Amiga 500 SE II (custom)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

bonjour,


j'ai dans l'idée depuis quelques années de faire une amiga dans un boitier et ceux pour quelques raison.
tout d'abord l'amiga 500 prend de la place alors mettre dans un boitier solutionne déjà un peu ça.

Image



Image

et

http://helenvivet.free.fr/AmigaPic/Amiga500SEII/

Puis j'ai bien l'idée de faire quelque chose de mon côtés, j'ai encore l'impréssion de faire avancé les choses (enfin pff !)
Donc j'ai mis en commande une interface a led, pour faire défilé sur l'écran du boitier qui est un platine cd a l'origine avec ceci.

Image

je voudrais en premier mettre un lecteur de disquette sony (mp--f17w) puis par la suite installé un émulateur Gotek (SFR1M44-U100K) pour une utilisation plus pratique.

Image
Image

Je voudrais aussi installé un adaptateur de clavier pour pc, bien moins honéreux qu'un clavier d'amiga. la je ne sais pas ou me dirigé, j'ai calqué sur un autre projet pour cela sur le site English AMiga Board, il parle d'une interface pour mon projet ici.

au quatorzième post ici

http://eab.abime.net/showthread.php?t=40764

seriez vous ou je peu trouver la même interface que celle qu'il y a sur le lien ?



Saya
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

installation de l'afficheur digital.

Cette petite interface à affichage digital a vraiment tout ce qu’il faut pour ce projet, en effet elle mémorise le texte mêmes quand la pile est enlever et ne requiert que trois volts (via une résistence), en théorie il devras être possible de la relié sur l’alimentation de l’amiga et celle ci démmarreras dès la mise sous tension et avec le dernier texte mis dedans, ici en loccurence ‘amiga 500 SE II’, oui le ‘II’, parce le premier projet du memes genre a été fais pars Witchmaster. (a voir sur EAB)

Image
Dernière modification par sayasupacrew le 01 avr. 2014 11:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par Carl »

Saya, voir ici : http://www.geit.de/deu_mmkeyboard.html

c'est probablement ce que tu cherches...

Carl
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

merci pour le lien c'est en tout cas ce que je recherchais.

Comme il y a trois bouttons dérrière l’afficheur digital, je pense qu’il dois être possible de les remettre sur la façade de la platine (en fesant une planche de circuit intégré et de les mettre dérrière les switch de platine), il seras alors possible de programmé le texte de l'afficheur depuis l’amiga.

je voudrais bien aussi mettre la prise de casque pré-écoute en fonctionnement.

voici le clavier qui iras avec.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

enfin j'ai réussi l'installation de l'interface clavier, un grand merci a witchmaster d'EAB.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par Rhod »

Tu crois que ça prend moins de place ? :roll: :lol:

Je retourne voir mon A500, quand même plus beau :wink:
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

il y a une alimentation dans le boitier, du coup y a plus du gros transformateur comme celui de l'amiga 500, puis le boitier est plus petit que celui de l'amiga 500 lui mêmes.

voici une petite video du custom. :wink:

http://helenvivet.free.fr/pic/Amiga500SEII_.swf93.html
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

pose finalé de l'eprom PIC, posé directement sur les pines de la prise clavier sur la carte mère.

Image


premier essai de la pose du scandoubleur


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

voilà ce que ça donne avec le second lecteur en façade.

punaise, sa fais une semaine que j'essaye de convertir diverses lecteur de disquettes PC en amiga, j'ai de très bon résultats comme de très mauvais, j'ai finalement opté pour un samsung SDF-321B, j'ai fais des essais de lecture, et c'est aussi bon qu'un lecteur d'origine. (punaise je suis content sur ce coup)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par LeGrapyl »

sayasupacrew a écrit :[...] une semaine que j'essaye de convertir diverses lecteur de disquettes PC en amiga, j'ai de très bon résultats comme de très mauvais [...]
Ah je ne dis pas non à un petit récit sur tes modifs de lecteurs de disquettes :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

Il faut bien dire que, la marque d'un lecteur de disquettes est bien un gage de qualité.

je ferais du moins bon vers le meilleurs. je tiens a précisé aussi que dans mon cas je recherche un lecteur configuré en second soi (FD1) floppy disk numéro 1, ce qui n'arrange rien dans la recherche des tutoriel. (je n'est fais que des pontages ou bien des nappe modifié)

Notamant pour les lecteur ALPS, qui sont de vrais daube (ref: DF354h090f), la convertion a réussi, mais dans l'utilisation sur l'amiga, des incohérances apparaissent pendant l'utilisation, un coup le lecteur signale que la disquettes est parfois inséré puis pas, amigaOs n'aprécis pas.

les lecteur mitsumi (ref: d359mp3, tèsté bien avant cette semaine), pour les deux lecteur que j'ai eu, aucun ne fonctionnais bien, mêmes problème que les ALPS, sans parlé des azimutages des têtes, j'ai mis longtemps a comprend comment ça marchais, maintenant je sais ce qu'il faut faire pour paré a ce problème qui finalement simple a résoudre. (il faut selectionné sont lecteur de disquette tout simplement)

le samsung SDF321b, superbe lecteur de disquettes, en ce qui me concerne, j'ai un très bon azimutage des têtes de lecture, assez simple a reconvertir sur amiga et surtout, bonne compatibilté en position un.

j'ai fais d'autre tèste, mais sans allée très loing. (ils ont tous fonctionné sur amiga)

sony MP-F17W-85 oui (simplement a configuré avec des jumpers, très pratique merci sony)
sony MDF-17W-07 oui (simplement a configuré avec des jumpers, très pratique merci sony)
panasonic JU-257A606P
panasonic JU-257A427P
panasonic JU-256A276P
mitsumi D359T5
teac FD-235HF

le Sony MPF520-1, qui lui d'après les tutoriel sur la toile, n'as besoins que d'une nappe modifé, oui mais qu'en FD0, donc sa ne m'arrange pas, pour ce que je l'est essayé en position zero, sa marche du tonnerre, très bon lecteur de disquettes.

Saya
Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par sayasupacrew »

il est possible de convertir le lecteur de disquette SFD-321B pour les ordinateurs de la gamme amiga.

je l'est fais pour mon amiga 500 spéciale avec une façade noir.

http://www.amibay.com/showthread.php?27 ... for-Keitha

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par meridian »

Salut,

tu as mis quoi comme scandoubleur ?

Sinon, il y a un combo sympa que je installé sur mon A600, c'est un Gotek avec le firmware HxC + un écran lcd 1602 qui te donnes pas mal d'infos : fichier en lecture + piste etc...
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Sympa l'idée, bravo j'apprécie :)

La reconversion du boitier est certainement la plus pratique et la moins onéreuse.

J'ai commencé pour ma part, la reconversion d'un boitier worldsat TNT pour un de mes projets, ça permet d'avoir un boitier plus fin qu'un PC et original :)

Comptes tu le repeindre une fois terminé?

Édit : petites suggestions :

Pour l'afficheur en façade il y a des chances mais rien de sûr, que l'écran utilise un protocole spi ou i2c (voir un simple multiplexage si afficheur simple). L'ajout d'un microcontrôleur (pic atmel etc..) + max232 sur le port série de l'amiga te permettrait dans ce cas de pouvoir simplement envoyer du texte sur l'afficheur.

Si tu ne trouvais pas le protocole, tu peux trouver des afficheurs pour 2/3 euros.

Si tu veux mettre une prise casque qui mute le son, la plupart des prises jack vertes pour PC disposent d'une coupure masse :)
Thomas,
Fabrice Montupet

Re: Amiga 500 SE II (custom)

Message par Fabrice Montupet »

Au risque de passer pour un rabat-joie, je trouve l'agencement des éléments approximative, la finition inexistante et le clavier de mauvais goût. Je ferme les yeux, oublie vite ce que je viens de voir et me remets à l'esprit la coque originale de l'Amiga 500 qui, à mon sens, est une vraie réussite.
Répondre