A la remise sous tension avec le connecteur d'alim du MPF1, c'est la même chose. La diode verte reste éteinte ainsi que les afficheurs 7 segments.
Je constate le même comportement qu'en 2014, (comportement que j'avais déjà avant de retirer et de remettre les composants dans leur socket) à savoir qu'en utilisant les fils de touche bidouillés (fils rouge et jaune sur la photo) en mettant le + au centre et le - sur l'extérieur du connecteur du bloc d'alimentation on arrive à avoir la diode verte qui s'allume et du crachouillis dans le haut parleur, mais les afficheurs 7 segments restent éteins. Un appui sur reset du clavier éteins la diode verte.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

Normalement, la led verte s'allume à chaque fois qu'il y a appui sur une touche (la led rouge indique une interruption).

Pour le moment, compte tenu que tu n'as rien d'autre qu'un multimètre, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre (à part essayer avec un autre 8255, mais c'est du travail à l'aveuglette :( ).
Le stade suivant serait de vérifier à l'oscillo s'il y a bien arrivée du signal d'horloge (1,79 MHz) sur la broche 6 du Z80.

Maintenant, tu fais ce que tu veux, bien sûr, mais engager des frais en achetant spécialement un oscillo pour tenter de dépanner un MPF1B que tu n'as pas l'intention de conserver, ça me semble superflu, à moins que tu n'envisages de t'en servir par la suite pour d'autres choses.
D'autant que l'oscillo ne suffira peut-être pas ; tu pourrais avoir besoin d'un analyseur logique, puis un enregistreur d'Eprom. Ah oui, c'est le doigt dans l'engrenage... :)

Je ne cherche aucunement à te décourager, mais tout cela demande de s'investir pour apprendre à bien maîtriser, et ce serait dommage d'acheter des équipements pour les laisser dormir ensuite sur une étagère, faute d'un intérêt suffisant, et de temps choisi d'être plutôt consacré ailleurs. Si tu n'es pas branché hardware... C'est toi qui voit.

Pour en revenir au MPF1B, une autre solution, 'bête', mais qui réussit parfois, c'est d'acheter un lot de circuits intégrés (identiques à ceux de la carte), et les remplacer au hasard, en espérant résoudre la panne ainsi. Evidemment, avec cette méthode on ne sait pas ce qu'on fait, et on n'apprend rien. Bon, ça a l'avantage, pour qui veut garder cette machine, d'avoir un lot de composants de rechange...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MPF1-B] En panne

Message par 6502man »

Est ce que tu à essayé de le faire fonctionner en enlevant U10 et U11 ?

Tu à la référence de la RAM (U8) et de l'EPROM (U6), j'ai peut être en stock de quoi de dépanner mais un Z80 ?
Les 74LS sont sur support ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

6502man a écrit :Est ce que tu as essayé de le faire fonctionner en enlevant U10 et U11 ?
Ah oui, je vois. U10 et U11 (le PIO et le CTC) étaient en option, et ne sont pas indispensables au fonctionnement de base du MPF. :wink:
Tu as la référence de la RAM (U8) et de l'EPROM (U6), j'ai peut être en stock de quoi de dépanner mais un Z80 ?
Si je peux me permettre de répondre pour lui, U8 est une 6116, et U6 une 2532.
Les 74LS sont sur support ?
Non, tous les TTL sont soudés.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MPF1-B] En panne

Message par 6502man »

De la 2532 pas sur que j'ai et la SRAM 6116 pas du tout :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Alors là un grand merci à vous d'avoir mis le doigt sur le problème!
J'ai retiré U10 et U11 et le MPF1-B démarre au quart de tours!

Image
Image

Avec U10 seul, le MPF1-B ne démarre pas.
Avec U11 seul, le MPF1-B démarre.
Avec U10 et U11, le MPF1-B ne démarre pas.

Le Z8420AB1 (Z80A PIO) emble être le fautif.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MPF1-B] En panne

Message par 6502man »

Content d'avoir pu t'aider :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

Ah ben tant mieux, c'est une bonne nouvelle ! :)

Tout le mérite en revient à 6502man ; moi, je ne pensais plus au CTC et au PIO...
Ça fait quand même bien plaisir quand une machine remarche. :D
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre