Hector 2HR+ HS ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Totor le Butor »

Où peut-on trouver le schéma du HR+ ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

J'allais poser la même question :D
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par yo_fr »

Sur le site d'Yves, rubrique littérature. L'inscription est gratuite et n'engage à rien.

http://hectorvictor.free.fr/

Ce site est une mine d'or pour toute la famille des Hector plein de jeux utilitaires et même un émulateur en VB... :wink:
un MUST !

JJ
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Voici quelques photos comme demandé...
Pièces jointes
hector3.jpg
hector3.jpg (143.79 Kio) Consulté 4085 fois
hector2.jpg
hector2.jpg (190.12 Kio) Consulté 4085 fois
hector1a.jpg
hector1a.jpg (231.78 Kio) Consulté 4085 fois
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par yo_fr »

Question bête, mais bon : Tu as déjà enlevé le connecteur DIL de la nappe sur la carte mère ?
Il faut que toutes les pattes soient bien droite et toutes enfoncée dans le support...
Si le propriétaire précédant à forcé un peu, une patte est peut être mal mise ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par 6502man »

Oui il faudrait vérifier le connecteur en bout de nappe du clavier si une pin ne serait pas oxydée ou cassée ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

J'ai démonté le clavier et testé avec un autre clavier qui lui fonctionne bien...
Et le test est concluant : les touches 3 à 9 répondent : j'ai pu tester l'eprom basic de 6502man (je me doutais qu'elle fonctionnait mais ça fait plaisir de la voir en action :D )

Donc, le problème vient bien du clavier ou de la nappe.
Voici plus bas quelques photos du clavier posant problème.

Tout a l'air assez propre... je ne sais pas trop quoi penser :roll:
Qu'en dites-vous ?
Pièces jointes
DSC00256.JPG
DSC00256.JPG (118.65 Kio) Consulté 4038 fois
DSC00254.JPG
DSC00254.JPG (165.27 Kio) Consulté 4038 fois
DSC00252.JPG
DSC00252.JPG (187.67 Kio) Consulté 4038 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par fneck »

Comme il a déjà été dit précédemment, il te faut repérer exactement la ligne concernée (celle qui relie les touches 3 à 9), le défaut est forcément sur celle-ci. Ensuite suivre la continuité avec un multimètre (sur la carte et sur le câble), rechercher une éventuelle soudure sèche et vérifier la diode correspondant à cette ligne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Le souci, c'est que malgré vos explications, je n'arrive pas à me servir du multimètre :(

J'avais fait une mesure en mode ohmètre entre la ligne problématique et le connecteur de la nappe côté carte mère, et ça me renvoyait une résistance nulle... donc j'y comprends rien.

Et puis, je ne sais pas reconnaitre une soudure sèche d'une 'bonne' soudure.

De plus, comment vérifier la diode ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Daniel »

Une résistance nulle, c'est impossible. Si le multimètre affiche 0 il n'est pas sur le bon calibre.

Pour contrôler une diode, il faut utiliser la fonction "test de diode" du multimètre. S'il n'a pas cette fonction, utiliser le mode ohmmètre avec un calibre de l'ordre de 2000 ohms.

Si la diode est bonne, le mauvais contact est vraisemblablement dans un connecteur, à un bout de la nappe ou à l'autre. Sinon il faut contrôler l'état et les soudures du connecteur de la carte mère (avec le multimètre en mode "test de continuité" ou à défaut en mode ohmmètre). Si tout est bon à ce niveau le problème peut être un circuit intégré de la carte mère. Dans ce dernier cas seul un électronicien compétent peut intervenir.

