Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mj8bit
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2017 20:58

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par mj8bit »

Daniel a écrit : 29 oct. 2017 15:11 La lettre est probablement perdue. Avec la France je n'ai jamais eu de problème, sur plus de 80 paquets envoyés tous sont arrivés. La distribution du courrier est peut-être moins fiable en Espagne.
Je propose de faire un nouvel envoi en lettre prioritaire internationale recommandée (avec signature). Je fournis le matériel gratuitement, en échange du remboursement des frais d'affranchissement : 7€15
Si cette solution te convient, il suffit de faire un don paypal. Je peux envoyer les composants dès que je serai chez moi, à partir du 3 novembre.
Le 6, j'ai fait un don de 7,5 €. Salutation,
Désolé pour ce problème imprévu.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Le premier envoi en lettre prioritaire internationale n'étant pas arrivé, j'ai fait un deuxième envoi en lettre internationale recommandée le 6/11/2017. Voici le résultat du suivi sur le site de la Poste :
13/11/2017 Tentative de distribution infructueuse ESPAGNE (ES)

Détails de l'acheminement
le 13/11/2017 Arrivée bureau distribution pays destinataire ESPAGNE (ES).
le 07/11/2017 Départ de France ESPAGNE (ES).
le 06/11/2017 Pris en charge à CHATEAUNEUF DE GADAGNE BP (84).

[Edit 14/11/2017 12:45]
Depuis ce matin la lettre a encore un peu progressé. J'espère qu'elle arrivera bientôt à destination car elle est partie depuis plus d'une semaine.
Último estado del envío: En proceso de entrega

Se procederá a intento de entrega hoy

14 Noviembre 2017 | 09:02:15

EN CAMINO
Admitido

06 Noviembre 2017 | 08:38:00
Salida de oficina de cambio

07 Noviembre 2017 | 05:10:00
Salida de oficina de cambio

07 Noviembre 2017 | 10:04:09
Clasificado

10 Noviembre 2017 | 09:50:48
EN ENTREGA
Alta en la unidad de reparto

13 Noviembre 2017 | 08:39:56
Alta en la unidad de reparto

13 Noviembre 2017 | 08:39:56
Redireccionado

13 Noviembre 2017 | 10:37:56
Reencaminado

13 Noviembre 2017 | 10:37:56
Alta en la unidad de reparto

14 Noviembre 2017 | 07:20:30
Alta en la unidad de reparto

14 Noviembre 2017 | 07:20:30
En reparto

14 Noviembre 2017 | 09:02:15
En proceso de entrega

14 Noviembre 2017 | 09:02:15

[Edit 14/11/2017 15:00]
Finalement la lettre a été distribuée à 12h47. Bon bricolage !
Último estado del envío: Entregado

Envío entregado al destinatario o autorizado

14 Noviembre 2017 | 12:47:33
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mj8bit
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2017 20:58

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par mj8bit »

Merci,

J'ai assemblé et préparé le SD selon les instructions, mais lorsque je fais proeba dans TO 08D, le "basic 512" ne démarre pas. Il reste bloqué. Une idée?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Si l'inverseur SDMO / SDMOTO est en position SDMO, le Basic 512 ne démarre pas. C'est une cause possible.
Sinon, si l'interface SDMOTO n'est pas connectée au port de la deuxième manette, ou est défectueuse, c'est une autre cause possible.
Sinon, si la carte microSD n'est pas insérée dans le module, ou si elle est défectueuse, le Basic 512 ne démarre pas non plus.
Sinon, il y a un problème de connexion, difficile à trouver à distance. Il faut vérifier les contacts du connecteur de bus, s'assurer que tous les circuits intégrés sont bien insérés dans les supports et dans le bon sens, que les deux petits circuits logiques ne sont pas inversés, que toutes les soudures sont bonnes, etc.

Un autre point à vérifier : Les soudures sur la carte mère du connecteur manette. Elles sont fragiles et peuvent se casser. En branchant un joystick sur le connecteur on peut vérifier s'il fonctionne bien.

Après, pour localiser le problème, il faudrait essayer le contrôleur sans l'EPROM, puis sans le 74LS04, puis sans le 74LS10. Si avec un circuit en moins l'ordinateur fonctionne, on pourra en déduire que le problème concerne ce circuit.

Encore une autre suggestion : essayer le contrôleur avec le module SDMOTO sur un autre ordinateur, par exemple un MO6, pour voir s'il y a le même problème.

Il faudrait faire une bonne photo de chaque face du contrôleur, une photo de l'interface SDMOTO et une photo de l'écran de l'ordinateur après avoir appuyé sur la touche 1. Il sera peut-être possible de détecter une anomalie. Le problème est certainement électrique, car à ce stade le contrôleur CS91-280 n'est pas encore sélectionné, et donc le programme de l'EPROM n'a pas encore été exécuté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mj8bit
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2017 20:58

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par mj8bit »

Fantastique!
Cela fonctionne Le connecteur db9 n'avait pas la pin 9 (gnd) activée. Je l'ai changé et ok. Merci encore. :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

C'est une bonne nouvelle. Félicitations !
Ce genre de problème arrive souvent, mais en vérifiant systématiquement chaque élément du montage on arrive en général à trouver la panne.

Avec le TO8D, la sélection du contrôleur externe avec le POKE &HE7E7,&HD4 suivi de EXEC &HE025 est un peu contraignante.
Il y a deux méthodes pour éviter de saisir ces commandes manuellement :
- Mettre une disquette avec un programme AUTO.BAT contenant les deux commandes. Il se lancera automatiquement à la mise sous tension.
- Débrancher la nappe du lecteur de disquette ou mettre un interrupteur sur le fil du signal READY.
Si le lecteur de disquette n'est pas détecté, le programme d'initialisation du TO8D sélectionne automatiquement le contrôleur externe, le POKE et l'EXEC ne sont plus nécessaires
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Mephistow »

Bonjour! Cela fait deux semaines que j'ai installé le lot 6 (Lecteur SDCard à souder) et je voudrais d'abord remercier Daniel et féliciter tous les membres actifs de ce forum :D . Voici quelques photos de l'integration que j'ai choisi de faire pour cet adaptateur. Je voulais conserver la possibilité d'utiliser mon dock d'extension QDD. Alors voici ce que j'ai fait sur le côté droit du MO5.
https://drive.google.com/file/d/1BSqytA ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1lP-Vbi ... sp=sharing
J'ai coller sous la carte, un bloc de mousse rigide (celle que l'on trouve dans les caisses de transport de matériel).

Sinon j'ai quelques soft dont ceux la... peut-être pourront-ils vous intéresser. Je suis prêt à les céder contre les conversions en .sd
https://drive.google.com/file/d/1qEYNaS ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1-xTrR0 ... sp=sharing
et le bonus
https://drive.google.com/file/d/167H66o ... sp=sharing :wink:
Concernant le QDD, si j'ai bien compris, je ne peux pas faire cohabiter QDD et lecteur SDCard. N'y a-t-il pas une astuce pour pouvoir transférer les fichiers de l'un à l'autre? Merci d'avance.
Computer Love
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Sacrifier un MO5 Platini pour y installer l'interface SDMO, ça ne peut que me plaire ! Peu de collectionneurs auraient osé.

Pour les softs :
- Pascal Base : la face TO7/70 n'a encore pas été transférée sur PC
Il suffit de l'enregistrer au format .wav et m'envoyer le fichier.
- Gérez vos fiches : la MEMO5 n'a pas encore été transférée sur PC
Il faut un MO6 pour la lire et l'enregistrer sur carte SD, sur disquette ou sur cassette
- Sortilèges : la version QDD est très rare, je ne l'avais jamais vue. Il faut, bien sûr, la transférer aussi sur PC
C'est le plus difficile. Il faut que je retrouve l'utilitaire permettant de la transférer avec un TO8D

Je confirme que deux contrôleurs de disquettes ne peuvent pas être connectés simultanément à un ordinateur Thomson (sauf exception ci-dessous). Tous les contrôleurs sont concernés : 5"1/4, 3"1/2, QDD, carte SD.

Exception : le TO8, le TO8D et le TO9+ ont un dispositif permettant de commuter par soft le connecteur interne et le connecteur externe. On ne les utilise pas en même temps, mais l'un après l'autre. La copie directe est impossible, par contre on peut lire en RAM avec un contrôleur, puis sélectionner l'autre et écrire à partir de la RAM.

[Edit]
En relisant cette discussion : http://dcmoto.free.fr/forum/messages/365344_0.html
je vois qu'il est aussi possible de commuter les contrôleurs interne et externe avec l'extension MO5.
C'est donc une solution pour transférer le QDD sur carte SD.
[/Edit]

Il faut savoir qu'il est possible d'accéder directement à une carte SD sans contrôleur. C'est utilisé par le programme SDTRANSFERT. Il permet de créer une disquette à partir d'un fichier .fd sur la carte SD, ou un fichier .fd à partir d'une disquette.

