Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Il y a un connecteur pour la mise à jour (alimentation et liaison série). On peut modifier le programme sans rien démonter. On voit sur la photo les 4 pins à droite, près du connecteur DB9. J'aurais pu faire un boîtier, mais j'ai préféré laisser les LED visibles et le bouton RESET accessible.

Image



La souris Logitech fonctionne dès la mise sous tension. La souris Heden s'initialise seulement si on la connecte après la mise sous tension, et il faut ensuite faire un RESET de l'Arduino. On peut peut-être l'éviter en modifiant le programme d'initialisation, il faudra que je regarde de plus près.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

effectivement mais sans la vue en perspective je n'avais pas fait attention que les pins était en l'air :oops:

Pour la souris qui posent problème ont pourrais envisager de mettre une temporisation à l'init ?
Peut être même vérifier avec le moniteur série si il y a un message d'erreur...

Je regarde aussi de mon côté pour améliorer la prise en charge de cette souris, car il y a auras peut être d'autres dans le même cas ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

J'ai complété le premier post avec la publication du code Arduino pour la version 1.0.
J'ai finalisé le mode turbo sur des valeurs maximales admise par le TO8 au deçà on obtient un comportement incohérent de la souris.

Voila tout est disponibles pour monter vous même votre propre adaptateur souris PS/2 pour TO8/9/9+ :D


Daniel: pour le problème que tu a rencontré avec la souris Heden on peut faire des tests avec une temporisation au démarrage de l'arduino, si tu veux je t'envoi une version pour ca ?

Est ce que tu as le même comportement avec l'Arduino Nano ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Dans tout ce que j'ai essayé il n'y a aucune différence entre arduino nano et arduino pro mini. Ne t'inquiète pas, je ferai des essais moi-même pour la souris Heden, c'est plus facile car je l'ai sous la main. Je compte l'essayer avec le moniteur série pour voir ce qui se passe, et ajouter éventuellement des temporisations ou modifier l'initialisation. Le seul problème est de trouver le temps...

Merci pour la version 1.0, je vais l'uploader sur mon interface dès que possible.

[Edit 18:30]
Essayé à l'instant. Il manque la définition de TurboLed ==> erreur de compilation
J'ai ajouté #define TurboLed 5 en début de programme et chargé sur l'Arduino Pro Mini.
Résultat excellent.
Finalement je préfère une souris optique PS/2 à la souris à boule Thomson, et le mode turbo est très utile pour les joueurs rapides.
Ils vont adorer :wink:

[Edit 19:20]
Essai d'une souris USB laser haute résolution Ednet, avec adaptateur USB-PS/2 sur TO8 et MO6 : ça marche, et même très très bien.
Je crois que l'utilisation d'une souris laser sur Thomson est une première mondiale :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

:oops: OUPS

Je corrigerais demain :roll:


J'avais aussi testé une souris optique et c'est rigolo de l'utiliser sur un TO8 c'est un peu anachronique :lol:

Sinon tu à vu sur la première page j'explique une nouvelle fonctionnalité que j'ai rajouté :wink:
Dernière modification par 6502man le 11 sept. 2014 22:39, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Oui, j'ai vu tout ça, et aussi le mouvement du curseur quand on passe en mode turbo. On peut mettre la LED pour indiquer le mode turbo, mais elle n'est pas indispensable. L'utilisation de la roulette pour changer la vitesse est une très bonne idée.

Sur l'Arduino Pro Mini il y a en standard une LED sur la sortie 13, elle s'éteint quand on appuie sur le bouton gauche, c'est la preuve que le système fonctionne. En cherchant sur internet j'ai trouvé au moins 4 modèles différents d'Arduino Pro Mini, il y en a pour tous les goûts, avec aussi des couleurs différentes pour les deux LED.

Si on ne compte pas la soudure, le fil de câblage et le temps passé, mon montage est revenu à 2,21 € port compris :
1,73 € : Arduino Pro Mini (copie chinoise)
0,17 € : Connecteur PS/2 (achetés par 10)
0,11 € : Connecteur DB9 femelle (achetés par 10)
0,20 € : Circuit d'essai à bandes cuivrées (5 circuits dans une plaquette à 1 €)
Dernière modification par Daniel le 11 sept. 2014 22:44, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

J’espère que cela va motiver des personnes à monter leurs propres interface.

