Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Un émulateur MO5 dans un Arduino, est-ce envisageable ? Est-il possible d'avoir une sortie vidéo ?
6502man a écrit :Donc je valide de mon côté la non compatibilité avec des souris USB récentes (je pense >2010).
Il y a de nombreux témoignages de cette incompatibilité sur internet. Au début les souris USB intégraient le mode PS/2 pour compatibilité avec les anciennes machines grâce au petit adaptateur. Ensuite elles ont abandonné le PS/2 et l'adaptateur. S'il n'est pas fourni avec la souris, il y a de grandes chances qu'elle ne soit pas compatible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Oui il existe des shield avec sortie VGA mais le cout dépasse les 20 euros il me semble (il faudrait voir du côté des chinois) sinon il existe aussi des shield avec sortie HDMI mais la c'est très cher (mais peut être que tu trouveras des prix très intéressant du côté des chinois) ;)

Concernant un émulateur j'avais eu l'idée, mais jamais eu le temps et en plus il faut adapter tout le code pour les librairies Arduino (I/O, Fichiers, Vidéo ....) c'est du boulot.
Mais l'idée m'intéresse toujours :wink:

Après il faut choisir le bon modèle d'Arduino en fonction de la capacité RAM/FLASH/EEPROM nécessaire je pense au minimum à un modèle MEGA ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

J'ai reçu aujourd'hui le shield USB :wink:
Dans la semaine je vais faire un essai pour voir ce que je peux faire avec une souris USB :wink:

J'attends l'Arduino Nano pour faire un prototype final en version PS/2 ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Fool-DupleX »

Sinon, y'a le Micromys, qui devrait fonctionner sans probleme, puisque la souris Thomson est une souris atari avec les fils melanges. La plupart des souris USB modernes peuvent revenir en mode PS/2 (l'adaptateur se trouve dans la souris, le petit adaptateur de prise n'etant que 4 fils et deux connecteurs).

http://www.micromys.de/
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

La plupart des souris USB modernes peuvent revenir en mode PS/2
NON les souris USB ne supporte plus le mode PS/2 depuis 3/4 ans au moins sauf quelques exceptions, donc je préfère proposer 2 modèles 1 pour les PS/2 et 1 pour les USB, et puis je m'amuse avant tout :lol:
Sinon, y'a le Micromys, qui devrait fonctionner sans probleme...
Attention je ne vend rien, je propose juste un montage pour un adaptateur de souris PC pour THOMSON, après chacun est libre de faire ce qu'il veux, si le montage parait trop "compliqué" ou "contraignant" à certains il peuvent tout à fait utiliser une autre solution :wink:
Daniel propose aussi un moyen d'adapter une souris Amiga ou ST pour THOMSON :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

D'ailleurs question technique:

Est ce que la PIN 8 (commun) doit être relié à la masse dans mon montage ou doit resté vide ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Aujourd'hui test d'un souris USB avec le shield USB / ARDUINO.

Et ca fonctionne bien du premier coup :D

Bon j'ai pas grand mérite j'ai utilisé la librairie USB de la communauté Arduino :?





Maintenant reste plus qu'a faire des schémas et trouver un shield abordable (pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé est à 10 euros)
Il existe une version USB MINI (HOST MINI) qui irait bien avec un NANO ou MINI mais 20$ plus les frais de port ca n'est pas très intéressant, sans compter l'Arduino en plus ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

6502man a écrit :Est ce que la PIN 8 (commun) doit être relié à la masse dans mon montage ou doit resté vide ?
Dans la souris Thomson le commun est relié électriquement à la masse. Il faut faire pareil dans ton montage. Je ne sais pas si ça marche sans connecter le commun (il est possible que le TO8 détecte la présence d'une souris grâce à cette connexion).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Pour l'instant dans les montage que j'ai fait la PIN 8 n'est pas reliée, donc je vais modifier mes montages pour la relier à la masse, peut être qu'effectivement au démarrage le TO8 détectera la souris ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Je viens de faire des réglages sur mon programme d’émulation de souris en version USB et je pense m'être approché au plus près du comportement de la souris réelle :D

J'ai constaté avec la vrai souris qu'un déplacement complet de la largeur de l'écran d'intro du TO8 représente approximativement un déplacement de la souris physique de 20-22cm en largeur :roll:
J'ai donc réduit les timing entre xa/xb à 80 microsecondes si je réduis trop le délai le TO8 ne reconnait plus les déplacements de la souris :?

Par contre pour la gestion du déplacement vertical, je suis obligé de mettre des délais plus important sinon la souris se déplace comme une formule 1 :lol: ???

