[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous,


Bon j’ai ré-suivi les connections les soudures et touti-quanti. RAS de ce côté là. Bon du coup évidemment la panne est toujours là. Je n’ai pas voulu pour l’instant toucher à la cellule suite à la proposition de Mastacut, n’etant pas trop équipé en matériel de pointe.

Pour ce qui est de mesurer sur la nappe (Totor) je prends le fil qui m'intéresse par rapport à la masse ?

J’ai un doute là dessus...

Bon dimanche
Jean Phi
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Oui, tu mesures par rapport à la masse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

bon je suis peut être un peu gauche mais j'ai essayé de mesurer mais je n'arrive pas à grand chose.... donc rien de plus de nouveau de ce côté là... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Bonsoir @Jean Phi

Ton lecteur est réparé, il m'a donné un peu de fil a retorde mais ça a été :

- J'ai repositionné le capteur, car il semblerait qu'il ait été touché, la colle verte n’était pas présente sur la vis, il ne restait que quelques résidus sur le PCB,
- J'ai effacé ton marquage sur le moteur et je l'ai repositionné correctement.
- J'ai délimiter un autre champ et retracé au feutre, mais je te conseille de ne rien toucher car ton lecteur semble capricieux,
- J'ai nettoyé, graissé, vérifié ta courroie et tout bien serré, reglé la vitesse de ton lecteur a 300 trs/mn avec le programme RPM v1.1.
- J'ai aussi remis dans le bon sens le moteur qui entraîne la courroie ( je sais pas si c'est toi qui l'as démonté, mais il était monté dans un angle qui n'est pas l'angle d'origine )
- J'ai testé beaucoup de mes disquettes ... Originales et des copies ... elle se chargent toutes sans problèmes.

Je te renvois donc comme convenu le Lecteur par Mondial Relay ... je t'ai envoyé un MP.

PS : Je n'ai pas fait de tuto pour le déroulement de la réparation, voici seulement quelques photos d’illustrations de ton Lecteur ...
Image
Image
Image
Image

Voila il ne te reste plus qu'à profiter pleinement de ton Amstrad CPC 6128 ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par petitjd »

Je suis admiratif :shock:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Une histoire qui se termine bien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Bravo et respect :D !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous


Merci Mastacut pour la réparation. Je me rend compte que sans toi jamais je ne m’en serais sorti. Étant donné que le moteur de la courroie n’allait pas, le capteur avait bougé je me rend compte qu’en jamais je ne m"en serais sorti et ce malgré votre aide à tous.

Hormis le moteur du chariot je n’avais rien touché. Peut être le précédent propriétaire avait été plus téméraire que moi. Bref encore merci pour cette réparation et merci encore à tous pour vos conseils et votre aide.

Jean Phi
Avatar de l’utilisateur
squale
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2018 22:12
Localisation : Ain

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par squale »

Hello,

J'ai un peu le même pb que Jean-Phi, à savoir courroie neuve, moteur réglé sur 300RPM mais lecture aléatoire : parfois read fail et de temps en temps lecture du catalogue, bien sur avec des disquettes fonctionnelles. J'ai essayé de bouger un peu le moteur de la vis sans fin, mais aucune amélioration. mon lecteur est un EME-156 V.

Merci pour votre aide.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Je me pose une petite question: qu'en est-il du réglage de vitesse sur le 1er lecteur EME-150A ? Pas de vis de réglage sur le moteur ...

Est-ce que la vitesse de rotation du moteur est régulée électroniquement, ce qui pourrait donner un 300RPM constant sur toutes les pistes (ce qui n'est pas le cas avec les autres lecteurs de CPC) ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
corentinbemp
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2019 03:48

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par corentinbemp »

Bonjour à tous,

C'est très rare de trouver un forum qui parle encore d'amstrad et de ses lecteurs :) mais en cherchant, on trouve ;)
Je possède un amstrad CPC 6128 avec lecteur EME-156 qui ne fonctionne plus même après changement de courroie.
J'avoue ne rien connaitre en electronique ou autres, comment faire?

Merci a tous de faire vivre des vieilles bêtes là ;)

MAJ le 30/12/2019 00h07
Dernière modification par corentinbemp le 30 déc. 2019 00:07, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Bonjour corentinbemp, quand tu dis qu'il ne marche pas, tu veux parler de quels symptômes ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
corentinbemp
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2019 03:48

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par corentinbemp »

Bonjour Gotcha,

Celui-ci m'affiche Drive a: read fail. J'ai essayé le réglage du moteur sans le logiciel car trop novice en électronique pour comprendre comment cela fonctionne. Je me souviens, il y a des années, un ami de mon père avait réglé la tête de lecture, d'ou le fait qu'il n'y ai plus de vernis vert sur la vis présente.


Que faire?

Merci

Rectification: Il s'agit d'un 156 et non 155 ! :)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Une disquette écrite avec un certain alignement ne sera pas lue avec un lecteur qui a un alignement trop différent.

Par contre, si c'est 'juste' un problème d'alignement, ton lecteur devrait toujours être fonctionnel (ce qui est déjà bien).

Je pense que la première chose à faire est déjà de vérifier que le lecteur est bien fonctionnel et que c'est bien un problème d'alignement.
Si tu as une disquette de libre, essaie déjà de la formater avec ce lecteur, d’écrire des choses dessus (par exemple un simple programme BASIC) et de voir si tu peux relire avec le même lecteur.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

corentinbemp a écrit : 29 déc. 2019 23:55 J'ai essayé le réglage du moteur sans le logiciel car trop novice en électronique pour comprendre comment cela fonctionne
Quel réglage moteur ? Tu as réglé la vitesse de rotation (RPM) ou la position du moteur ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre