Hector 2HR+ HS ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par 6502man »

Bon déjà si tu as pu tester chaque touche et voir que la 3 et la 9 ne fonctionnent pas, on peut déjà tenter de vérifier si il n'y aurait pas un défaut du contact de ces touches ou de la matrice ...

Le mieux serait de pouvoir démonter le clavier pour vérifier le contact de la touche, dans un premier temps ?

Une fois le clavier démonté on peut tester le contact mais aussi la matrice, ce qui permet d'éliminer l'un des 2 :)

je n'ai jamais démonté de clavier Hector donc je ne sais pas trop comment ils sont fait mais si tu trouves cela trop compliqué ne te lance pas la dedans :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par yo_fr »

la nappe du clavier est bien enfichée sur le support ?
les pattes sont bien toute droite et pas pliées ?
la nappe est bien sertie dans le connecteur ?

il est probable qu'a l'ouverture de la machine ce connecteur prenne un coup...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par 6502man »

J'y ai pensé mais vu qu'il n'y a que 2 touches qui ne fonctionnent pas, ca me parait moins plausible :roll:
Si ca venait de la nappe ou du connecteur de cette nappe on aurait 8 touches qui ne fonctionnerais pas (1 ligne de matrice) ou X touches (1 colonne) :roll:

Peut être me trompe je :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Daniel »

ppj34 a écrit :Les touches 3 à 9 ne semblent pas fonctionner
6502man a écrit :vu qu'il n'y a que 2 touches qui ne fonctionnent pas...
Si on compte bien, ça fait 7 touches (pas 2). Donc probablement un fil de la nappe coupé ou mal connecté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par 6502man »

Bon j'ai dit une bétise, j'ai lu trop vite :oops: :?

Effectivement la piste de la nappe ou du connecteur est celle à suivre :?

J'ai pas le schéma du 2HR+ sous la main, mais est ce que les touches 3 à 9 sont sur une même colonnes ou lignes ?
Et est ce que sur le schéma on voit la pin ou fil de la nappe concerné par cette ligne colonne ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Oui, d'après le circuit imprimé derrière le clavier, ce groupe de touches est bien sur la même piste.

Par contre, je n'arrive pas à débrancher la nappe du clavier :oops: Comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par fneck »

Peut-être qu'avec une petite photo on pourrait te donner un avis plus facilement :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Les photos sont pas terribles, mais pourquoi pas...
Le circuit derrière la plaque semble bien soudé.

Peut-être que si j'arrivais à débrancher puis rebrancher la nappe, ça pourrait le faire... mais je ne sais pas comment l'enlever, surtout du côté de la carte :?
Y-a-t-il un moyen de tester la nappe ?
Pièces jointes
IMG0042A.jpg
IMG0042A.jpg (153.81 Kio) Consulté 3519 fois
IMG0041A.jpg
IMG0041A.jpg (153.22 Kio) Consulté 3519 fois
IMG0043A.jpg
IMG0043A.jpg (215.29 Kio) Consulté 3519 fois
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par yo_fr »

C'est très probablement la ligne 2 qui est HS :

Sur VBHector, j'ai noté que :
0x3802: 3 4 5 6 7 8 9

Donc sur le ligne 3802 toutes les touches incriminées sont HS. :wink:
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Merci pour l'info :)

Mais quelle solution possible ?
- Changer la nappe ?
- Refaire des soudures sur la carte du clavier ?

Je n'arrive pas à débrancher la nappe côté clavier, l'autre j'y suis arrivé, les pins ont l'air bon :?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Totor le Butor »

Pour savoir quoi faire il faut d'abord savoir où se situe le problème.

Ce type de nappe est relativement solide, si tu ne peux pas la retirer du clavier c'est sans doute parce que elle y est soudée !
Il te faut tester la continuité des touches avec un multimètre en mode beeper ou ohmmètre, c'est à dire chercher sur le plan à quelle ligne ou quelle colonne est raccordé ta série de touche.
Yo_fr t'a donné une indication de la ligne HS donc ça devrait aller vite :D .

Si toutes les touches répondent bien en prenant la mesure au niveau du connecteur clavier c'est que le souci se situe sur la carte mère, soit une soudure foireuse soit le circuit sur lequel est connecté cette fameuse ligne 2 soit un circuit intégré HS.

Si tu veux plus d'infos, il te faut faire des photos nettes et nous poster le plan correspondant ta carte mère :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par ppj34 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je suis novice dans ce domaine... mais j'ai un ohmètre et j'ai essayé de :

- tester la continuité entre la soudure d'une touche (qui ne répond pas) et le connecteur de la nappe côté carte mère : j'ai bien un signal qui passe jusque là. Donc, ça voudrait dire que la nappe est ok.

Le pin de la prise de la nappe est un des deux pins en 3ème position en partant du côté 'rouge' de la nappe (je ne sais plus si c'est celui du haut ou du bas dans la prise :? )

Puis j'ai testé côté carte mère le support qui accueille la prise : j'ai testé entre l'entrée (là où rentre le pin) et la soudure concernée derrière la carte mère : un signal passe bien aussi.

Après ben je ne sais plus quoi tester :oops:

Pour les photos, je vais essayer d'en faire de meilleurs avec un autre téléphone mais je ne pourrai les faire que d'ici quelques jours :roll:

Pour rappel, l'hector que j'ai est un un 2hr+

Merci encore pour tes suggestions :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par Totor le Butor »

Avant d'aller plus loin il faut être certain que les touches 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 fonctionnent jusqu'au bout de la nappe.
C'est à dire que si tu mets ton multimètre sur l'extrémité de la nappe coté carte mère tu peux bien visualiser l'appui sur les touches.

Comme le câblage du clavier est une matrice en colonnes et rangées, les touches sont connectées à l'intersection des colonnes et rangées, cela veut dire qu'il y a un fil commun aux 7 touches qui ne fonctionnent pas et 7 autres fils raccordées à chacune de ces touches comme dans l'exemple d'un autre clavier ci-dessous. On voit bien la colonne commune aux touches numériques.
matrice clavier.jpg
matrice clavier.jpg (23.87 Kio) Consulté 3468 fois
C'est le fil de cette colonne commune qui est important, il faut regarder jusqu'où il va et voir si il y a une continuité de ce fil à la patte d'un circuit intégré où il est certainement connecté.

Si non (pas de continuité), chercher l'endroit où s'interrompt la continuité.

Si oui (il y a continuité), il peut y avoir 2 pannes :
Une "simple" : la sortie du circuit où est connecté le fil commun est HS, le changement du circuit résout le problème.
La deuxième plus compliquée : le circuit est mal commandé, oscilloscope et bonne compréhension des circuits logiques indispensables.
Malheureusement, sans oscilloscope, il ne va pas être possible d'être certain que le changement du circuit (cas de la panne "simple") peut résoudre ton souci.

Il y a encore une autre possibilité mais je n'y crois pas trop, j'ai vu qu'il y avait des diodes sous ton clavier (à coté du connecteur), tu peux les tester très facilement avec ton multimètre en position Diode, il faut que la nappe soit déconnectée de la carte mère pour tester correctement
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par yo_fr »

en regardant les photos (floues) il me semble que certaines diodes sont effectivement plus noir que d'autre...
Je louche ou c'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Hector 2HR+ HS ?

Message par yo_fr »

Sur le schéma du clavier on voit bien que la diode PEUT être responsable...
il faut suivre les fils et essayer de tester surtout celle diode (entourée en bleu)
Il est probable que les repéres dans les carrés soient les N° de pin du connecteur sur la CM. j'en suis pas sur il faudrait contrôler.
Capture.jpg
Capture.jpg (130.93 Kio) Consulté 3468 fois
Répondre