Et du coup plus personnes n'auras d’excuses pour ne pas tester la Secte Noire :lol: (bientôt disponible)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Si on ne compte pas la soudure, le fil de câblage et le temps passé, mon montage est revenu à 2,21 € port compris :
1,73 € : Arduino Pro Mini (copie chinoise)
0,17 € : Connecteur PS/2 (achetés par 10)
0,11 € : Connecteur DB9 femelle (achetés par 10)
0,20 € : Circuit d'essai à bandes cuivrées (5 circuits dans une plaquette à 1 €)
Là dedans il manque l'arduino pour programmer le pro-mini, ou alors le pro-mini se programme par mini-usb ? (je n'ai pas une idée très claire sur la programmation de ces interfaces)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Exact. Je n'ai pas compté le chargement du programme car j'ai un Arduino nano. J'utilise cette technique pour programmer l'Arduino mini pro : https://www.youtube.com/watch?v=FHkhnQDFyYQ

Voici quelques solutions pour charger le programme :

- Un convertisseur USB-RS232 : 1,04 €
Image

- Un Arduino nano : 2,80 €
Image

- Un programmateur AVR ISP : 1,83 €
Image

- Sinon m'envoyer l'Arduino pro mini, je vous le programmerai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

@Daniel: je me suis permis de mettre à jour le premier post en rajoutant ton modèle compact :wink:

En attandant que tu fasse une belle page sur ton site :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Orion_ »

ça marche aussi avec un arduino uno tout simple ? (pour programmer le mini)
je tenterais bien le montage :)
Programmation rétro ! Orion_'s website
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par __sam__ »

Est-ce que si j'ajoute
Image
(4€) j'ai un adaptateur souris-USB pour thomson ?

Ca me tente de plus en plus... (http://www.cdiscount.com/informatique/c ... 20959.html)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

@Orion: personnellement je n'ai pas essayer avec un UNO, mais il me semble que sur le net certains on réussi en enlevant la puce atmel de l'UNO pour programmer le pro mini !!!
Sinon le convertisseur USB-RS232 fonctionne bien avec le pro mini et le coup est très faible !

@Sam: Oui et Non en faite cette version de l'adaptateur n'est compatible qu'avec les souris aux protocole PS/2 donc si ta souris USB est compatible avec le protocole PS/2 ca fonctionneras sinon il faut passer à la version USB.

Comme je l'ai indiqué dans une des pages de ce topic j'ai aussi fait une version spécial pour les souris USB, pour l'instant le seul frein c'est le coût plus élevé de l'adaptateur = USB MINI
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par __sam__ »

6502man a écrit :pour l'instant le seul frein c'est le coût plus élevé de l'adaptateur = USB MINI
Il faut necessairement une monture dédiée (shield) pour l'usb sur arduino? Il n'y aurait pas moyen de souder des pinoches de prise USB comme on le fait pour PS/2 ?

[EDIT] on dirait que oui: http://code.rancidbacon.com/ProjectLogArduinoUSB
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

Il existe plusieurs solutions pour les souris USB, celles que je connais :

- Arduino DUE (intègre l'USB en mode HOST) fonctionne directement sans shield spécifique.
- Teensy 3.0 (intégre aussi l'USB en mode HOST) ...
- Arduino (hors DUE) + shield USB ce que j'ai testé.

Personnellement j'ai testé un arduino mega + shield USB et sa fonctionne .
Pour le DUE et le Teensy je n'ai pas testé mais la librairie USB est aussi compatible il me semble, donc ca ne devrait pas poser de problèmes.

Sinon j'ai expérimenté en connectant un câble USB directement sur un arduino et c'est pas évident car il faut gérer toute la logique du protocole USB (plusieurs couches), et pour avoir essayé je peux te dires que c'est un gros boulot.
Après si il existe une librairie déjà prête pour gérer l'USB directement je suis partant pour l'étudier ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre