Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

arbr
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2016 16:25

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par arbr »

Merci pour cet envoi rapide.

Je te tiens au courant dès réception.
arbr
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2016 16:25

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par arbr »

Daniel,

J'ai reçu le colis ce matin et tout est OK.

Avec tout ça, tu vas encore faire un heureux (je fais un peu de soudure cet après-midi et je donne le kit "prêt à utiliser" demain)...

Merci pour tout.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Bon courage pour les soudures. Le record à battre est de 10 mn, par petitjd. Mon temps moyen est d'environ un quart d'heure :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Bonjour Daniel,
J'ai lu page précédente qu'il y a encore du stock. Je serais intéressé par les Lots 1, 2, 3 et 4. C'est pour un TO8D que je refait vivre :)
Est-ce possible ? SI j'ai le feu vert, je fait le don correspondant sur dcmoto.
Merci d'avance.
Sylvain
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Oui, il reste du stock, c'est OK pour les quatre lots, je peux les expédier rapidement. Au rythme où vont les demandes (3 ensembles en trois jours), je vais bientôt commander un nouveau lot de circuits imprimés. Ce sera le quatrième.

Le TO8D, avec son lecteur de disquette intégré, désélectionne le contrôleur externe à la moindre occasion, en particulier quand on appuie sur le bouton RESET. Pour utiliser le contrôleur CS91-280 il faut assez souvent réinitialiser à 1 le bit 7 de $E7D7 par un POKE, ou alors, pour être tranquille, débrancher la nappe du lecteur interne.
Pour plus de détails voir http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Merci pour ces précisions. J'avais effectivement lu cette limitation dans ton article. Je verrais à l'usage si c'est trop enquiquinant, je débrancherais peut-être le FDD interne.
Je viens de faire le don correspondant à la commande sur dcmoto.
Sylvain
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don ! Le matériel sera posté lundi matin, je te souhaite bonne réception.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ribs
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2017 23:45
Localisation : Massy / Rennes

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Ribs »

Bonjour Daniel,

Après la lecture de ce fil (qui m'a vraiment scotché...), j'aimerais aussi équiper mon MO5 avec le CS91-282. Est-ce qu'un lot 6 serait encore disponible?
Si c'est possible, je fais le don dans la foulée.
Merci par avance,

Sylvain
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Le contrôleur CS91-282 est un must pour les utilisateurs de MO5 !
Tous les composants du lot 6 sont disponibles et je peux les envoyer dès réception du don.

Le montage nécessite d'intervenir sur la carte mère, sans aucune transformation irréversible et sans difficulté particulière, sauf qu'il ne faut pas abîmer les nappes du clavier (mais c'est un autre problème).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ribs
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2017 23:45
Localisation : Massy / Rennes

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Ribs »

Effectivement, les nappes m'inquiètent un peu...
J'ai effectué le don sur le site DCMOTO,

encore merci.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don ! Le lot n°6 a été expédié ce matin. Suivi des commandes ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
Je ne répète pas les recommandations habituelles, elles ont été données dans les posts précédents, et ce sujet de discussion permet de discuter de toutes les questions concernant le montage et l'utilisation.

Pour les nappes souples du clavier il y a de bonnes solutions de remplacement par des nappes à fils et des connecteurs standard.
Pour le MO5, elles ont été évoquées dans plusieurs sujets de la section Bricolage (il y a aussi un sujet sur le clavier du TO7/70).
Tout n'a pas été dit et il serait peut-être intéressant de prolonger les discussions par d'autres détails sur la réalisation pratique.

Voir ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 1&p=119985
et ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=7642
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ribs
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2017 23:45
Localisation : Massy / Rennes

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Ribs »

Daniel,

J'ai reçu le kit aujourd'hui. Maintenant, y'a plus qu'a... :lol:

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Bonjour Daniel,
Je viens de recevoir le paquet aujourd'hui. Emballage réalisé avec une incroyable minutie ! 8)
Merci beaucoup :D
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 383
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Ca y est. Montage du contrôleur effectué. 8)

Ca fonctionne :
- poke et exec qui vont bien pour passer sur le contrôleur externe (puisque TO8D avec lecteur interne connecté)
=> la page de démarrage s'affiche, mais truc bizarre : la RAM affiche 512K (alors que je n'ai que 256K, pas encore bricolé l'extension).
- exécution auto sur bootsd : le menu SDMOTO (sdsel) s'affiche ! 8)
- sélection disquette .sd => fonctionnement OK

Est-ce normal pour l'affichage des 512K pour la RAM ? Le disque virtuel semble également configuré... bizarre... c'est le comportement normal du contrôleur ?
Désolé pour toutes ces questions... j'essaye d'apprivoiser la bestiole :wink:
Sylvain
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

L'affichage de 512K de RAM est très surprenant. Il faudra que je teste avec un TO8D, je n'ai jamais fait attention à ça. Mais est-ce bien lié au contrôleur CS91-280 ? Si le contrôleur est déconnecté, la taille de RAM affichée est-elle correcte ? Normalement le contrôleur n'a aucune incidence sur le disque virtuel ni sur le test de la RAM. C'est une boucle d'écriture et de lecture dans chaque banque mémoire. Quand l'octet lu est différent de l'octet écrit on considère qu'il n'y a plus de RAM. Le contrôleur n'intervient pas.

Le plus gros ennui avec le TO8D est la désélection du contrôleur externe à la moindre occasion : Lors de l'appui sur le bouton RESET, mais aussi en exécutant certains programmes qui modifient $E7E7. Ce n'est pas spécifique au contrôleur CS91-280, c'est la même chose avec les autres contrôleurs Thomson. En débranchant le lecteur de disquette interne le problème disparaît. Sinon on peut faire comme __sam__ : utiliser une vraie disquette avec un AUTO.BAT pour faire le POKE et l'EXEC automatiquement.

Reste à te féliciter pour le montage, en espérant que tu apprécieras la facilité d'utilisation des images de disquettes sur carte SD !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre