Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

J'ai un soucis avec la nouvelle version d'EPROM.
(jusqu'ici je n'avais essayé que l'affichage du menu SDMOTO qui fonctionne bien).

Sur TO8D (lecteur activé), sous Basic 512, je fais le POKE&HE7E7,&HD4 suivi de EXEC&HE007, le menu SDMOTO se lance bien et affiche le contenu de la carte SD.
Jusqu'ici tout va bien. J'arrive à lancer des jeux. Impeccable.
Par contre je n'arrive plus à faire fonctionner :
- le .sd de la démo TO8Demoded (après chargement, le TO8D reboot sur l'écran d'accueil),
- le .sd du programme SDtransfert (après chargement, le TO8D réinitialise le basic 512).

Avec le lecteur interne désactivé (switch), sous Basic 512, je fais EXEC&HE007, le menu SDMOTO se lance bien, par contre le comportement est un peu différent lors de la sélection d'un .sd :
- le .sd de la démo TO8Demoded fonctionne, la démo s'exécute sans problème
- le .sd du programme SDtransfert ne fonctionne toujours pas (après chargement, le TO8D réinitialise le basic 512).

Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
J'ai reformaté la carte SD, vérifié que la connexion du contrôleur et de SDMOTO sont OK, j'ai aussi essayé avec 2 modules SDMOTO différents, et toujours les mêmes soucis.

Edit :
Autre manip : TO8D (lecteur interne désactivé par switch).
Je lance le menu SDMOTO en appuyant sur 2 (Basic 1.0).
Je sélectionne le .sd du programme SDtransfert => réinitialisation sur le Basic 512.
Je fait un DIR, ça m'affiche ?SN Error.
J'appui sur le bouton Reset, j'appuie sur 1 (Basic 512), je fais un DIR, et là enfin le contenu du .sd SDtransfert s'affiche.

Je vais réessayer de refaire les manips demain en suivant attentivement le mode d'emploi CS91-280/SDMOTO, des fois que je sois passé à côté ou mal fait quelque chose...
Sylvain
Zlicka
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2018 17:48

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Zlicka »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je trouve des choses insoupçonnées !
Entre autre, l'interface SDMOTO !
Comment puis-je me la procurer ? J'ai vu que je devais faire un don de 5€ mais ensuite ?
Je vous remercie pour toutes les informations exceptionnelles disponibles sur votre site.
Cordialement.
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Bonjour, et bienvenue dans le forum.

L'interface SDMOTO permet de connecter une carte SD à un ordinateur Thomson. Seule elle peut servir à transférer des disquettes entre un PC et un TO8, TO8D ou TO9+ et à lancer quelques rares applications de musique, ou (pour les programmeurs) à développer des démonstrations.

Son association avec le contrôleur CS91-280 a beaucoup plus d'intérêt : le système permet de simuler deux lecteurs de disquettes sur carte SD et donne accès à toute la logithèque Thomson sur disquette.

A noter que pour connecter SDMOTO à un ordinateur sans contrôleur de manettes intégré (TO7, TO7/70 ou MO5) il faut un contrôleur musique et jeux modèle 2 (SX90-018). De plus, le MO5 n'ayant qu'un port d'extension, il faut sur cet ordinateur un doubleur de bus pour connecter à la fois les contrôleurs SX90-018 et CS91-280.

L'interface SDMOTO seule est en vente ici (Lot n°4) : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=120
L'ensemble CS91-280 + SDMOTO est en vente ici : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=8599

Toutes les informations sur l'interface SDMOTO et le contrôleur CS91-280 sont rassemblées dans le site dcmoto :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/index.html
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

@Silou78 : Je n'avais pas vu ton post sur la nouvelle version de l'EPROM, ce qui explique mon silence. Tes questions méritent un peu de réflexion, et surtout des tests pour analyser chaque cas. Je m'en occupe demain et je répondrai en détail.

[Edit 13/03/2018 17:15]
Pour TO8deMODed j'ai déjà identifié une mise à zéro du bit de sélection du contrôleur externe. J'ai modifié pour qu'il soit laissé à 1. La deuxième image commence à se charger, mais le programme plante un peu plus loin. Je continue les recherches...
Dernière modification par Daniel le 13 mars 2018 17:12, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Je viens de recevoir un don de 5€ à partir de la page du contrôleur CS91-280 du site dcmoto.
Dans le formulaire, il n'y a aucune information : ni le matériel demandé, ni le pseudo du membre du forum.
Il n'y a pas eu de demande préalable de la disponibilité du matériel.
La somme de 5€ n'est pas suffisante pour un contrôleur CS91-280, ni pour une interface SDMOTO.
Par contre c'est le prix de la dernière version de l'EPROM du contrôleur CS91-280, tous frais inclus, mais uniquement pour la mise à niveau d'un contrôleur déjà acheté. Alors est-ce une erreur, ou dois-je envoyer seulement l'EPROM ? Quelle version ? Pour remplacer quelle version ?
- Pour obtenir la dernière version de l'EPROM du contrôleur CS91-280, les utilisateurs ayant acquis le matériel en kit ou tout monté peuvent faire un don de 5€ en utilisant le bouton en bas de cette page. Dans le formulaire de don précisez la version actuelle de votre EPROM et la version de l'EPROM demandée (par défaut c'est la dernière disponible). Indiquez également l'adresse complète pour l'expédition. En moyenne le délai est de 48h.
Rappel :
L'ensemble CS91-280 + SDMOTO est en vente ici : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=8599
L'interface SDMOTO seule est en vente ici (Lot n°4) : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=120
Si vous êtes intéressés exprimez votre demande en répondant dans ce fil de discussion. Après confirmation de la disponibilité, paiement par le bouton "faire un don" en bas de la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html . Dans le formulaire précisez bien le matériel désiré (numéros de lots), votre nom et votre adresse complète pour l'expédition. Le montant du don est de 5€ par lot, plus 5€ par envoi pour les frais (paypal, emballage, affranchissement).
Si ce n'est pas clair, je récapitule les prix :
- Mise à niveau du contrôleur CS91-280 avec la dernière version de l'EPROM : 5€ tout compris (pour les utilisateurs ayant déjà l'ancienne version).
- Interface SDMOTO montée et testée : 10€ tout compris
- Contrôleur CS91-280 + interface SDMOTO montés, testés, prêts à l'emploi : 25€ tout compris plus 2€ pour l'option carte microSD de 128 Mo.

Merci de ne jamais me faire de don sans accord préalable sur le matériel demandé et sa disponibilité. Le remboursement des dons erronés me coûte cher en temps et en frais paypal. Rien que pour celui-ci j'ai passé plus d'une demi-heure à écrire ce post à cause des erreurs SQL chez OVH et paypal a retenu 0,42€.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Daniel a écrit : 12 mars 2018 19:43 @Silou78 : Je n'avais pas vu ton post sur la nouvelle version de l'EPROM, ce qui explique mon silence. Tes questions méritent un peu de réflexion, et surtout des tests pour analyser chaque cas. Je m'en occupe demain et je répondrai en détail.

[Edit 13/03/2018 17:15]
Pour TO8deMODed j'ai déjà identifié une mise à zéro du bit de sélection du contrôleur externe. J'ai modifié pour qu'il soit laissé à 1. La deuxième image commence à se charger, mais le programme plante un peu plus loin. Je continue les recherches...
Du coup, ce n'est pas lié à la nouvelle version d'EPROM, n'est-ce pas ?
J'ai cru qu'avec l'ancienne version, en désactivant par POKE le lecteur interne, la démo TO8DeMODed fonctionnait... j'ai dû rêver :(
Et pour SDTransfert, est-ce le fonctionnement normal ? J'aurais espéré, une fois le .sd sélectionné, pouvoir faire directement un DIR ou un RUN"DISK2SD.BAS"...
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Pour TO8deMODed, je cherche depuis deux jours la raison du plantage, mais je n'ai pas encore trouvé. C'est très subtil, car le loader développé par Préhisto est absolument diabolique et il n'est pas facile de trouver l'endroit précis du programme où l'anomalie se produit. Le plus bizarre est que le programme se lance quand on déconnecte le lecteur de disquette. En désactivant le contrôleur interne le comportement devrait être semblable, je n'ai pas encore compris pourquoi il est différent.

Je n'ai pas encore regardé SDTransfert. La dernière fois que je l'ai utilisé je n'ai pas remarqué d'anomalie. Evidemment le contrôleur CS91-280 ne peut pas accéder au répertoire des fichiers .fd, ils n'ont pas le même format que les .sd.

SDTransfert est conçu pour pouvoir fonctionner avec l'interface SDMOTO seule, sans contrôleur de carte SD. Bien entendu, pour charger le programme Basic qui effectue la copie de disquette on peut se servir du contrôleur CS91-280. Mais il faut ensuite le déconnecter avant d'exécuter le transfert, pour pouvoir utiliser le contrôleur de disquette Thomson nécessaire pour l'opération. Sur TO8, TO8D et TO9+ on peut le faire par un POKE en $E7E7, mais pour les autres machines il faut le déconnecter physiquement. Cette opération étant formellement déconseillée, il est préférable d'utiliser pour les transferts un TO de dernière génération. Sur les autres machines c'est aussi possible si on charge le programme de transfert avec SDLEP-READER.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Silou78 »

Oui, voilà c'est exactement ça :
Je voudrais faire le POKE pour désactiver le lecteur interne, faire le LOAD"DISK2SD.BAS" pour charger le programme, puis un appui sur le bouton Reset (réactivation du lecteur interne), et enfin retourner dans le Basic et faire un RUN pour lancer le programme de transfert :wink:
Actuellement pour les transferts de disquettes, je m'en sors en ayant pu copier "DISK2SD.BAS" sur une disquette et en le lançant depuis celle-ci.
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

[EDIT 1]
Le premier diagnostic et la solution 1 ci-dessous sont faux, n'en tenez pas compte. Je viens d'examiner le fichier sdtransfert_moto.sd et il ne contient pas le DOS. Il y a autre chose, je vais essayer de comprendre.
En attendant utilisez la solution 2, elle est bonne et fonctionne dans tous les cas.
Ah oui, je viens d'essayer et j'ai compris :
L'image de disquette sdtransfert_moto.sd du site dcmoto contient le DOS pour MO5. Quand on boote sur TO avec la commande EXEC&HE007, le DOS MO5 se lance, il est incompatible avec les TO et plante la machine. Ce n'était pas le cas avec les versions précédentes du contrôleur CS91-280 car on n'utilisait pas cette commande.

Il y a deux solutions :

Solution 1: Faire une disquette sdtransfert_to8.sd avec uniquement les deux programmes DISK2SD.BAS et SD2DISK.BAS, sans le DOS.
Je vais la créer et l'ajouter à la page SDTransfert du site dcmoto dès que possible.
[/EDIT 1]

Solution 2: Charger le fichier sdtransfert_moto.sd sans booter. Pour cela il faut démarrer en BASIC512 et remplacer la commande EXEC &HE007 après le POKE &HE7E7,&HD4 par EXEC &HE025. Je viens d'essayer et c'est bon. Ensuite on peut faire DIR, charger le programme de transfert par LOAD, appuyer sur le bouton RESET pour sélectionner le contrôleur interne et relancer le BASIC 512. Le programme est toujours en mémoire et on peut l'exécuter.

[EDIT 2]
La cause du plantage de TO8deMODed est trouvée : la pile système écrase des zones de travail du contrôleur CS91-280. C'est assez subtil, car si le lecteur de disquette est débranché il n'y a pas d'écrasement. Je cherche un contournement, mais c'est difficile.
Le plantage de SDTransfert après l'EXEC &HE007 a peut-être la même cause, je vérifierai.
[EDIT 2]
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Tony64
Messages : 57
Inscription : 06 févr. 2017 21:24
Localisation : Vallée d'Ossau, Pyrénées Atlantiques

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Tony64 »

Bonjour,
et merci à Daniel, pour la fourniture du kit SDMOTO,
Je viens faire enfin mon retour.
Connecté sur un MO6, au menu choix numéro 2 et l'interface SDMOTO apparrait avec les .sd que j'ai placés.

Quelques tests et tout fonctionne à merveille. Je n'ai pas testé les démos récentes, mais charger L'Aigle d'Or aussi rapidement :D

Superbe travail.

Me reste à tester sur TO8D mais il y a une manip à effectuer (ligne de code ou déconnexion du lecteur disquette) expliquée par Daniel également) et me reste à trouver un contrôleur jeux et musique pour le TO 7 70, et un doubleur pour pour les MO5 gomme et méca.

Encore merci.

Tony
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Merci pour la confirmation du bon fonctionnement du contrôleur CS91-280 et de l'interface SDMOTO.
Je les teste soigneusement avant de les envoyer, mais il peut toujours se produire des anomalies imprévisibles.

Pour le MO5, il y a mon tripleur de bus : viewtopic.php?f=10&t=8317

Image

Dans la plupart des cas un doubleur peut suffire. Il suffit de ne pas mettre le troisième ensemble (le circuit imprimé et les deux connecteurs). S'il y a des demandes je peux aussi construire des doubleurs pour 5 € de moins que les tripleurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par __sam__ »

Tiens, je viens de voir qu'il y avait des sourcis avec TO8deMODed. C'est surprenant vu que chez moi ca marche avec le CS91-280. Si c'est un problème de placement de pile, je peux probablement la modifier de façon programmée, mais ca me surprend dans la mesure où je n'ai jamais eu de soucis lors des nombreux tests sur ma machine via ce controleur.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Je crois que le problème a été détecté avec SDDRIVE. J'ai fait quelques modifications dans le contrôleur pour remplacer la disquette de boot par le programme sddrive.sel, beaucoup plus rapide à charger, et c'est probablement ce qui pose problème. Comme j'ai ensuite recopié les modifications dans les versions récentes du contrôleur CS91-280 elles ne fonctionnent pas mieux. Par contre les anciennes versions (avant janvier 2018) permettaient de lancer la démonstration sans problème.

Les difficultés sont peut-être provoquées par une plus forte utilisation de la pile, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'établir avec certitude.
Il ne faut pas modifier TO8deMODed, c'est à moi d'identifier le bug et de corriger le soft des deux contrôleurs de carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

@sergei277 : Les deux lots 6 (contrôleur CS91-282 interne et interface SDMO à l'arrière du MO5) ont été expédiés ce matin.
Le suivi des expéditions est ici --> https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=120
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Daniel a écrit : 01 avr. 2018 22:03 Les difficultés sont peut-être provoquées par une plus forte utilisation de la pile, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'établir avec certitude.
Il ne faut pas modifier TO8deMODed, c'est à moi d'identifier le bug et de corriger le soft des deux contrôleurs de carte SD.
Le bug a été un peu long à trouver, mais c'est fait : C'est bien un débordement de la pile, mais il n'était pas évident car aléatoire. Il est provoqué par les interruptions pendant le chargement d'un module. Selon l'endroit où le programme est interrompu, il y a débordement ou pas. C'est pourquoi la démo se charge bien (par chance) quand le lecteur de disquette est débranché et plante (par malchance) quand le lecteur de disquette est branché.

J'ai modifié la version .sd de to8deMODed en masquant les interruptions pendant le chargement d'un module, et le problème semble résolu.
La nouvelle version est en ligne sur le site dcmoto, vous pouvez l'essayer : http://dcmoto.free.fr/programmes/to8-demoded/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre