Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Tu as donc une interface MO5SD connectée sur le port cassette du MO5. C'est un premier handicap. Il faut lire ce fil de discussion jusqu'au dernier post : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=4554

Toutefois il est possible que certaines cartes fonctionnent malgré tout avec l'ancienne interface MO5SD, mais il faut respecter le mode d'emploi. Si ton objectif est l'émulation d'un contrôleur et deux lecteurs de disquette sur carte SD, commence par lire la documentation officielle du contrôleur CS91-280 à la page Bricolage du site dcmoto. Toutes les informations nécessaires s'y trouvent.

Pour les nouveaux utilisateurs Thomson, peu familiers de ces machines, j'ai commencé un tutoriel décrivant pas à pas les opérations avec le MO6 et une interface SDMOTO. La plupart des explications sont aussi valables pour le MO5 et l'interface SDMO (ou MO5SD) : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=5448

Ensuite, s'il y a encore des points obscurs, je répondrai aux questions sur la fabrication et la mise au point de CS91-280, SDMOTO ou SDMO dans la section bricolage. Pour l'utilisation du système, les programmes d'application et les démonstrations, il est préférable d'aller dans la section "Développements actuels".

Tu peux reformater la carte SD pour partir sur des bases saines, aucun des fichiers présents sur cette carte n'est utilisable par le contrôleur CS91-280.
Comment peut-on contrôler à l'octet près où se trouve un fichier sur un support ?
Avec bootaddress ou WinHex. Voir la documentation du contrôleur CS91-280.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par frodon69 »

ça confirme ce que je craignais : je n'ai rien compris au fonctionnement de l'interface, et les multiples versions citées sur le forum ont amplifié ma confusion.
Daniel a écrit : aucun des fichiers présents sur cette carte n'est utilisable par le contrôleur CS91-280.
Il faut mettre quels fichiers ? des .sd .fd .rom .k7 autre ?

L'idée n'est pas de faire des expérimentations avancées, juste utiliser quelques programmes et jeux.
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Pour utiliser l'interface MO5SD seule, voir la page SDMO à la section bricolage du site dcmoto.
Pour utiliser l'interface MO5SD (ou de préférence SDMO) avec un contrôleur CS91-280, voir la page CS91-280.
http://dcmoto.free.fr/bricolage/index.html

Si un point n'est pas clair dans le mode d'emploi, ou pas assez développé, pose des questions, je répondrai avec plaisir et enthousiasme en donnant tous les détails possibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par frodon69 »

Je t'ai envoyé par mail une photo de l'interface pour être bien sûr qu'elle est compatible ;
au niveau de ton site, je ne vois pas où sont les fichiers système à copier sur la carte SD au côtés des images de disquettes ?
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

L'interface MO5SD que tu as est compatible avec le contrôleur CS91-280. La seule interrogation concerne sa compatibilité avec la carte SD. Il y a de grandes chances qu'elle fonctionne, mais il faut essayer pour en être sûr.

Tu n'as pas trouvé de fichier système à mettre sur la carte pour une raison très simple : il n'y en a pas. Sur la carte SD il y a uniquement des images de disquettes.

Tout le logiciel d'émulation de disquettes au format Thomson se trouve dans l'eprom du contrôleur CS91-280. L'utilisation est strictement identique à celle des "vraies" disquettes Thomson, sauf que les disquettes sont remplacées par des fichiers au format .sd copiés sur la carte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par frodon69 »

Heureusement que mon interface veuille bien épouser mon contrôleur :)

Les .fd et les .sd sont différents ? il n'y a que des .fd sur dcmoto ?
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Les secteurs d'une carte SD ont une taille de 512 octets, contre 256 octets pour une disquette Thomson. Un fichier .sd est identique à un fichier .fd, sauf que les secteurs de 256 octets sont complétés par 256 octets à $FF pour porter leur taille à 512.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par DataPro »

Bonjour Daniel.

Est-il possible de savoir où trouver la nomenclature des composants pour la réalisation du CS91-280 ?
Peux-tu également indiquer tes fournisseurs ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Code : Tout sélectionner

Qté Désignation
--- ------------
01  Plaquette d'essais pas 2.54 mm - 27 bandes de 25 trous
20  Straps fil nu diametre 0,6 mm
10  Straps fil isolé diamètre 0,6 mm
01  Connecteur nez de carte 2x19 contacts pas 2,54 mm
01  Jumper pas 2,54 mm avec connecteur mâle à souder
01  Résistance 47K 1/8 Watt
03  Condensateurs céramique 0,1µF
01  Condensateur électrolytique 22µF 25V
01  Circuit logique 74LS11
01  Circuit logique 74LS32
01  EPROM 27C128
Mon fournisseur est ebay. On trouve aussi les composants dans des boutiques en France, mais avec des frais de port compris entre 6 et 20 euros. En commandant en extrême-orient les frais de port sont offerts ou très raisonnables. Pour une résistance à 0,01 euro je n'accepte pas de payer 6 euros de frais de port.

Sur ebay chercher stripboard, card edge connector, jumper, resistor, capacitor et les circuits intégrés par leur référence.

Remarques
-------------

1) Le connecteur 2x19 contacts à souder n'est pas en vente sur ebay. Il est difficile à trouver, mais il existe chez des fournisseurs pour professionnels, avec des frais de port prohibitifs et quelquefois des quantités minimales de commande (1000 pièces).
J'utilise des connecteurs 2x20 contacts pas chers : chercher sur ebay "industrial card edge connector 20x2"
J'enlève une rangée de contacts au milieu, je scie et je raccorde les deux bouts pour faire 2x19 contacts.
Notez sur la photo les contacts inutiles à enlever près de chaque extrémité.
connecteur.jpg
connecteur.jpg (53.86 Kio) Consulté 6649 fois
2) Une EPROM 2732 est suffisante, mais je préfère utiliser une 27C128 : plus facile à trouver, meilleure, moins chère, et surtout programmable en 12V contre 25V pour la 2732

3) Tous les autres composants sont ultra-classiques et pas du tout critiques. Je n'ai pas noté les supports pour circuits intégrés, ils sont facultatifs. Je vous conseille d'en mettre au moins un pour l'eprom, c'est plus pratique s'il faut la reprogrammer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

frodon69 a écrit :Pour un meilleur diagnostic, peux-tu faire un fichier image de ta carte SD avec WinImage ou WinHex ?
Je ne sais pas manipuler ces programmes (que je n'ai pas aussi).
On peut utiliser le contrôleur CS91-280 sans WinHex : l'adresse physique de la disquette de démarrage est donnée directement par bootaddress.exe, et l'éditeur HxD permet de la copier dans la carte SD.

Toutes les explications, ainsi que le lien pour télécharger HxD, sont dans la documentation du contrôleur CS91-280 à http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Si ce n'est pas assez détaillé, des indications complémentaires ont été données dans ce fil de discussion : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=5448
Il n'est pas terminé, il y aura d'autres explications pour lancer les démos de vidéo et de musique, pour charger des programmes au format MRX, pour charger des images de MEMO5 dans l'extension mémoire, etc.

L'utilisation de l'interface SDMOTO est simple : voir les posts de DataPro
Avec un contrôleur CS91-280 c'est encore plus facile : voir les posts de OldPCB

Je sais bien que l'utilisateur moyen n'utilisera que la fonction émulation de disquette. Ses avantages par rapport au matériel d'époque sont spectaculaires et justifient à eux seuls le temps consacré au développement. L'utilisateur avancé pourra aller beaucoup plus loin en accédant directement aux secteurs physiques de la carte, pour une vitesse de transfert accrue, permettant les démonstrations de vidéo et de musique en streaming.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par frodon69 »

J'essayerai de m'y remettre au calme durant les vacances, je garde tout de côté.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par DataPro »

Gràce à Frondon69, j'ai pu récupérer un contrôleur Nanoréseau. Même si le montage proposé par Daniel est plutôt simple, je suis content du temps que cela me fait économiser.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par LeGrapyl »

J'ai une question concernant le choix de l'EPROM. J'ai lu sur le site DCMOTO (http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html) que l'on pouvait utiliser de EPROM de "type Am2732 ou Am2732B, mais aussi des 2764, 27128, 27256, 27C32, 27C64, 27C128, 27C256...".
As-tu un conseil quant au choix le plus judicieux avec des critères tels que la fiabilité, la rapidité, la facilité, et surtout la compatibilité ????
exemple de dilemme :
Celui ci avec fenetre
ou
Celui ci sans (EEPROM ?)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par petitjd »

Pour effacer une eprom a fenetre, n'oublie pas ca:
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00BBT9VZO ... mp_s_a_1_1
Attention, la prise est a changer.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre