Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Toutes les pièces sont disponibles, le calcul du montant est exact, je peux expédier le matériel dès réception du don.

A noter que le TO8D est un peu pénible, car il sélectionne automatiquement son contrôleur interne au démarrage et à chaque réinitialisation. Pour être tranquille il faut déconnecter le lecteur interne (en débranchant l'alimentation ou en ajoutant un interrupteur), sinon il y a deux commandes à taper à chaque utilisation. Il est aussi possible d'enregistrer ces commandes dans un programme BASIC stocké sur la disquette interne, pour éviter de les taper à la main :

Code : Tout sélectionner

10 POKE&HE7E7,&HD4
20 EXEC&HE025
Comparé au Gotek ou au HxC, le système CS91-280 + SDMOTO est plus rapide et plus économique, mais aussi plus facile à utiliser, car on choisit la disquette dans un menu déroulant à l'écran de l'ordinateur. Beaucoup de fichiers .sd sont disponibles sur le site dcmoto et il est très facile d'en créer d'autres avec l'utilitaire FD2SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

Merci !
Le don a été fait, j'ai joint mes coordonnées au don.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour le don ! Expédition prévue le lundi 21/08.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

Ca y est c'est reçu ! et comme d'habitude super bien emballé.

Par contre, je suis dégouté mais je crois que mon TO8D à un souci...
Quand j'insère et que j'allume (sans le module SD, juste la carte d'extension) j'obtiens cela :
Image

Je ne peux rien faire.
J'ai tout vérifié :
1) Mes soudures
2) j'ai nettoyé les contacteurs du TO8D avec un produit spécial contacteur electronique
3) j'ai testé point par point les contacts entre l'interface et la carte mère du TO8D
4) En enlevant le lecteur de disquette interne du TO8D
5) en insérant une carte SD préparée, on voit bien que lorsqu'on allume la carte SD est accédée une première fois (led clignote) mais le resultat est le même au final.

Est-ce-que ces symptomes évoquent quelquechose à l'un de vous ?
A part un souci sur mon TO8D je ne vois que çà...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

J'imagine que sans la carte le TO8D marche bien. Les trucs à la noix au début: Le switch de la carte est-il bien positionné sur SDMOTO et pas sur SDMO ? N'as-tu pas inversé les 2 circuits logiques à droites ni mis l'eprom à l'envers ?
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

Merci.
Oui j'ai bien tout mis comme il fallait.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Le TO8D, au démarrage, sélectionne son contrôleur interne et n'accède pas au contrôleur externe. Il devrait donc afficher correctement le menu. Le contrôleur externe est sélectionné plus tard, quand on tape la commande POKE&HE7E7,&HD4.

Ou alors les circuits de décodage d'adresse du contrôleur CS91-280 ne fonctionnent pas correctement, et le contrôleur n'est pas vu aux bonnes adresses. C'est le cas, par exemple, si les deux circuits logiques sont inversés. Je les ai testés, ainsi que l'EPROM, avant l'expédition, je suis sûr qu'ils étaient bons. Le circuit imprimé rend pratiquement impossible une erreur de câblage, sauf l'inversion des circuits, ou un court-circuit entre deux pistes, ou un problème de connecteur. Une mauvaise position du switch de sélection SDMO / SDMOTO provoquerait fatalement une erreur à la lecture de la carte SD, mais ne devrait pas empêcher l'affichage du menu. Je suppose qu'en débranchant le contrôleur le TO8D fonctionne bien ? Peut-on avoir une photo en gros plan du montage ?

A distance il est difficile d'en dire plus. Il faudrait essayer avec un autre TO8, ou un autre contrôleur CS91-280 garanti fonctionnel. Je peux éventuellement en prêter un quelques jours pour faire l'essai, si aucune autre solution n'est trouvée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

Même en changeant le switch de position, l'accès au menu ne se fait pas.
En fait dès que la carte est insérée dans le port d'extension cela ne fonctionne plus. Idem si je l'insère sans aucun des trois circuits, le comportement reste identique.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Je ferais une photo du montage et des soudures effectuées, mais honnêtement... je ne vois plus...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

"Sans les circuit ca fait pareil"
Ca fait penser à un pont entre 2 pistes reliant les bits d'adresse sur le bus. Une mauvaise soudure ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Eh oui, si ça fait pareil sans l'EPROM et les circuits TTL, ça ne peut être qu'un contact malencontreux.

J'ai peur qu'il soit nécessaire de tout tester systématiquement à l'ohmmètre, car le court-circuit peut être n'importe où : entre deux pistes du circuit imprimé, entre deux points de soudure, dans le connecteur, etc.

Il faudrait aussi vérifier que les lamelles des contacts du connecteur ne sont pas décalées par rapport aux pistes de la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

Ça y est cela fonctionne.
Effectivement d'une part les pistes n'étaient pas alignées. Du coup j'ai coupé un bout de plastique du to8d pour que cela passe.

Il a fallu que je dessoude tout pour vérifier piste par piste comme cela ne fonctionnait toujours pas. Au final je n'ai laisse les contacteurs que pour les signaux câblés sur le pcb... et miracle ça fonctionne.

Bref, le pcb a bien morflé. J'ai du refaire pas mal de piste avec du fil...
Si a l'occasion tu as un connecteur bord de carte et un beau pcb... Je veux bien te faire un autre don.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Je ne comprends vraiment pas comment les pistes du TO8D peuvent ne pas être en face des contacts du connecteur. Il y a moins d'un demi-millimètre de jeu entre les bords du connecteur et la partie saillante de la carte mère, il est impossible qu'une lamelle de contact chevauche deux pistes. Ou alors le TO8D a un défaut de fabrication, dans ce cas le problème doit se poser aussi pour tous les autres contrôleurs Thomson.

Mais finalement tant mieux si ça marche, c'est bien ça l'essentiel.

Je peux envoyer un autre PCB (lot 2) à 5€ + les frais divers 5€ et j'ajoute le connecteur nez de carte en cadeau.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

Oui je penche pour un défaut de fabrication. J'ai fait une photo pour montrer si j'alignais les pistes ce que cela donnait...
Pour les autres cartes d'extension, je ne saurais te dire car je n'en ai jamais essayé avec ce to8D. Du coup cela me fait encore plus dire que c'est un défaut du TO8D.

Faite pas gaffe à l'état du TO8D, j'ai pas eu le temps de faire le ménage :oops:

Image

Je viens de t'envoyer le don de 10€ pour réparer ma bêtise... :oops: Merci !
C'est vraiment génial comme système, pas assez connu à mon gout... Je connais quelqu'un qui a pris un HxC pour son TO8D également. Je vais faire des photos et une video de fonctionnement pour lui montrer, s'il est interessé je lui en offrirai un ;-) :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Le HxC a aussi un gros atout : il est compatible avec toutes les machines. Et sur TO8D il peut se connecter en interne, c'est pratique.

Sinon, pour Thomson, le contrôleur CS91-280 avec l'interface SDMOTO n'a que des avantages : un peu plus rapide en écriture, beaucoup plus rapide en lecture, choix de la disquette à l'écran de l'ordinateur, coût plus faible. Et surtout, pour des machines comme le MO5, MO6, TO7, TO7/70 et d'autres, il évite l'achat du contrôleur Thomson CD90-351, rare et coûteux.

Merci pour le don ! Le matériel est prêt et sera posté lundi matin (28/08/2017).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
talrek
Messages : 50
Inscription : 10 mai 2012 19:57

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par talrek »

super !
j'ai continué mes tests du coup pour voir comment cela réagissait avec un switch ABBA.
Évidement, si un lecteur externe est branché alors le controleur CS91 n'est pas vu, et on switch sur les deux lecteurs interne et externe comme d'habitude.
Par contre, s'il n'y a pas de lecteur externe branché et que l'on bascule le lecteur externe en "A", alors c'est bien le CS91 qui prend le pas.

Donc le switch ABBA fait aussi office de switch pour le SDMOTO :D (dés lors qu'aucun lecteur externe n'est connecté)
Répondre