Projet Apple Lisa 1

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Lors de l'installation de LOS 1, il faut à un moment insérer la disquette 2. Mais il est impossible d'ejecter la disquette 1 du lecteur utilisé pour lancer l'installation. C'est l'insertion de la disquette 2 dans le second lecteur qui permet à l'installation de se poursuivre.
Cette vidéo, vers 7 minutes et 20 secondes, montre l'installation de LOS 1.
(C'est un des deux Lisa 1 d'Alker33, visiblement en ROM F/40 mais je ne vois pas très bien)
https://m.youtube.com/watch?v=OKrvMStjbIU
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par gilles »

Oui l'installation de los100 necessite bien deux lecteurs, la signalisation de l'insertion etait l'un des problemes a regler car la doc dispo concerne surtout le lisa2 qui n'a que le lecteur 2 d'installé. La rom f est plus courante, le dump circule déjà depuis des annees.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

laurel a écrit :http://www.ebay.co.uk/itm/Apple-Lisa-1- ... 0712081062
On en a un chacun ici :) ... mais c'est un peu onéreux...

Tu n'enlèves pas les batteries?
Effectivement, le prix de la cablerie est un peu élevé, sans compter les frais de port. Je n'ai pas trouvé sur le net de schema de ce cable. Si quelqu'un a un tuyau, ca m'intéresse.

Pour les batteries oui, il vaudrait mieux que je les retires, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas moyen d'isoler leur fuite et de toute façon, elles sont hs maintenant.

Quelqu'un a-t-il un avis sur le retrait ou non du dépot verdatre sur les pistes de la carte I/O attaquées par la corrosion.
Est ce que si je laisse ce dépot, les pistes vont finir par ne plus faire contact bien qu'il y ai eut un traitement au KF?
Est ce que si je retire le dépot verdatre, je ne risque pas de rompre le contact des pistes?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

pour les pistes vertes, normalement vinaigre eau 50%... mais peut être à confirmer par d'autres membres.
Et vérifier ensuite la continuité des pistes.

malheureusement les schémas du lisa 1 qui étaient tous ici sont maintenant indisponibles.
http://lisa.sunder.net/cgi-bin/bookview ... e=0?book=6

mais j'ai retrouvé ça, et il y en a d'autres sur ce site...
http://www.freeinfosociety.com/electron ... hp?id=1416
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Merci pour ces infos.
Ici un petit gisement de documentations Lisa avec quelques schemas:
https://archive.org/details/applelisadocs
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par gilles »

j'en ai profité pour remettre en fonction mon lisa(2/10). au multimètre les tensions semblaient bonnes... mais les 2 gros condos étaient morts (l'alim était théoriquement remise à neuf dont les condensateurs mais cela remonte tout de même à 9 ans)
je vais pouvoir tester si LOS100 tourne sur un 2/10 en H/88 si directement installé (sur un Xprofile).

[edit]
LOS1.00 fige lors du boot sur une config 2/10 en H/88 cela confirme que l'émulateur fait les choses correctement.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Le plantage sur un Lisa 2/10 doit venir de la version de la ROM I/O et/ou de la carte I/O qui gère les disquettes différement des précèdentes versions de Lisa.
En Lisa 2/10 il est impossible d'être en autre chose que 88.
Pour savoir si la ROM CPU aurait également une part de responsabilité dans le plantage, il serait amusant de faire l'essai en H/40 sur un vrai Lisa 1. Alker33 semble réussir à booter en F/40 d'après la vidéo donnée en lien précèdement.
Sur un Lisa 2/5 en H/A8 LOS 1 devrait également planter.
Pour le moment je n'ai ni les ROMs H ni la ROM 40. Je vais devoir remédier à celà.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par gilles »

avec l'emu on voit qu'il essaye pendant le boot d'ejecter les 2 disquettes mais ca dit pas quelle rom pose problème, ni même si c'est la ROM. je vais essayer des configurations hybrides pour voir. La rom cpu n'est plus utilisée par le système assez rapidement dans le boot des OS, il me semble que là on est encore dans la partie rom cpu tout de même.
Maintenant que j'ai réparé mon lisa... il va falloir réparer le clavier... car les pads sont en train de mourir (déjà 5 ou 6 touches HS).
En le démontant on se rend compte que le microcontroleur est un simple compatible 8048 (alors que dans la littérature c'est un autre microcontroleur de la série COP qui est documenté). Dommage qu'il soit soudé je l'aurai bien dumpé (la plupart des 8048, y compris les modèles ROM masque peuvent se dumper).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Tu as de la chance avec ton clavier. Sur le mien, aucune touche ne fonctionne. J'ai commandé les pads sur le net, ils devraient arriver dans la semaine. Je vais également me mettre en quête de quelques 2764 et d'une 2732.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par gilles »

Pour les 2764 il faut un temps d'acces relativement court (a cause de la mmu qui divise par 2 le temps dispo)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par jvernet »

Finalement, je regrette d'avoir cédé mon Lisa 1 upgradé en 2 (H/A8) et ses cartes, car j'avais tout l'ensemble d'origine (D/40 du Lisa 1 en spare, H/A8 après l'upgrade, me manquait la façade et les twiggy, poubellisés par le précédent proprio), je n'ai gardé que le Lisa 2 en H/88, et le Profile du LISA 1 avec LOS pré installé. C'est à Laurel que j'avais filé une partie des cartes, mais je ne me souviens plus lequelles...

par contre, LOS bootait chez moi sur les 2 machines (D/40 et H/88).

JV
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Trouver des lecteurs Twiggy aujourd'hui et qui plus est en état de marche relèverait quasiment du miracle et je n'ose même pas imaginer le prix.
Une solution alternative serait un émulateur de lecteur Twiggy. Il y en a un qui n'est pas loin d'être capable de le faire, il gère déjà les formats 400k et 800k du Lisa (et d'autres choses), c'est celui-ci: http://www.bigmessowires.com/floppy-emu/
Le problème c'est que le concepteur ne semble pas trop penché sur l'émulation des Twiggy. C'est vrai que le nombre de programmes sur support Twiggy reste très faible.
Peut être que si on s'y met à plusieurs ou si les sources de son projet sont accessibles, les choses pourraient évoluer.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par gilles »

en combinant une modification de la rom IO et l'émulateur de lecteur de disquette je pense qu'il est possible de faire quelquechose.
la liaison entre le cpu et la carte io se fait en mode secteur/piste/face/lecteur. Il suffit de répondre correctement en sortie de commande de lecture/ecriture pour faire fonctionner le truc (à la limite on peut même adapter une SD directement à la place du lecteur... mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre).
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par jvernet »

petitjd a écrit :Trouver des lecteurs Twiggy aujourd'hui et qui plus est en état de marche relèverait quasiment du miracle et je n'ose même pas imaginer le prix.
Si tu savais (tu sais peut être, je radote, d'ailleurs) où ont finis ceux de mon premier Lisa.....
Répondre