Réparation AppleII Europlus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par snsv6502 »

Salut à tous.

Désolé de déterrer ce post, mais ma requête n'est pas sans lien avec ce fil de discussion.
En effet, on m'a très généreusement offert exactement le même apple ][ europlus doté d'un clavier qwerty/azerty et de cet encodeur spécifique Videx Enhancer II.
C'était l'apple II le plus incroyablement en panne qu'il m'ait été donné de voir, mais il est maintenant réparé.
Mon souci actuel est le clavier pour lequel il me manque 5 touches :
2 3 4 5 et la touche à droite du zéro.
clavier.jpg
clavier.jpg (105.84 Kio) Consulté 1646 fois
Je constate que ces touches sont présentes sur le clavier de ce post principal datant de 2014.
Ma question est donc : Celui qui possède actuellement ce clavier accepterait-il de me vendre ces 5 touches (ou tout son clavier partiel) ?

Je sais bien que c'est une bouteille à la mer mais sait-on jamais... ça serait la solution la plus simple pour moi.

Je terminerai de toute façon la restauration de cette super machine même s'il faut en passer par le moulage silicone + résine polyuréthane... pas question de rester planté au milieu du gué avec cette machine.

:wink:
call-151
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par jeff34 »

Hello

Super pour la réparation de cet Europlus ;)

J'ai de quoi faire en stock côté clavier MAIS je suis très étonné du tien. En effet, je n'ai vu un clavier D'europlus avec des caractères supplémentaires sur le.devant des touches !
As tu la possibilité de faire des photos de la carte mère et de l'ensemble de ton Europlus ????

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par snsv6502 »

Salut,
Merci de ta réponse :) .
Si tu tiens à avoir une photo de la CM, en voici une, mais c'est une banale 820-0044-D.
CM.jpg
CM.jpg (274.19 Kio) Consulté 1624 fois
Le caractère (très) inhabituel de cette machine réside dans son clavier QWERTY / AZERTY, dans son encodeur clavier rigolo Videx Enhancer ][ et sa ROM 'char' spécifique estampillée "Videx azerty 7/7/1982".

C'est justement parce qu'il s'agit d'un clavier inhabituel (je n'ai personnellement jamais vu ce type d'apple ][, même étant gamin puis ado ... et à l'époque j'en ai vu par dizaines, des apple II...) que j'ai fait remonter ce post de 2014 parce que celui qui a récupéré le même clavier que le mien (également incomplet) pourrait peut-être me dépanner étant donné que toutes les touches dont j'ai besoin se trouvent sur ce clavier de 2014.

On peut toujours essayer :wink:
call-151
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par jeff34 »

Hello

Désolé de ma réponse tardive. Donc non je ne connaissais pas ce clavier, mais certainement un rajout d'un vendeur ou autre, mais pas d'Apple en tous cas.

Donc, malheureusement les touches que j'ai ne vont pas pouvoir aller sur ton clavier :(
Ca va être très difficile de les trouver, surtout à cause des écritures en dessous ;(

Bonne chance !

Jeff
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par snsv6502 »

Pas de souci, c'est sympa d'avoir essayé :D
call-151
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par ENMM »

Bonsoir
Je dois avoir un clavier neuf de ce type mais où est-il mais comme je ne recycle rien et que tout est conservé il y a de l’espoir …
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par ENMM »

J’ai retrouvé le clavier neuf dans son emballage Apple repair return tag .
Mais ce n’est pas celui recherché , je continu mes fouilles dans l’accumulation de pièces …
Apple keyboard
Apple keyboard
EBA87468-B8C0-4CBE-8C7B-5EF0327C9A3A.jpeg (164.16 Kio) Consulté 1551 fois
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par Brochiman »

Ca doit être impressionnant ce que tu as amassé pour avoir du mal a ce point pour retrouver le clavier apple 😂😂😂
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par snsv6502 »

Merci François de te pencher sur mon cas...
:D
Cette sérigraphie double, tu ne devrais pas la louper si tu croises son chemin, ça n'est pas commun.
Les 5 touches tirées du clavier incomplet de ce fil de discussion de 2014 suffiraient amplement, nul besoin d'un clavier complet.

Je croise les doigts, en attendant... :mrgreen:
call-151
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par jeff34 »

ENMM a écrit : 06 févr. 2022 21:54 J’ai retrouvé le clavier neuf dans son emballage Apple repair return tag .
Mais ce n’est pas celui recherché , je continu mes fouilles dans l’accumulation de pièces …
Magnifique ce clavier tout neuf !!! Il me fait de l'œil !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
snsv6502
Messages : 172
Inscription : 12 oct. 2018 21:28
Localisation : Nantes

Re: Réparation AppleII Europlus

Message par snsv6502 »

Bon, voilà, grâce à Jeff34, cet apple ][ a maintenant une alimentation qui fonctionne nickel, il ne lui manque que ces 5 touches pour être comme neuf ! :roll: :mrgreen:
call-151
Répondre