Il y a sur internet de nombreux cours sur l'utilisation d'un multimètre. Dans un moteur de recherche chercher "tutoriel multimètre".
Exemple :
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-jules-m ... article727
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-jules-m ... article807
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-jules-m ... article812
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-jules-m ... article813
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Merci encore pour ces explications.
Je vais consulter les liens et refaire des mesures. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Falkor »

ppj34 a écrit :J'avais fait une mesure en mode ohmètre entre la ligne problématique et le connecteur de la nappe côté carte mère, et ça me renvoyait une résistance nulle... donc j'y comprends rien.
Daniel a écrit :Une résistance nulle, c'est impossible. Si le multimètre affiche 0 il n'est pas sur le bon calibre.
Sauf incompréhension de ma part, je ne vois pas en quoi une résistance de 0 ohms est un souci. Je teste toujours mon multimètre en mode ohmmètre avant utilisation en faisant toucher les deux sondes, j'ai systématiquement zéro. J'ai également un zéro quand je teste une continuité de piste ou de fil et que cette dernière est en excellente santé et ne passe par aucun composant. (Je n'ai pas en tête le calibre mini de mon multimètre...)

J'ai bien conscience qu'une résistance nulle au sens physique du terme est impossible, mais mon pauvre multimètre triche un peu sur les faibles valeurs en les assimilant à zéro. :mrgreen:

@ppj34, si tu as zéro ohm entre ta piste et le connecteur, bin pour moi ça veut dire que la continuité est bonne entre tes deux points de mesure... hors présence d'une diode bien sûr. Pour tester une diode, je te renvoie sur les explications de Daniel et les liens qu'il t'a indiqué.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Daniel »

Il est vrai que certains multimètres n'ont que des calibres élevés. Quelquefois le plus petit est 2000 ohms avec une résolution d' 1 ohm. Avec cette mauvaise résolution ils peuvent afficher 0 si la résistance est inférieure à 1 ohm.

Par contre, avec un "vrai" ohmmètre, le plus petit calibre est souvent 20 ohms, avec une résolution du centième d'ohm, et même en court-circuitant les pointes de touche on n'obtient pas zéro, car les cordons ont une résistance non nulle.

Dans le cas du clavier Hector, pour mesurer 0 ohm, il faut que la diode soit en court-circuit ou que le calibre de l'ohmmètre soit trop élevé ou les deux à la fois. Pour s'assurer de la santé de la diode il faudrait d'une part la mesurer avec le calibre 2000 ohms dans le sens passant, d'autre part avec le calibre maxi du multimètre dans l'autre sens. Ou mieux utiliser la fonction "test de diode" si le multimètre le permet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par 6502man »

ATTENTION TEST A FAIRE MACHINE ETEINTE ET DECONNECTE DU COURANT.

Pour vérifier les diodes ou la continuité dans un circuit tu peux utiliser ton multimètre de cette manière :

Tu places d"un côté d"une diode (comme sur la photo flèches noires et rouges) la pointe noire et de l'autre côté la pointe rouge

Si tu as la fonction continuité (cercle orange) tu entends un bip si il y a continuité, si tu n'entends pas de bip c'est qu'il n'y a pas de continuité :roll:

Sinon utilise la fonction ohmmètre (cercle violet) dans ce cas aucun bip c'est normal il faut ce référer à l'afficheur et la valeur indiqué = 1 pas de continuité, 0 continuité (si la valeur est proche de zéro c'est correct aussi ca dépend de la sensibilité de ton testeur) :roll:

Et pour finir tu fais le même test en inversant le sens des pointe rouge et noire.

Tu dois avoir la continuité dans un seul sens pour les diodes sinon c'est que la diode est HS :wink:

Ca pour les 7 diodes.

je sais pas si j'ai été clair dans mes explications, mais avec le schéma ça devrait être compréhensible :roll:
continuité.jpg
continuité.jpg (278.09 Kio) Consulté 3938 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Merci pour tous ces renseignements.

Les mesures de résistance sur les diodes semblent concluants pour toutes (des valeurs différentes) sauf une.
Laquelle à votre avis ? :D

Dans le groupe des 5 diodes derrière le clavier, les 3 premières du haut semblent les mêmes. Dans l'ordre de haut en bas, j'ai les mesures 305 ohms, 315 ohms et 0 dans le sens passant.

J'en conclue que je dois changer la diode, une "OF 305" à priori (c'est écrit petit).
Savez-vous où je peux en acheter une svp ?

Merci :)
Répondre