Maintenant il me reste plus qu'a attendre la version NANO de l'Arduino que j'avais commander pour faire les derniers tests et valider le projet avec....
Les schémas et le code suivront...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

:idea: Un arduino mini pro chinois coûte moins de 2€. On peut charger le programme à partir d'un arduino nano connecté au PC en USB. Ce serait une solution économique pour le version définitive du projet. Dès que le code sera disponible je ferai l'essai.

Image

[HS] Il serait facile de remplacer le magnétophone du MO5 par le mini pro: fiable, pas cher, à peine plus gros qu'un morceau de sucre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Daniel, je t'envoie la version actuelle du code pour le modèle PS/2 comme ca tu pourrais tester de ton côté .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

J'ai essayé, mais je n'ai pas les bons connecteurs et les contacts ne sont pas très fiables. J'ai réussi toutefois à déplacer le curseur de droite à gauche et de gauche à droite en haut de l'écran, par contre je n'arrive pas à le faire descendre : un mouvement brusque arrive parfois à le faire passer un instant sur la deuxième ligne, mais il remonte aussitôt tout en haut. C'est peut-être un mauvais contact.

Autre problème : une ou deux fois le TO8 a détecté automatiquement la souris, mais maintenant il ne la détecte plus, il faut la sélectionner dans les paramètres. J'ai pourtant relié les broches 8 (commun) et 9 (masse). C'est peut-être aussi un mauvais contact, il faudrait faire un montage propre avec des soudures. Ou alors c'est parce que le TO8 s'initialise beaucoup plus vite que l'Arduino.

J'essaierai à nouveau quand j'aurai trouvé un connecteur PS/2 femelle. Une souris optique avec le TO8, c'est la grande classe :wink:

[Edit]
Après avoir à peu près réglé les problèmes de contacts, j'ai fait d'autres tests. Les deux boutons gauche et droit fonctionnent parfaitement bien. Le déplacement horizontal à peu près (quoique trop lent : plus d'un mètre pour parcourir l'écran), le déplacement vertical pas du tout.

En mode "turbo" le déplacement horizontal est trop rapide, et surtout ne fonctionne que de la droite vers la gauche. Après le curseur reste coincé en haut à gauche de l'écran. Le déplacement vertical ne fonctionne pas mieux.

J'utilise une souris optique filaire PS/2 Heden modèle SPS2MOPT00.
Même comportement avec une Logitech M-SBF96.

Autre constatation : le comportement de la souris a été observé dans l'écran d'accueil du TO8. Dans l'écran de réglage des paramètres, le curseur reste en haut à gauche et ne bouge pas. Dans l'écran de réglage de la palette il bouge très lentement en horizontal mais reste aussi sur la première ligne de l'écran.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Oups il manque la modif des délais pour les déplacements verticaux :oops:
Remplace les délais de 80 par 120 voir plus dans les boucles my<0 et my>0 ;)

Le mode turbo n'est qu'une ébauche et devrait fonctionner différemment une fois que j'aurais terminé les derniers réglages :wink:
Mais je n'ai pas toujours la possibilité d'être à côté du TO8 :wink:

Sinon j'avais aussi constaté que dans la page paramètres le curseur ne descendais pas, à examiner ....

Quand à détecter la souris effectivement le TO8 ne la trouve pas au démarrage, et c'est certainement du fait que l'Arduino s'initialise pas assez vite, je ne sais pas si il y a une solution ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

En corrigeant le délai en Y (120 µs) ça marche :D

Par contre l'algorithme est trop simple : quelle que soit la vitesse de déplacement de la souris, le curseur se déplace toujours à la même vitesse. Si on se déplace lentement, il faut parcourir à peu près 25 cm pour traverser l'écran, mais si on se déplace 4 fois plus vite il faut parcourir un mètre.

Les pulsations envoyées par les capteurs de la souris Thomson n'ont pas une durée fixe, comme dans la version actuelle du programme. En réalité, si la souris se déplace vite la durée de la pulsation est plus courte et les pulsations plus rapprochées. Ainsi le curseur va lentement si la souris va lentement et vite si la souris va vite. En envoyant des pulsations de même longueur la vitesse de déplacement du curseur est constante, et ce n'est pas réaliste.

La détection automatique de la souris par le TO8 fonctionne : a priori, si on ne touche pas la souris, le curseur n'apparaît pas à l'écran d'accueil, mais dès qu'on la bouge le curseur s'affiche et on peut vérifier dans les paramètres que la souris est bien sélectionnée.
arduino_mouse.jpg
arduino_mouse.jpg (106.94 Kio) Consulté 4902 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre