HectorDuino

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

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__sam__
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Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

LoL :lol:

Bon je devrais pas rire, ca ca nous est arrivé à tous, trompé par l'instrumentation, de chercher un bug là où il n'y en avait finalement pas.
Samuel.
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Papy.G
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Re: HectorDuino

Message par Papy.G »

C'est quand-même n'importe quoi, quand tu manipules de l'Hexa, ces données devraient quand-même être traitées brutes, et mémorisées verbatim, sauf, bien sûr, si tu choisis un format nécessitant une conversion.

Daniel> Attention quand-même à certaines autos au châssis de merde dont la commercialisation n'a pu se faire qu'à grands coups d'ESP. (Quand l'électronique vient au secours de la mécanique, c'est ça le progrès? :roll: )
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
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Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Je suis en train de finir mon utilitaire générer confortablement des video et des sons.

Je m’aperçois que je n'ai pas mis beaucoup de son en démo :


(musique de SGU, une série)


(musique groupe LEJ)

ci fait !

JJ
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Re: HectorDuino

Message par Papy.G »

Sur SGU, il y a un sacré souffle, mais sur LEJ, c'est bien plus tolérable.
Là, c'est bien le débit maximum, sans vidéo?
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Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

pourquoi est-ce que l'écran semble décrocher par moment ?
Samuel.
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Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

J'ai une carte GBS et elle décroche lorsqu'il y a du son... je sais pas trop pourquoi vu que le son n'y passe pas ! (quelque soit le son en provenance d'Hector, même lors de jeux.)


pour ce qui est du débit c'est bien du 1 bit à 59169Hz :wink:
Le son lors de blanc le son est assez pourri. les moindre variation engendre de toutes façon une variation égale du son produit... c'est du 1 bit !
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Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Excellent surtout LEJ :shock: :D
Phil.

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Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

....effectivement LEJ est meilleur :
Suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur, votre vidéo YouTube a été bloquée dans certains pays. Par conséquent, elle est toujours disponible sur YouTube, mais il se peut que les internautes de certains pays ne puissent pas la regarder.

Titre de la vidéo : LEJ
Titre protégé par des droits d'auteur : Summer 2015
Revendiquée par : Believe Music, UMG

Afficher les détails de la revendication

Raisons possibles

Votre vidéo contient peut-être du contenu protégé par des droits d'auteur.
Les titulaires de droits d'auteur peuvent décider de bloquer les vidéos YouTube qui contiennent leur contenu.
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Mon compte sera maintenant surveillé, je pense :( !
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Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

Bienvenu au club! BigBorther google nous surveille tous :x
Samuel.
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Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

c'est presque un gage de qualité pour Hector !
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Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

Tu ne me croirais pas si je te disais que sur cette video dont la bande audio n'est quasiment qu'un gros grondement bruité, des "ayant droit" (droit de faire suer surtout) réclament leur dut ?
Des annonces peuvent s'afficher sur votre vidéo.
Nous avons identifié du contenu protégé par des droits d'auteur dans votre vidéo.
Le demandeur accepte que son contenu soit utilisé dans votre vidéo YouTube, mais des annonces peuvent y être diffusées.
RESTRICTIONS DE VISIONNAGE
Aucune
MONÉTISATION
Monétisée par le demandeur
Si vous acceptez ces conditions, vous n'avez plus aucune autre action à effectuer.

==>Lift Off - Team Dilligaf (Enregistrement audio), 1:22 - 2:25 play match
==> EmpireDi
==> Monétisée par le titulaire des droits d'auteur.
C'est dingue, des casses b*rnes sont aller déposer un (c) sur le bruit de décollage de la navette spatiale! C'est pourtant pas une œuvre artistique ce truc, c'est un phénomène naturel. A quand le (c) sur la pluie qui tombe ???
Samuel.
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Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Ch'iti question (_sam_) :

lorsque tu présentais ton algo de son avec d2 et d1 tu avais un phénomène bizarre.

Perso j'ai eu le même (je pense) et je me demande si la raison est pas toute c*n :idea: :

Voici le code que j'utilise :

Code : Tout sélectionner

                ' V est en unsigned => 
                '   signal à -1  => V=00h
                '   signal à 0   => V=80h
                '   signal à +1  => V=FFh

                ' Echant (ainsi que d2 et d1)  sont SIGNE 32 bits !
                Echant = v - &H80           '  passage en signé
                Echant -= d2                '  Recupération de l'erreur n-2
                Echant += d1 + d1           '  Recupération de l'erreur n-1

                If Echant > 0 Then
                    Byte_Hector = &H80 'mise en place du bit son
                    Sortie = 127   ' valeur son à prendre en compte
                Else
                    Byte_Hector = &H0  'mise en place du bit son
                    Sortie = -128  ' valeur son à prendre en compte
                End If

                d2 = d1                  ' Déplacement de l'erreur
                d1 = (Echant - Sortie)   ' Calcul nouvelle erreur !

                Push_Hec(Byte_Hector)

La petite différence avec ton code c'est qu'au lieu de mettre le son à -lvl ou lvl , j'ai mis -128 et 127 qui sont les 2 valeurs maxi réelle (...byte !)

Alors, ok mon algo ne marche pas encore, mais au début j'avais un ziiippp (voir plusieurs) et depuis cette correction, je n'en ai plus.
(de ziiippp !) :?: :?:

par contre, c'est vrai qu'il me fait un souffle terrible et un son non reconnaissable et je sais pas encore pourquoi... :(
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Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

C'est possible en effet. J'avais choisi +lvl/-lvl car mieux mathématiquement (symétrie autour de 0). De mémoire lvl était à 127, donc pour les valeurs trop négative (-128) ca ne compense plus bien. Du coup -128/+128 marcherait aussi bien sans doute.
Samuel.
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Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

En modifiant un peu l'algo, je trouve du son audible (sinon j'ai 95% de souffle et 5 % de musique)

Code : Tout sélectionner

                ' Echant (ainsi que d2 et d1)  sont SIGNE 32 bits !
                Echant = v - &H80           '  passage en signé
                Echant -=  0.5 * d2          '  Recupération de l'erreur n-2
                Echant += 1.5 * d1            ' Recupération de l'erreur n-1
ce qui nous rapproche du filtre d'ordre 1... :?
Avec .5 je dirais que la proportion devient 50 - 50. En deçà de ce que fait DCMOTO.

En modifiant le ratio (.4 à . 8 ) on a différents rendus.

C'est assez étrange que le son soit si pourri avec ce filtre, car j'ai écouté les versions Thomson avec DCMOTO - merci encore sam :wink: - et j'en suis assez loin. Les audio Thomson sont bien à 62,5 kHz (soit 62 500 bit/sec et non 8*62 500 bit/s ) ? à savoir que moi je suis à 66 600 bits/sec dans mon émulateur (59 159 sur machine réélle).
JJ
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Re: HectorDuino

Message par __sam__ »

Oui sur thomson on est environ à 62kbits/secs (16 cycles par bit, le tout à 1 00 000 cycles/sec). Normalement comme tu es au dessus de la fréquence thomson, le son devrait être un peu mieux.

Attention cependant avec le souffle/sifflement sur émulateur. Entre la machine réelle est l'émulateur il y a une grosse différence. Sur la machine réelle, le son est envoyé à la fréquence X, mais dans l'émulateur il y a échantillonnage à quelque chose comme 22khz, donc le repliement de spectre intervient.

Résultat: avec 1 bit le volume nul correspond à une alterrnance de 0/1 à la fréquence X. Ca produit un sifflement à la fréquence de X/2, fréquence très élevée dans la vie réelle, et donc bien atténuée par les passes bas naturels. Mais sous émulateur, à cause du repliement ce X/2 est envoyé à (22-X/2) khz et la 2e harmonique à (22-x) khz. Sur un signal carré la 2eme harmonique est encore très forte. Résultat les repliements sur émulateur font un sifflement audible qui est nettement moins fort fort sur machine réelle.

Comme tu es à ~60khz, ca se complique un peu, mais le principe est là: le repliement va renvoyer des hautes fréquences inaudibles vers les basses fréquences. On entend un truc sous émulateur qu'on entend pas sur machine réelle quand la fréquence des échantillons que joue le programme émulé est voisin ou plus grand que la fréquence d'échantillonnage du son par l'émulateur lui même.

Sous DCMoto il y a (de ce que j'ai observé sous audacity) un filtre passe bas qui atténue fortement les fréquences > 22khz, donc le repliement est moins sensible. Mais il est quand même un peu présent.
Samuel.
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