Pour les discussions sur les transferts de cassettes, disquettes et cartouches Thomson, il vaut mieux créer un sujet différent dans la catégorie Software original, pour ne pas polluer ce fil de discussion sur les contrôleurs CS91-280 et CS91-282.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Mephistow »

Bonjour,
Oui désolé, j'ai tout mis dans le même message :oops: . En fait le sujet qui m’intéresse vraiment est cette possibilité, avec l'extension QDD, de pouvoir réaliser des transfert vers la SDCard. Merci de m'avoir donner des pistes (jeux de mot!). Je vais creuser la question et faire quelques tests. :idea:
Computer Love
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Le principe est simple :

Il faut trouver le bit permettant de sélectionner le contrôleur interne ou externe. On sélectionne le contrôleur interne et on lit des secteurs du QDD en mémoire. Ensuite on sélectionne le contrôleur externe (CS91-282 en l'occurrence) et on écrit des secteurs sur la carte SD. S'il n'y a pas assez de RAM pour contenir tout le QDD il faut faire plusieurs passes.

C'est exactement ce que fait SDTRANSFERT avec le lecteur de disquettes 3"1/2. Pour des raisons de performance c'est programmé en assembleur, mais si on n'est pas pressé on peut faire la même chose en BASIC avec les instructions DSKI$ et DSKO$.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par hadessuk »

Bonjour Daniel,

J'aurais voulu savoir s'il te restait des composants pour le contrôleur et l'adaptateur SDMOTO. Ça serait les lots 1,2, 3 et 4. Je peux monter le lot 4 moi-même si c'est plus simple.

Question subsidiaire:
Est-ce qu'il est possible d'utiliser les 2 ports joysticks aprés le chargement du jeu/logiciel? J'imagine que le débranchement à chaud, et la détection des joysticks/souris ne se passerait sans doute pas très bien.

Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Tous les composants pour le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO sont disponibles et peuvent être expédiés rapidement. Le lot 4 est déjà prêt et tout monté, il n'y a plus rien à faire. En fait c'est seulement six soudures, je préfère les faire moi-même pour pouvoir tester l'interface avant de l'envoyer. Je poste le matériel dans les 24 heures après réception du don (lots 1, 2, 3, 4 + frais = 25€).

Le contrôleur CS91-280 modifie le paramétrage du port du deuxième joystick pour communiquer avec les carte SD, mais ensuite il le remet dans son état initial. On peut donc déconnecter à chaud l'interface SDMOTO et la remplacer par un joystick. Attention, l'opération inverse ne permet pas d'accéder à la carte SD car elle n'est plus initialisée. Il faut éteindre et rallumer l'ordinateur, ou éventuellement modifier quelques zones en mémoire avec des POKE.

Et toujours la même question indiscrète (réponse facultative) : c'est pour quel ordinateur ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 03 janv. 2018 09:49 Tous les composants pour le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO sont disponibles et peuvent être expédiés rapidement. Le lot 4 est déjà prêt et tout monté, il n'y a plus rien à faire. En fait c'est seulement six soudures, je préfère les faire moi-même pour pouvoir tester l'interface avant de l'envoyer. Je poste le matériel dans les 24 heures après réception du don (lots 1, 2, 3, 4 + frais = 25€).
Je comprends (pour le test de la pièce). Le don est fait.
Daniel a écrit : 03 janv. 2018 09:49 Le contrôleur CS91-280 modifie le paramétrage du port du deuxième joystick pour communiquer avec les carte SD, mais ensuite il le remet dans son état initial. On peut donc déconnecter à chaud l'interface SDMOTO et la remplacer par un joystick. Attention, l'opération inverse ne permet pas d'accéder à la carte SD car elle n'est plus initialisée. Il faut éteindre et rallumer l'ordinateur, ou éventuellement modifier quelques zones en mémoire avec des POKE.
Ça devrait être suffisant pour mon utilisation, on verra à l'usage.
Daniel a écrit : 03 janv. 2018 09:49 Et toujours la même question indiscrète (réponse facultative) : c'est pour quel ordinateur ?
Un TO8D. J'ai déjà lu les posts qui expliquent les techniques de l'AUTO.BAT sur disquette, ou l'interrupteur, pour accéder au lecteur SD en tant que premier lecteur de disquette.

Merci!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par Daniel »

Oui, le TO8D est moins pratique à cause de son lecteur interne qui a la fâcheuse tendance de se sélectionner automatiquement au démarrage et à chaque appui sur le bouton d'initialisation. La technique de l'interrupteur est très bonne, d'autant plus qu'on peut facilement le placer à l'extérieur du boîtier sans percer aucun trou, en passant les fils par les orifices d'aération à l'arrière de l'alimentation.

Merci pour le don. Le courrier sera posté demain matin.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Contrôleurs CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 03 janv. 2018 15:53 Merci pour le don. Le courrier sera posté demain matin.
Et paquet reçu aujourd'hui, merci! Ça me prendra surement un moment avant que j'ai le temps de tout monter et tester :)
Répondre