[MPF1-B] En panne

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

[MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

[Topic divisé]

Trop content, mon facteur vient de m'apporter un magnifique MPF1-B daté de 1982 sur l'EPROM, avec l'overlay BASIC et deux petits autocollants presentant l'equivalent basic des symboles sur l'afficheur.
Il n'y a malheureusement pas de doc.
Il n'y a pas d'eprom basic non plus [EDIT] le Basic est présent [/EDIT], mais je vais recevoir un programmateur, donc s'il y a le fichier image pour MPF1-B, je prend!
Dernière modification par petitjd le 01 oct. 2016 18:33, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: MPF1+

Message par petitjd »

Bon, la joie a ete de courte durée.
Apres inspection de la carte et des composants, tout etant ok, je procede a la mise sous tension.
Bon, il y a un faux contact qui devait exister de longue date sur le connecteur d'alim, car il y a deux fils soudés sous la carte mere directement sur le + et le - reliés a des fiches de touche ainsi que le même genre de bricolage sur le dessus du connecteur, bricolage dont une soudure vers un fil a laché. En utilisant les fiches du dessous, il y a de la vie, la diode verte s'allume et quand on tape sur les touches du clavier, le haut parleur crachote. Si on appuie sur reset, tout s'eteind. On n'a rien de plus, l'affichage reste eteint.
J'ai bien une alim 7,5vdc jusqu'a 12vdc 500mA avec le + au centre. J'ai testé avec 7,5v, puis 9v et 12v.
même resultat.
J'ai regardé en entrée, il y a un tental et un transistor. Coupables?
Dernière modification par petitjd le 15 janv. 2014 17:39, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: MPF1+

Message par petitjd »

Bon, un bon point, j'ai fini par reperer une soudure seche sur le haut parleur!
La soudure est refaite. Maintenant, l'appuie sur la touche reset n'arrete plus l'ordinateur, la diode verte s'eteint et se ralume et lorsqu'on appuie sur les touches du clavier, le haut parleur ne crachote plus. Il ne le fait qu'a la mise sous tension ou quand on appuie sur reset.
Mais les afficheurs restent desesperement eteints.
Dernière modification par petitjd le 15 janv. 2014 17:40, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: MPF1+

Message par Totor le Butor »

Hello !

Attention à ne pas mettre n'importe quel tension en entrée, punition = la mort :evil: , normalement ta tension externe (9v) rentre sur un régulateur 5V (ce que tu crois être un transistor) puis celui-ci alimente le reste du montage en 5V, regarde bien s'il n'y a pas eu une bricole qui te shunte le régulateur.
Il est curieux et improbable qu'une simple soudure du HP te ramène vers un fonctionnement plus orthodoxe même si ça semble encore en panne, je pense qu'il doit y avoir un autre faux contact qui semble être résolu pour le moment.
As-tu bien réappuyé sur tous les circuits sur supports pour supprimer d'éventuels faux contacts dans les supports de circuit ?
As-tu bien 5 V en sortie de régulateur et sur les pattes d'alimention des circuits ? Sur les versions en 14 pattes, la 7 est le 0V et la 14 est le +5V.
Quelle est la référence de la prom et où est-elle située (U6 ou U7) ?
Des photos pourraient nous aider à t'aider 8) . Dans ce cas je te conseille d'ouvrir un post à toi avec MPF1-B dans le titre.

A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B]En panne

Message par petitjd »

Merci Totor de m'aider!

Tout d'abord j'ai reparé le connecteur d'alim, il n'y a plus de faux contacts.

Concernant l'alim, sur le site system-cfg (http://www.system-cfg.com/detailcollect ... ?ident=187), les machines MPF1A et B sont annoncées comme fonctionnant à une tension entre 7vdc et 24vdc en 500mA avec le + au centre.
J'ai essayé 7,5V, 9V et 12V. Les reactions ont ete identiques dans les trois cas.
J'ai bien sur appuyé sur les CI sur support, ca n'avait rien changé.
La ROM est en U6 et porte la même reference que sur le site de Fabien.
Il y a des différences entre la pcb de Fabien et ma pcb, je ferais des photos.

Je vais de ce pas faire les mesures demandées.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B]En panne

Message par petitjd »

Voila, ca marche!!!
Aussi dingue que ca puisse paraitre, si on branche le connecteur d'alim apres avoir branché le bloc sur le mur ca ne fonctionne pas.
Si on fait l'inverse, le MPF1 démarre :D

Bon voila, si quelqu'un a la ROM du Basic ca m'interesse.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17517
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MPF1-B] En panne

Message par fneck »

Y a qu'à demander 8)

Le Basic, repéré U7 sur la sérigraphie http://system-cfg.com/files/mpf1_basic_bin.zip
Le moniteur, repéré U6 http://system-cfg.com/files/mpf1_u6_bin.zip

Ton alimentation doit être un poil juste coté puissance. Il serait intéressant de mesurer la tension sur la carte selon les deux méthodes que tu décris.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Pfff, j'ai la version 4k de l'EPROM U6, avec l'overlay Basic, un GOTO 0800 RUN affiche BASIC :D
Pas besoin du dump du Basic.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Un petit assembleur bien sympatique pour MPF1: Z80DT.
Il possede un editeur, un debogger et même la possibilité de transferer le code .HEX généré directement dans la memoire du MPF1 par l'intermediaire d'un cable qui relie le port serie du PC à la prise jack ecouteur du MPF1.
Z80DT: http://www.z80.info/zip/z80dt.zip
Manuel: http://www.z80.info/zip/manuel_z80dt.pdf
Schemas cable: http://www.z80.info/zip/downloadcable.pdf

J'ai testé rapidement l'assembleur, il semble generer le bon code. Reste à tester le cable.

Pour le tester si on a un pc x64, il faut DosBox.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

On prend les mêmes et on recommence, le MPF-1 ne fonctionne plus.
Le régulateur semble fonctionner, il chauffe, le Z80 est bien alimenté par du 5V, la ROM chauffe aussi.
Les composants suivants sont à 0v ou 0,1v:
CD74HC74E, DM74LS14N, N7490AN, SN75492N
Les N74LS139N (U5 et U9) sont bien à 5v, enfin plutôt 4,4v.
Pour le autres, je ne sais pas encore.

Quelqu'un aurait-il une idée sur le soucis? Les schémas se trouvent à la fin de ce document, à partir de la page 79:
http://electrickery.xs4all.nl/comp/mpf1 ... Manual.pdf
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Totor le Butor »

Si le problème d'alimentation de 2014 n'a pas été réglé il faut d'abord investiguer sur l'alim.
Est ce que la séquence du reset se fait convenablement, la sortie 9 de U2B (74LS74) doit rester à 0 pendant environ 1/2 seconde puis passer à 1 (~5v) lors de la mise sous tension.
Je suppose que tes mesures sont faites avec un multimètre, sur les entrées ? les sorties ? de quel circuit ?

Les mesures au multimètre sur un circuit d'une carte mère ne peuvent que s'interpréter avec de l'habitude.
Un multimètre a une bande passante très faible en alternatif, quelques Khz au max, une pulse répétitive de quelques centaines de nanosecondes sera inaperçue pour un multimètre qui affichera 0v et mais affichera 1V pour un autre multimètre.
Grosso modo si tu vois quasiment 5V on peut penser que le signal est stable sur un 1 logique, pareil pour 0V = 0 logique permanent mais si tu vois 1 ou 2v on peut penser qu'on a un signal répétitif, sur le bus par exemple.
En résumé sans oscilloscope cela va être un peu compliqué :? .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MPF1-B] En panne

Message par petitjd »

Ok, je comprend que sans oscillo, ca soit pratiquement mission impossible. J'avais essayé d'en trouver un pas loin de chez moi, mais c'étaient tous des ruines cher.

Que penses-tu de cet oscillo:
http://m.ebay.fr/itm/361557351848?_trkp ... mwBanner=1

Il y a un petit soucis: le schema ne correspond pas en tout point à ma pcb, il n'y a pas U2B.
Je vais essayer de voir à quoi est relié le reset du z80.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

petitjd a écrit :Pfff, j'ai la version 4k de l'EPROM U6, avec l'overlay Basic, un GOTO 0800 RUN affiche BASIC :D
Pas besoin du dump du Basic.
Il y a deux Basic pour le MPF, un de 4 ko (dans une Eprom séparée du Moniteur), et un de 2 ko (le tiny Basic) dans la même Eprom que le moniteur ; c'est ce dernier que tu dois avoir.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17517
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MPF1-B] En panne

Message par fneck »

petitjd a écrit :Que penses-tu de cet oscillo?
JD, on en avait parlé ici, si ça peut t'aider http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 3&p=107251
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF1-B] En panne

Message par Notator »

petitjd a écrit : Il y a un petit soucis: le schema ne correspond pas en tout point à ma pcb, il n'y a pas U2B.
Les bascules U2a et U2b sont contenues dans le même boîtier, un 74LS74.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre