Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Les contrôleurs SDDISK et CS91-280 permettent d'émuler deux lecteurs de disquettes Thomson avec une carte SD.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddisk/index.html
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

La version 1 utilise un boîtier de communication nanoréseau dans lequel l'eprom est modifiée. Ce boîtier nanoréseau est assez commun, toutefois les nouveaux collectionneurs ont parfois du mal à en trouver. Il faut dire que des dizaines de milliers de contrôleurs ont fini à la benne quand les écoles ont envoyé leurs nanoréseaux au recyclage.

La version 2 permettra de construire un contrôleur CS91-280 complet, avec des composants neufs ou de récupération, sans utiliser le boîtier nanoréseau. Il permettra ainsi aux nouveaux adeptes de la carte SD d'accéder plus facilement à cette technologie. Il comporte une eprom 2732 ou compatible (j'utilise une 27C128), deux circuits logiques TTL (74LS11 et 74LS32) et trois condensateurs céramique. Un jumper permet de sélectionner la version SDMO ou SDMOTO de l'interface carte SD. Il est inutile si on utilise uniquement la version SDMOTO.

Le prototype vient tout juste de fonctionner il y a moins d'une heure, voici les photos :
cs91280_02.jpg
cs91280_02.jpg (36.31 Kio) Consulté 13881 fois
cs91280_03.jpg
cs91280_03.jpg (37.14 Kio) Consulté 13881 fois
cs91280_01.jpg
cs91280_01.jpg (21.19 Kio) Consulté 13881 fois

[Edit 11/08/2016]
Les interfaces SDMOTO et SDMO, ainsi que les kits permettant de construire les contrôleurs CS91-280 et CS91-282 sont proposés dans ce post : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120

[Edit 13/01/2020]
A partir de janvier 2020, les kits ci-dessus ne sont plus proposés.
Le contrôleur CS91-280 est remplacé par une nouvelle version, SDDISK, un peu plus rapide en lecture et plus simple.
viewtopic.php?f=10&t=8599
Dernière modification par Daniel le 13 janv. 2020 17:36, modifié 3 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Whaou :shock: :!:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par OlivierP »

:shock: Bravo !
j'attends avec impatience de voir cette version 2 finalisée
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Rhod »

Toujours plus fort :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

Du coup Daniel, si tu gères toi-même l'espace adressable de l'eprom, n'y aurait-il pas moyen de rajouter de la logique pour lire directement les bits du module SD directement dans cette zone mémoire et du coup réaliser un deux-en-un?

Cela libèrerait le contrôleur joystick, et surtout tu serais libre de placer l'horloge et les bits où tu veux pour avoir un code ASM optimal. Par exemple on pourrait imaginer que la clock se ferait par simple inc à une adresse mémoire dont tu ne récupèrerait que le bit 0, et le bit lu ou écrit se ferait par un simple ror à une adresse dont seul le bit 0 compte.

J'imagine même qu'avec un peu de logique savante il doit être possible de réaliser un protocole de lecture des octets ultra simple et rapide: L'horloge serait générée à partir du bit de lecture écriture du 6809, et comme les ror font un accès en lecture écriture, ils réalisent naturellement un créneau au niveau de ce bit bit R/W je suppose. Donc moralement, une série de 8 ror à une adresse donnée fournirait les 8 bits consécutifs (1 bit = ror mem + rora = 8 cycles). Mais je ne sais pas si c'est facilement réalisable.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Tout est possible en électronique. J'ai aussi envisagé la solution du contrôleur "tout en un", et les arguments de programmation que tu donnes sont assez convaincants. Pour l'instant je n'ai pas franchi le pas car je suis un peu effrayé par la complexité du schéma. Pour avoir les entrées/sorties nécessaires il faudrait ajouter un circuit d'interface, par exemple un 6821, et ça dépasse le simple bricolage. Je n'abandonne pas l'idée, mais n'attendez rien dans les jours qui viennent.

Pour l'instant je reste sur des circuits simples et une réalisation facile à la portée du bricoleur amateur. Voici le schéma du contrôleur CS91-280 version 2, conforme au prototype fonctionnel. J'étudie maintenant la réalisation pratique. Elle utilisera une plaquette d'essai à bandes simple face (avec des straps), pour être réalisable par tous sans matériel spécial.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par LeGrapyl »

Excellentissime Daniel ; comme tu le dis très justement, les contrôleurs nanoréseaux se cachent bien... :roll:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par gilles »

Pour libérer le joystick il y a aussi l'option du connecteur imprimante (on est aussi directement sur un 6821).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

C'est une bonne idée pour les ordinateurs avec connecteur d'imprimante intégré. Pour les autres c'est moins simple, car il faut un contrôleur supplémentaire. Autant dire que le MO5 avec son unique connecteur d'extension est exclu d'office.

Grâce aux suggestions de __sam__ les dernières versions du contrôleur CS91-280 ont largement progressé : la configuration du port joystick est modifiée juste avant l'accès à un secteur, puis immédiatement rétablie dans son état initial lorsque le secteur est traité (lu ou écrit). En règle générale les jeux ne font pas d'accès disquette pendant l'action, on peut donc déconnecter l'interface SDMOTO et brancher une manette à la place. Je le fais souvent et ça ne pose aucun problème, sauf qu'après déconnexion de la carte SD on ne peut plus sauvegarder la partie. J'avoue n'avoir jamais joué et donc jamais essayé de sauver une partie :wink:

Notez aussi que l'interface SDMOTO utilise le connecteur de la deuxième manette, et les jeux utilisent le plus souvent la première. Dans ce cas le problème ne se pose même pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par 6502man »

Superbe :D

bravo Daniel.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Carl »

Bravo Daniel !

Cela permettra t-il l'utilisation de l'interface jeu sur mo5 sans doubleur de bus ?

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Oui, ce sera possible en soudant au dos de ce contrôleur CS91-280 un connecteur pour une deuxième extension. Je ne le ferai peut-être pas tout de suite, mais l'idée ne sera pas abandonnée. En gros c'est le principe des contrôleurs gigognes. Si chaque contrôleur a le bon connecteur à l'arrière, on peut en ajouter à l'infini. Il ne faut pas exagérer, car l'alimentation ne suivra pas, et la multiplication des contrôleurs détériore les signaux sur le bus. Mon record est de trois contrôleurs sur le MO5 sans alimentation supplémentaire ni amplificateur de bus.

Pour éviter de perdre du temps à le fabriquer moi-même, je cherche du circuit double face avec des bandes parallèles au pas de 2,54 mm (19 bandes de chaque côté au minimum), pour un connecteur "nez de carte". Savez-vous si ça se trouve dans le commerce ?

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Après le prototype, lancement en fabrication du numéro de série 0000001

Image
Image

J'ai utilisé une plaquette à bandes pour faciliter la réalisation par des débutants sans matériel spécial.
Voici le plan d'implantation des composants :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par 6502man »

OUAH superbe :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

J'ai remarqué qu'on trouve de moins en moins de contrôleurs nanoréseau. Je suppose que tout le monde les garde pour faire des contrôleurs CS91-280. Cette nouvelle version réalisable avec des composants neufs va faire cesser la pénurie :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre