Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens de récupérer un original C64 disquette de "Jumpjet" d'Anirog software. Pas de bol, la disquette ne se charge pas et fait beaucoup de bruit. Quand on tente un chargement ou un catalogue, le lecteur finit par faire un calibrate et le système rend la main avec une erreur.

J'ai l'impression que le problème vient du fait que la disquette "frotte", à savoir qu'elle offre trop de résistance au lecteur. Dans ces disquettes, il y a normalement un tissu censé permettre une rotation fluide du disque, je soupçonne donc le tissu de ne plus faire correctement son boulot. Je n'ai pas l'impression que la disquette soit écrasée, ce qui expliquerait le frottement , car elle est visuellement en parfait état.

Mis à part le coup de cutter et changement d'enveloppe (ce qui est inenvisageable pour un original), quelqu'un à une technique magique pour retaper une telle disquette ? (produit lubrifiant, invocation vaudou ?).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par fneck »

C'est une bonne question. Malheureusement je n'ai pas la réponse mais il me semble que mettre un lubrifiant sur la disquette risquerait de coller la poussière sur le tissu et donc à terme d'abimer la surface du disque.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par Daniel »

J'ai tout essayé, la seule solution pouvant sauver la disquette est de changer l'enveloppe. Et encore, bien souvent la surface a été rayée par le frottement, et il n'est pas toujours possible de la relire. Dans certains cas le problème ne vient pas de l'enveloppe, mais de moisissures microscopiques sur le support magnétique. Dans ce cas on peut tenter un nettoyage à l'alcool isopropylique, mais sans grandes chances de succès.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par Totor le Butor »

Le moyeu supérieur de centrage de la disquette est-il propre, il peut s'agir d'une faiblesse du ressort presseur à l'intérieur de ce moyeu ou de crasse sur l'axe et freinant le moyeu, celui-ci doit tourner librement et continuer sur sa rotation quelques secondes quand on lui donne une pichenette.
Je ne connais pas ce lecteur de disquette mais s'il possède une courroie d'entrainement il est fort possible qu'elle soit détendue et donc entraine très mal la disquette.

Autrement, l'invocation Vaudou fonctionne parfois mais jamais très longtemps :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par Carl »

J'ai aussi quelques D7 1541 qui frottent, je me souviens d'un soucis de stockage des D7 qui avaient été entreposées à plat et pas sur la tranche, j'avais du changer l'enveloppe...

Carl
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par gilles »

le changement d'enveloppe fonctionne parfois, mais cela ne sert à rien si cette disquette possède déjà une image connue. autant refaire une copie et garder les 2 (l'originale HS et la bonne copie) dans la boite.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: Disquette 5.1/4 qui "frotte" dans un 1541

Message par gatesbillou »

Quand ça m'est arrivé , c'était due au fait que le support magnétique était sale . La disquette semble tourner très difficilement et si on insiste la piste magnétique peut se rayer . Pour ma part un petit coup d'alcool a 90 et nettoyage avec un coton . Pour moi ça a fonctionné parfaitement.
Répondre