Projet Apple Lisa 1

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Ok, petit recap du matériel:
J'ai 3 Lisa.
1 Lisa 2/10 pleinement fonctionnel
1 Lisa 2/5 qui était rouillé et dont l'ecran ne s'allume pas
1 Lisa 1 avec le panier de cartes fonctionnelles mais l'ecran ne fonctionne pas.
Quand je dis que j'ai une image brouillée, c'est en utilisant la sortie video sur les chassis des Lisa 2/5 et 1.
Cette sortie video affiche bien une image, mais elle est brouillée en raison de la frequence horizontale du Lisa sur cette sortie qui est de 22,9kHz.
Donc en résumé, les chassis des Lisa 2/5 et Lisa 1 ont un écran interne qui ne s'allume pas correctement.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

La carte mère n'est pas compatible entre le 1-2/5 et le 2/10 ? C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Normalement non, ca n'est pas compatible. Je pense qu'il faudrait swapper la cablerie du 1-2/5 avec celle du 2/10 et la mettre dans le chassis du 2/10 pour savoir si une image apparait avec le chassis du 2/10 et les cartes et la cablerie 1-2/5.
Mais je ne suis pas très chaud pour démonter un 2/10 fonctionnel.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Je me suis occupé pendant une grande partie de la journée à refaire les pistes de la carte i/o du lisa 2/5 anciennement rouillé.
J'ai acheté il y a quelque temps un rouleau de cuivre adhesif. Il permet de remplacer les contacts bas de carte endommagés voire absents (mangés par la corrosion des piles). Je m'attendais à ce que ca ne resiste pas aux insertions/retraits dans la carte mère, mais si! Ca tient et ca tient même très bien!
J'ai réparé tous les contacts et pistes qui étaient hs, la continuité est revenue là où il n'y avait plus de contacts.
J'ai ensuite procèdé au test, et là... ca ne fonctionne pas.
Le test a été effectué dans sa version minimaliste:
Carte mère et carte i/o uniquement. Normalement, l'ampoule du bouton d'allumage doit s'éclairer si on appuie dessus. Là elle reste éteinte.
J'ai fais le même test avec la carte I/O du Lisa 1, l'ampoule du bouton d'allumage s'éclaire bien.
À ce stade, je ne sais pas trop où chercher :|
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

Il ya en ce moment une discussion sur Lisalist concernant les problèmes vidéo sur Lisa.
On y parle notamment de cr9 et q9 comme potentiels coupables sur la carte vidéo...
Répondre