Projet Apple Lisa 1

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

Jérôme, si tu remontes de quelques messages, j'ai noté les références des cartes.

Petitjd, bien joué pour la souris de lisa, rien que ça, c'est déjà dur à trouver!!!
Et il ne serait pas possible d'adapter des diskII ? à la limite, c'est ce qui ressemble le plus à un lecteur twiggy... J'imagine que ça ne doit pas être facile...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par jvernet »

laurel a écrit : Jérôme, si tu remontes de quelques messages, j'ai noté les références des cartes.
Oui, je suis étonné, je pensais t'avoir filé les cartes du Lisa 1 (D/40).
Et il ne serait pas possible d'adapter des diskII ? à la limite, c'est ce qui ressemble le plus à un lecteur twiggy... J'imagine que ça ne doit pas être facile...
Mecaniquement, ça n'a rien à voir. A mon avis, il sera plus facile de partir d'un emulateur de floppy...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par gilles »

il faut un lecteur d'une capacité au moins équivalente et avec éjection motorisée. dans les 5p1/4 il n'y en a pas bcp. A la limite ceux qu'on trouve sur le sharp X68000. il faut aussi faire des secteurs de 512+12 octets (data+tags). mais ça ne sera qu'un bricolage pour lire des disquettes, pas pour lire les disquettes originales.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

La réparation du clavier est en cours:
J'ai les pads neufs de mousse adhésive double face, là je suis entrain de nettoyer à l'alcool éthylique à 70% les disques plastique des pads originaux recouverts de colle pourrie et de mousse désintégrée.
J'ai aussi investi dans un emporte pièce à frapper de 1,1 cm de diamètre pour refaire les disques en mylar métallisé. Je vais essayer avec... un ballon gonflable à l'hélium argenté, je verrai bien si ca peut faire l'affaire.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

Au cas où, moi j'ai utilisé du scotch pour sous couche de parquet flottant. C'est une sorte de scotch métallisé. Ca coute pas grand chose et ça se trouve en magasin de bricolage ... et ça marche.
Fabrice Montupet

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par Fabrice Montupet »

petitjd a écrit :J'ai aussi investi dans un emporte pièce à frapper de 1,1 cm de diamètre pour refaire les disques en mylar métallisé. Je vais essayer avec... un ballon gonflable à l'hélium argenté, je verrai bien si ca peut faire l'affaire.
A l'époque de la restauration de mon clavier Lisa, j'avais conçu l'emporte pièce à l'aide d'un petit tube en acier que j'avais biseauté avec une lime pour le rendre tranchant. Pour la mousse, je m'étais confectionné un outil: deux lames de cutter séparées par une petite cale dont l'épaisseur est légèrement inférieure à celle de la pastille de mousse d'origine pour tenir compte de l'épaisseur des lames. Le tout fixé ensemble, j'ai pu ainsi réaliser des bandes en taillant dans un bloc de mousse peu dense, bandes que j'ai ensuite passé à l'emporte pièce. Pour reproduire les disques en mylar métallisé, j'avais utilisé une chute de "papier" cadeau métallisé. Une réparation de clavier Lisa pour 0 EUR :-)
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par balou »

laurel a écrit : C'est une sorte de scotch métallisé.
Un même scotch est utilisé par les chauffagistes. Ils font un trou dans les cornets des chaudières au gaz pour mettre une sonde de température de leur valise de diagnostique et ils le rebouchent avec.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

Si celui pour réparer les conduit de vmc par exemple, c'est pas le même scotch. Celui des plombiers est plus épais et surtout conducteur ( je l'utilise pour réaliser des Shields sur les amplis) et du coup je doute que ça fonctionne pour le Iisa.
Le scotch dont je parle est plus fin et pas conducteur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Yesssssssssssss!!!!!!!!!
Incroyable!!!
J'ai acheté un Lisa en ruine, pour recupérer des pièces pour continuer le projet Lisa 1. Quelle fut ma surprise en ouvrant le colis de découvrir un Lisa ayant un numéro de série commencant par les magiques chiffres et lettres: "B08B..."
Incroyable, c'est un vrai Lisa 1 upgradé en Lisa 2!!!!!!!
Il faut que je regarde les Roms de plus près. En l'état il ne faut surtout pas le redémarrer dans la précipitation: forte corrosion du chassis attaqué par la rouille et les cartes sont assez endommagées mais j'ai bon espoir de le ramener à la vie.

Un autre chassis Lisa est en cours d'acheminement, il servira aux cartes présentées dans ce fil.

Ca s'annonce passionnant comme restaurations :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par laurel »

Mais ou trouves tu tout ces Lisa? :mrgreen:
Fabrice Montupet

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par Fabrice Montupet »

petitjd a écrit :Incroyable, c'est un vrai Lisa 1 upgradé en Lisa 2!!!!!!!
Superbe nouvelle! Je suis très content pour toi :-)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

@Laurel: je trouve des Lisa sur les sites d'enchères.
@Fabrice: Merci!

Bon les nouvelles de ce Lisa 1 upgradé en Lisa 2 coté électronique sont comme prévu mauvaises:
-le lecteur de disquette après nettoyage, dégrippage et retrait de la rouille ne fonctionne pas: la tête se déplace mais la disquette n'est pas mise en rotation. On entend un TOC sourd mais rien ne bouge.
-la carte CPU après nettoyage est HS. Bip lo à l'allumage et n'importe quoi à l'écran et ce avec des ram fonctionnelles de mon Lisa 2/10. La revision de la carte est H et la version de la ROM est F.
-les cartes mémoires après nettoyage sont HS, bip lo lo à l'allumage et n'importe quoi à l'écran et ce avec la carte CPU fonctionnelle de mon Lisa 2/10.
-la carte I/O n'a pas été testée mais elle est pour le moment HS: des contacts or bas de carte ont complètement disparu, rongés par l'oxydation. Là je ne vois pas trop comment réparer ca.
-la carte mère est hs, les slots sont tellement oxydés que des pins ont carrément été désintégrés! Toutes les vis ont rouillé et sont indévissables. Le chassis métallique est rongé par la rouille.

Coté chassis, j'ai rattrapé quelques zones pas mal attalquées: panneau arrière, il faut s'occuper de la base et de la traverse arrière ainsi qu'un coté. La rouille est très dense sur le chassis. J'attaque ca au vinaigre blanc.

Bref c'est pas joli, mais à la base, je l'avais acheté pour le chassis.
Je vais tenter un retrobright, il en a bien besoin!
Dernière modification par petitjd le 09 nov. 2015 23:31, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

La restauration de ce Lisa 1 upgradé en Lisa 2 est chronophage! J'y passe toutes mes soirées mais c'est un pur plaisir!
Je passe un temps fou à retirer la tonne de rouille incrustée dans le chassis, mais ca fonctionne plutot bien.
La plasturgie n'est pas simple non plus à nettoyer, il y a de la poussière graisseuse de partout, le Lisa était stocké dans un garage, qui visiblement prenait l'eau par la toiture! L'eau s'est infiltrée dans le Lisa par le haut, ce qui amplifie les dégats!
Le chassis a bougé, il va falloir passer les structures métalliques des cotés gauche et droit au "marbre" :mrgreen:
Sur la carte CPU, un truc m'a sauté aux yeux, c'était tellement énorme que je ne l'avais pas vu: les ROMS sont inversées!
Je testerai la carte en inversant les ROMS.
Pour les RAMS qui ne fonctionnent pas, je penche pour un problème de contacts ou de condensateurs HS.
L'alim n'a pas été simple à sortir, il a fallu utiliser une ficelle pour la retirer de son logement. Elle est pas mal touchée par la rouille, mais ca devrait aller.
Le plus compliqué et le plus frustrant est le temps passé à dévisser certaines vis complétement moulées dans le chassis par la rouille. Je ne compte plus ne nombre de bouteilles de WD40 pour les vis! Mais quel plaisir quand on entent le "TAC" sourd de la vis qui accepte enfin de sortir de sa gangue de rouille!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par petitjd »

Ce soir l'inversion des ROMs n'a rien donné, il y a du changement quand les ROMs sont dans ce qui me semble être la bonne place: au lieu d'avoir un bip lo, il n'y a pas de bip, l'écran s'éclair mais il ne s'affiche rien.
La bonne nouvelle vient d'une des deux rams qui après nettoyage des contacts au vinaigre blanc et au WD40 (pour la énième fois) accepte de démarrer :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: Projet Apple Lisa 1

Message par Fabrice Montupet »

... ça avance! :D
As-tu fais des photographies de tes travaux de restauration?
Répondre