Réparation DISC2 HECTOR HRX

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

ouf !

J'ai donc modifié les paramètres de Specify du CP/M, et finalement j'ai trouvé d'autres version du BIOS associé au CP/M d'Hector (dans les disquettes de fabien, il y a plusieurs versions différentes de CP/M). L'une d'elles fonctionne à merveille avec mon HxC!

Suite au boot d'une image CP/M avec un specify correcte ( -> 03 34 0A au lieu d'un 03 14 0A) et chargement de l'image d'origine (celle de mes 1ers essais), les fichiers se lancent correctement également !

Il s'agit donc bien de cette commande d'initialisation du uPD765 et du changement du paramètre SRT (step rate time ; de 1 à 3 soit de 1 à 3 ms pour le déplacement de la tête).

PS : prochain week-end test sur les lecteurs reels ! j'ai bon espoir :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par 6502man »

Donc il y aurait des paramètres différents selon les ROMS des Disc2 ??

Peut être que chaque lecteur est appairé avec une ROM :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

non, je pense que les disquettes de fabien sont des expériences : par exemple il n'y a pas d'exemplaire (connu) avec une liaison série, pourtant elle est programmée dans un des CP/M... avec un ramdisk en sus !
Surement, les auteurs ont optimisés leurs machines et ont ajustés les timings de leurs lecteurs...
pas de chance c'est ce CP/M que j'utilisais pour base de mes essais.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

J'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps : Quelle est la différence entre un lecteur 3 1/2 et 5 1/4 ?
OK, la question semble bête dite comme cela, mais en fait une disquette c'est :
* Des pistes,
* des secteurs (nombre et taille),
* 1 / 2 faces,
* un débit 250 / 300 kbit/sec,
* Vitesse de rotation du disque (300 /350 tr/min),
* Format de données FM / MFM
* une structure de données : GAP / IAM / IDAM / data/ CRC (pour faire court)

donc sous réserve que cela tienne sur une disquette, pourquoi ne pourrait-on pas changer un lecteur 5 1/4 par un 3 1/2 ?
(ce que j'entends pas là c'est que la taille des données d'une piste soit plus petite que le périmètre de la disquette : Par exemple 10 secteurs de 512 octets avec la structure de donnée, cela fait un temps X, il faut que ce temps X soit inférieur au temps de rotation...)

Pour bien préciser mon propos : Sur le Disk2 je souhaiterais mettre un lecteur 3 1/2, créer une disquette 3 1/2 avec la structure d'une disquette 5 1/4. c'est la même démarche que le remplacement d'un lecteur 3" par un 3 1/2 sur un CPC.


Pour les petits malin : oui je sais bien qu'une disquette 3 1/2 ne sera pas lue dans un lecteur 5 1/4, et inversement ! :wink:
L’intérêt est plus dans la pérennité des disquettes (bien qu j'ai également un HxC !).
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par gleike »

Personnellement j'ai remplacé les lecteurs 5 1/4 de mon TRS-80 model 1 par des 3 1/2
sans aucune modification ni faire de câble spécial et je peux recréer les disquettes depuis le PC facilement.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par Daniel »

yo_fr a écrit : 17 mars 2018 16:08 donc sous réserve que cela tienne sur une disquette, pourquoi ne pourrait-on pas changer un lecteur 5 1/4 par un 3 1/2 ?
C'est ce que je faisais couramment avec mon MO5, avant l'invention du contrôleur de cartes SD.

A la place du lecteur 5"1/5 double face double densité je mettais un lecteur 3"1/2 de PC. Rien de plus simple : il suffit d'ajouter le connecteur adéquat sur la nappe d'origine. En laissant les deux connecteurs on peut brancher l'un ou l'autre lecteur, ou les deux.

Sur Thomson le 5"1/4 a 40 pistes, et le 3"1/2 en a 80. Le contrôleur CD90-640 ne sait accéder qu'aux pistes 0 à 39, donc avec une disquette 3"1/2 la moitié de la capacité est inutilisée.


Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

Ok, merci.
à l'occasion je ferais l'essai...
Répondre