Réparation DISC2 HECTOR HRX

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par irios »

J'ai renommé l'extension IMG en TD0, il n'en veut pas. Je vais remettre l'extension d'origine et modifier le nombre de pistes. :mrgreen:
Alors ce n'est pas la peine que je test car les lecteurs ne gèrent que 40 pistes.
Donc voilà la réparation est terminée.
La suite au prochain numéro avec la réparation d'un ATMOS qui fera l'objet d'un autre topic !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

... un peu tard, mais bon : Il y a 2 formats officiel : 200Ko et 800ko et un format (2) non officiel : 360Ko (jamais vu) et 720ko.
Le format 200ko = 10 [secteurs de 1 à 10] * 40 [pistes] * 512 [octets] = 204800 octets
Le format 800ko = 10 [secteurs de 1 à 10] * 80 [pistes] * 512 [octets] * 2 [faces] = 819200 octets

Les 2 autres étant avec 9 secteurs.

Questions :
1- tu as constater le même bug au démarrage (nécessité d'atteindre la piste 0 => 2 boots nécessaire) ?
2- Beaucoup d'erreurs de lecture ?

En tous les cas bravo !
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par irios »

Non aucun bug au démarrage, un seul démarrage suffit pour lancer l'os. J'allume d'abord le DISCII ensuite l'HECTOR, je mets la disquette système dans le lecteur A, choix 4 et hop je suis sous CP/M 2.2.
Et aucune erreurs de lecture, le formatage c'est bien passé, bref il fonctionne du tonnerre :wink:
Merci à vous deux pour l'aide que vous m'avez apporté :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

OK, au passage, peux tu vérifier que la ROM du lecteur est identique à celles présente sur le site d'Yves ?

J'ai un petit doute car l'affichage est Vert et le mien à toujours été Jaune (émulation et machine physique) et je ne vois pas pourquoi tu as une autre couleur, si ce n'est une ROM différente....
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par petitjd »

Bravo pour cette réparation :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par fneck »

Heu, ça fait 3 fois que je relis le topic et je n'ai toujours rien compris à la partie création de disquette, c'est fait ou pas? Quel est le type de lecteur au final dans son Disc2, 200 ou 800Ko?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par 6502man »

WOUA :shock:

Quelle rapidité :D

Merci Ennio, chapeau.

Sinon concernant les lecteurs est ce qu'il est facile de remplacer un lecteur 360 par un 720 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par irios »

fneck a écrit :... rien compris à la partie création de disquette, c'est fait ou pas? Quel est le type de lecteur au final dans son Disc2, 200 ou 800Ko?
La création a été faite sinon impossible de booter sur le CP/M 2.2 :wink:
Les lecteurs sont des 200Ko
yo_fr a écrit :OK, au passage, peux tu vérifier que la ROM du lecteur est identique à celles présente sur le site d'Yves ?....
Je regarderai
6502man a écrit :Sinon concernant les lecteurs est ce qu'il est facile de remplacer un lecteur 360 par un 720 ?
Il faut que le controleur ainsi que le BIOS puissent les accepter donc je ne pourrai te répondre sur cette question. Il faudrait faire des tests avec des lecteurs 1.2Mo de PC et voir la réaction de la machine. Si j'ai des lecteurs 1.2Mo je ferai les tests.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

Il faut des lecteurs 80 pistes pour 800Ko.
Un HD pourrait suffire, mais il serait plus sage d'avoir un Double Densité Double Side.
Pour un HD, Il faudra juste écrire la disquette 80 pistes avec un HD de même alignement, Fabien t'en dira plus que moi.
Personnellement mon Disc2 fait beaucoup d'erreurs de lecture de disquette. D'où mes questions précédentes et à l'époque ma recherche de lecteur 5 1/4 ( :wink: :wink: ) : Je n'ai jamais réussi à faire une belle disquette qui boot bien avec dans la machine. Même avec le HxC j'ai des erreurs de lecture. Je ne pense donc pas que cela vienne du lecteur mais plutôt d'une électronique poussive :? :?:

Pour ce qui est du BIOS et du CP/M, il n'y a pas de soucis : Le bios boot pareil sur un 200ko et un 800ko. Le CP/M que tu possède permet aussi de faire tous les formats (indique sur le POST du CP/M que tu as mis en photo...

JJ
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par fneck »

Afin que ce soit bien clair pour ceux qui nous lisent, je souhaite préciser certains points car je crains qu'il y ait des confusions.

Officiellement il n'y a deux types de lecteurs pour Hector, un de 200Ko (40 pistes simple face) et de 800Ko (80 pistes double face). Ceux-ci sont formatés en 10 secteurs, contrairement à 9 sur PC, ce qui donne ces capacités de 200 et 800Ko plutôt que 180 et 720Ko.

Le 360Ko ne semble pas avoir existé, en 5,25" il aurait dû être double face et vu la structure choisi par Micronique sans doute à 10 secteurs, donc il aurait fait 400Ko. La notion de 720Ko vient du contenu des disquettes que m'avait fournit Yves pour les dumper, mais là aussi on peut s'interroger sur l'intérêt de faire du 720Ko quand nativement on dispose d'un lecteur de 800Ko :?

Voir ce topic, l'extraction des disquettes commence ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 646#p24811
Les images des disquettes sont toutes ici : http://www.system-cfg.com/files/hector/

Pour moi l'explication tient plutôt dans le souhait de proposer un nouveau lecteur 3,5" par Micronique, qui à l'époque sont en standard soit simple face à 360Ko, soit double face à 720Ko.

Edit: Yo, on a répondu en parallèle 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

Effectivement...
Pour ajouter un poil plus : sur le site d'Yves, il y a la ROM des lecteurs 200, 360 et 800Ko...
Le "360Ko" vient d'une étiquette qui était sur le lecteur, mais c'est en fait un 200 Ko (si tu peux confirmer, Yves, c'est ce dont je me souviens :? )
Pour ce qui est du 3 1/2 (un peu hors sujet) c'est plus vicieux car il est en 69 pistes,alors que tous les lecteurs (sauf erreur de ma part, ce qui serait possible) peuvent aller à 80 pistes ! Je ne sais pourquoi ils se sont arrêté à 69, sauf pour limiter la table d'allocation...
Dernière modification par yo_fr le 13 avr. 2014 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par fneck »

yo_fr a écrit :Je n'ai jamais réussi à faire une belle disquette qui boot bien avec dans la machine. Même avec le HxC j'ai des erreurs de lecture. Je ne pense donc pas que cela vienne du lecteur mais plutôt d'une électronique poussive :? :?:
Ce qui pose problème avec du 5"1/4 c'est de créer des disquettes à 40 pistes avec un lecteur à 80 pistes. Techniquement c'est faisable, un lecteur 80 pistes relis sans problème les disquettes mais pas un vrai lecteur 40 pistes.

Je ne sais pas si c'est peut-être ton cas?

Sinon de mon coté j'ai aussi observé une baisse de fiabilité de mon Disc2, je pense qu'il vieilli :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par yo_fr »

Probablement au départ oui, mais suite à tes explications, j'ai créé mes disquettes avec le même lecteur, qui passait du PC au Disc2...Maintenant je pense que mes lecteurs sont aussi fatigués, ça c'est sur, mais cela n'explique pas pourquoi j'ai autant d'erreurs avec le HxC... (sur la 1ere photo des essais de slide de 6502man, on voit le programme et une erreur qui a été récupérée. Pour lancer le slide (chargement du Basic, chargement du programme, chargement des images) j'avais entre 3 et 4 erreurs :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par fneck »

Je n'ai pas essayé le HxC sur Hector, l'interface est standard? Il suffit d'un câble droit avec la connectique Centronic coté Hector?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Réparation DISC2 HECTOR HRX

Message par Jeff_HxC2001 »

yo_fr a écrit :Maintenant je pense que mes lecteurs sont aussi fatigués, ça c'est sur, mais cela n'explique pas pourquoi j'ai autant d'erreurs avec le HxC... (sur la 1ere photo des essais de slide de 6502man, on voit le programme et une erreur qui a été récupérée. Pour lancer le slide (chargement du Basic, chargement du programme, chargement des images) j'avais entre 3 et 4 erreurs :!: :!:
Attention aux réglages des GAP, skew et interleave. Un mauvais réglage peut provoquer ce genre d'erreur.

Idéalement il faudrait formater l'image avec la machine pour avoir les bon paramètres. C'est possible avec le dernier firmware.
Répondre