Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Astérix Chez Rahazade se lance par AUTO.BAT en BASIC 512.

Comme pour toutes les applications se lançant de cette façon, voici la procédure pour démarrer le fichier .sd avec un TO8 équipé du contrôleur CS91-280 (version 20180213 ou plus récente) et de l'interface DCMOTO, lecteur externe déconnecté :

1) Au menu d'accueil choisir l'option 1
01.png
01.png (1.55 Kio) Consulté 3770 fois
2) Taper la commande EXEC &HE025 pour afficher le menu de selection du fichier .sd
02.png
02.png (649 octets) Consulté 3770 fois
3) Choisir Atérix Chez Rahazade et taper la touche ENTREE
03.png
03.png (1.08 Kio) Consulté 3770 fois
4) Quand la disquette est chargée, positionner le curseur sur la ligne RUN "AUTO.BAT" et taper la touche ENTREE
04.png
04.png (1.18 Kio) Consulté 3770 fois
5) Attendre quelques instants le chargement de l'image de présentation, ensuite le jeu démarre.
05.png
05.png (5.3 Kio) Consulté 3770 fois

Remarque : Il y a d'autres méthodes possibles pour remplacer le point 4) :
- Taper RUN AUTO.BAT et la touche ENTREE.
- Appuyez sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur pour revenir au menu d'accueil et choisir l'option B (comme avec une vraie disquette).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Turk182 »

Super merci, je vais donc essayer ça.
En fait je faisait presque la même chose si ce n'est que je tapais EXEC&HE007 pour acceder au SDMOTO.
Donc après avoir appuyé sur entrée pour sélectionner mon jeu j'avais un retour au basic et donc aucune possibilité de lancer le AUTO.BAT.

Je vais donc essayer avec le EXEC&HE025.

Je vous fait un retour ce soir.

Merci pour le coup de main !

Stephane
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Je suis un peu coupable, la documentation n'était pas assez explicite. Grâce à cette question je vais pouvoir l'améliorer. Merci !

[Edit]
Voici la nouvelle formulation :
- TO8, TO8D, TO9+ sans lecteur de disquette
Avec le TO8, le lecteur externe doit être débranché ou éteint. Avec le TO8D ou le TO9+ il faut en plus débrancher le lecteur interne.
Si vous lancez le BASIC 512 avec la touche 1, il y a deux façons de lancer le programme de sélection :
- taper EXEC &HE007 si la disquette démarre avec un secteur de boot.
- taper EXEC &HE025 si la disquette démarre autrement (par RUN"AUTO.BAT" ou RUN"nom-de-programme" ou LOADM"nom-de-programme".
Si vous lancez le BASIC 1.0 avec la touche 2, l'écran SDMOTO s'affiche automatiquement.
Dans un cas comme dans l'autre, choisissez le fichier .sd avec les flèches du clavier et validez ce choix par la touche ENTREE. L'appui sur le bouton d'initialisation de l'ordinateur ne modifie pas la sélection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Turk182 »

Bon alors je confirme ça marche nickel.

Donc bien content d'avoir apporté mon grain de sable. Et encore merci Daniel por ton support!
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Pour les Bob Morane je n'ai pas testé, mais il y a des chances pour que la procédure soit identique.
Si ça ne marche pas il suffit de le dire ici, je chercherai la bonne méthode.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Turk182 »

SI si ! J'ai testé et ça marche, en fait le truc c'est que je ne faisais pas le EXEC&HE025 mais le EXEC&HE007 donc j'avais un retour au menu.

Super merci pour ton aide !
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 21 mai 2018 15:05 Les dernières cartes que j'ai achetées sont celles-ci : https://www.ebay.fr/itm/10-128MB-SanDis ... 2480550349
Elles existent aussi en 256 Mo et 512 Mo, mais c'est plus cher.
Contrairement à ce qu'annonce le titre elles ne sont pas neuves, mais d'occasion. Avant de les utiliser on peut retrouver toutes les photos, vidéos et musiques avec un logiciel de récupération de fichiers perdus. Là elles sont en lot de 10, mais on doit en trouver à l'unité chez aliexpress.
Pour info, j'ai acheté 4 cartes, deux SD, deux micro SD, chez eux, et les 2 cartes micro SD étaient des fausses, elles faisaient 128 mégas au lieu d'1Go annoncé. J'ai été remboursé dans la journée par contre, donc c'est pas un énorme problème.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

J'ai eu de la même façon une douzaine de cartes microSD gratuites pour SDMOTO.

Cartes de 4Go achetées chez CDiscount. Elles sont fausses et contiennent en réalité 78Mo. J'ai été remboursé intégralement, et je garde les cartes. 78Mo suffisent pour l'intégralité des disquettes commerciales du MO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fauck
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2018 13:08

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Fauck »

Bonjour,

Tout nouvellement inscrit sur le forum, est-il possible de passer commande pour les Lot 1, 2 et 3 du CS91-280 ?

Et ensuite il faut faire les dons sur DCMOTO.FR, 5€ par lot + 5€, soit 20$ ?
Mais avant, attendre un post / mail indiquant la disponibilité ?

Une question: si j'ai bien tout lu et tout compris, cela fonctionne sur les Mo6, To8, To8D mais pas le To9 non plus ?

Merci au concepteur et tous ceux qui ont aidé aux debugs, de ce produit miracle de réssucitation Frankensteinienne de ces machines françaises !

Bonne continuation
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Aujourd'hui ma connexion internet est très mauvaise, je répondrai précisément dans 2 ou 3 jours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

De retour de vacances je retrouve (enfin) une bonne connexion internet (et un vrai clavier !) 8)

Précisions sur la simulation de disquette sur carte SD :
- Le contrôleur CS91-280 n'est pas utilisable seul. Il faut aussi l'interface avec la carte SD : SDMO pour le port magnétophone du MO5, ou SDMOTO pour le port de la deuxième manette de tous les ordinateurs Thomson : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
- Le contrôleur SDDRIVE, en cours de mise au point et bientôt diffusé, intègre l'interface avec la carte SD. Il est un peu plus cher que le système CS91-280+SDMOTO, mais trois fois plus rapide : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html

Contraintes matérielles
- Les deux contrôleurs fonctionnent avec tous les ordinateurs 8 bits Thomson (du MO5 au PC128 et du TO7 au TO9+), sauf avec le TO9.
- Avec le TO7 et le T9000 l'extension mémoire de 16K est obligatoire.
- L'interface SDMOTO nécessite l'extension musique et jeux SX90-018 pour les ordinateurs sans connecteurs manettes (TO7, TO7/70, MO5).
- Pour connecter deux contrôleurs au MO5 il faut un doubleur de bus : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=8317

Diffusion du matériel :
- CS91-280 + SDMOTO ou SDMO est fourni en kit : https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... &start=120
Depuis janvier 2018 il est aussi proposé tout monté au même prix que le kit : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=10&t=8599
Toutes les pièces sont disponibles pour expédition des lots en kit ou du système prêt à l'emploi (monté et testé).
- SDDRIVE sera aussi proposé tout monté à la fin de la période de test, dans un mois environ. Le montant de la participation devrait être de 30€ + 5€ pour l'affranchissement et les frais divers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fauck
Messages : 26
Inscription : 28 juin 2018 13:08

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Fauck »

OK en, on va attendre la fin des Tests, bon courage pour ceux-ci :)
Avatar de l’utilisateur
Turk182
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2018 16:42
Localisation : Barcelona
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Turk182 »

Salut,

J'ai un probleme avec mon CS91-280, depuis ce matin il n'est plus reconnu par aucune machine.
Su les MO j'ai un freeze et sur le TO8 je fais bien le EXEC &HE025 et il ne lance rien, juste OK et curseur.

J'ai bien tout comme il faut sur ma SD puisque cela marchait très bien lors des premier test.

Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide.

Stephane
Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Ma vie de Retrogamer Suivez le blog sur Facebook
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Pas facile de dépanner à distance. S'il n'y a pas eu de mauvais branchement, je ne crois pas que l'électronique soit en cause.
Le switch dcmo/dcmoto du contrôleur est-il placé dans la bonne position ? C'est l'erreur la plus fréquente !
L'interface SDMOTO est-elle bien connectée au deuxième port manette ?
Le port manette fonctionne-t-il ? A tester avec un joystick. Les soudures des connecteurs manette Thomson sont fragiles, il faut parfois les refaire. Mais il y a très peu de chance que ça se produise au même moment sur plusieurs ordinateurs.

Sinon la meilleure solution serait de me renvoyer le contrôleur et l'interface pour vérification et réparation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

A mon avis c'est un tout petit détail, ou un mauvais contact, mais sûrement pas grave. Pour trouver il faudrait pouvoir essayer une autre interface SDMOTO, une autre carte SD, un autre contrôleur... Chez moi c'est facile, mais je reconnais que c'est plus compliqué pour l'utilisateur final.

Donc si tu ne trouves pas tu m'envoies l'ensemble, avec la carte SD, et je le renvoie en état de marche, au pire après un échange standard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre