[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

c'est normal, on m'aide alors si je peux apporter une info c'est toujours bon à prendre.

Aux vues des nombreux 6128 que j'ai vu passer en annonce avec une courroie neuve et un lecteur toujours en rade, je me dis que je ne suis pas le seul...

Je regarde du côté de la piste 0 si je peux mesurer un quelconque signal malgré mon matériel d'amateur professionnel :D

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Totor le Butor »

Un petit oubli... :oops:
Un niveau 0 (~0v à ~1v) sur la patte 9 = détection de la piste 0
Un niveau 1 (~3 à 5v) sur la patte 9= Pas de détection de la piste 0

Un simple voltmêtre suffit :wink: .

Si le signal bouge bien et donc si la piste 0 est bien détectée c'est que le problème se situe sur la nappe.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Merci Totor

Je regarde cela dans le WE, car demain pas le temps. Faut que je fasse cela à tête reposée.

En attendant histoire de décompresser je viens de me faire un p'tit Commando via mon lecteur 3,5 pouces

Que du bonheur...j'ai encore la musique dans la tête :D

JP
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit : 17 janv. 2018 21:12 Je n'avais pas vu ta vidéo sur le fonctionnement de ton flop, pour voir si la détection de piste 0 fonctionne il faut insérer un bout de machin opaque à la lumière quand la tête revient en arrière et non pas en permanence comme on le voit sur la vidéo.
Par curiosité, j'ai fait un essai de mon coté, non pas sur un lecteur Amstrad mais sur un 5,25" que j'avais sous la main. En occultant le détecteur en permanence, lors du seek initial la tête part en avant jusqu'à buter vers le centre du lecteur mais ne recule jamais, quelque soit sa position lors de la mise sous tension.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Hello,

J'ai moi même eu des problèmes de read-fail sur un de mes lecteurs 3", et j'ai sauvé ce lecteur que je pensais mort en faisant ce que vous ne voulez surtout pas faire :twisted: : bouger le détecteur de piste 0 :mrgreen:. La méthode proposée ici consistant à agir sur le moteur m'a personnellement semblé plus risquée, et de plus, je n'ai même pas réussi à dévisser le moteur même en forçant pas mal.

La procédure que j'ai suivi est décrite ici: http://www.dataserve-retro.co.uk/conten ... k/d91.html
J'ai partagé mon expérience ici: https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=6021

Après 2 minutes à tâtonner, j'ai fini par trouver une position qui marche. Il faut bien faire attention de ne pas trop déplacer la petite carte, sinon le moteur peut aller en butée et faire des bruits bizarres. Une fois la position trouvée, on met un peu de vernis à ongle sur la vis pour bien fixer le tout.
Dernière modification par gotcha le 19 janv. 2018 09:13, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Ce qu'il faut surtout, c'est confirmer le diagnostic avant d'aggraver la situation. S'il s'avère que c'est bien le capteur qui est défaillant on envisagera d'aller plus loin, bien sûr.

Et effectivement, comme tu le dis dans le post cité, le capteur de piste 0 joue sur la position de la tête.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Bonjour @Jean Phi,
Super que chacun partage sa propre expérience :P
gotcha a écrit : 18 janv. 2018 23:17 La procédure que j'ai suivi est décrite ici: http://www.dataserve-retro.co.uk/conten ... k/d91.html
C'est exactement cette procédure que je fait ... Et ce sans jamais avoir vu ce lien, et tout est très bien expliqué.
Je l''avais déjà proposé dans mon post en page 5 ... :)
Mais la en te proposant de le descendre plus bas ...
mastacut a écrit : 11 janv. 2018 19:33 Dans ton cas la butée empêche le chariot de monter plus haut parce que ton Lecteur recherche la piste 0 ... D'où le claquement ... Vue que probablement ton capteur à été revissé trop haut ... Tu peut aussi tester en redescendant ton capteur 1/2 millimètres plus bas ...
As-tu désserré le capteur de position et l'avoir ainsi déréglé ??
PS : un seul 10 ème de millimètres suffit à tout désynchroniser ...
Après avoir desserrer sa vis, le capteur de position peut être ajusté, sa marge de réglage est de 2 à 3mm ...
@Gotcha te propose de le monter un poil plus haut ... Et c'est exact, tu doit tenter une position ... Soit plus haut ... Ou plus bas.
PS : Déplace le capteur très légèrement ... Un test a chaque 1/2 millimètres déplacé.
Maintenant qu'il y'a ce lien avec " data serve " vous pourrez résoudre ce problème vous même.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

mastacut a écrit : 19 janv. 2018 04:36 @Gotcha te propose de le monter un poil plus haut ... Et c'est exact, tu doit tenter une position ... Soit plus haut ... Ou plus bas.
PS : Déplace le capteur très légèrement ... Un test a chaque 1/2 millimètres déplacé.
Maintenant qu'il y'a ce lien avec " data serve " vous pourrez résoudre ce problème vous même.
Je ne proposais pas de direction, plutôt la méthode d'agir sur le détecteur de piste 0. Au vu de la vidéo de Jean-phi, je déplacerais plutôt en premier la petite carte dans la direction opposée du moteur (ce que tu appelles 'plus bas' ?) car la tête de lecture semble arriver en buté vers le moteur sans détecter la piste 0. Je confirme que tout est en millimètre et même dizaine de millimètre. Quand j'ai déplacé la petite carte trop vers le moteur au début de mon expérimentation, j'ai eu des bruits importants en buté (heureusement sans casse).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

gotcha a écrit : 19 janv. 2018 08:51 ... Je confirme que tout est en millimètre et même dizaine de millimètre ...
@Gotcha, je parle de ton post sur CPC RULEZ :
Voici ce que tu as écrit :
" J'ai fait quelques essais avec le lecteur que je pensais perdu, et j'ai fini après 2 minutes par trouver une position à partir de laquelle mon lecteur a décidé de lire toutes les disquettes que je lui ai donné. Il faut juste faire attention à ne pas pousser cette carte trop loin vers le moteur, car le lecteur fait alors des bruits bizarres (le moteur va peut-être en butée car le lecteur ne trouve pas le repère de la piste 0). "

Oui j'avais remarqué et on peut même parler de 10eme de millimètres ... J'ai moi aussi eu le coup, maintenant à force de les avoirs démontés, j'arrive a repositionner ce capteur, j'agit aussi sur le moteur, pour que ce soit parfaitement synchronisé.
En fait, lorqu'on à bien compris comment le tout fonctionne ... Ca devient plus facile ... :D
Dernière modification par mastacut le 19 janv. 2018 10:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par fneck »

Je ne comprends pas, j'ai l'impression de parler dans le vide, mais bon j'ai peut-être tord aussi. Je le répète une dernière fois si quelqu'un veut bien entendre.

Au vu des vidéos il me semble que le capteur de piste 0 ne fonctionne pas. Partant de là il faut confirmer ce diagnostic et ne surtout pas commencer à dérégler ce lecteur n'importe comment. Car si c'est vraiment le cas, décaler la tête ne va jamais rien résoudre et au final ce lecteur finira à la décharge. Après je me trompe peut-être... dans un dépannage tant que ça ne fonctionne pas on n'est jamais sûr de rien.

Ensuite si l'on veut aligner correctement la tête, le réglage "grossier" (mais inférieur à 0,5 mm tout de même :? ) se fera sur le détecteur de piste zéro et le réglage "fin" sur la position du moteur. Mais au départ il faut bien admettre que ces pièces n'ont aucune raison de bouger seules!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

fneck a écrit : 19 janv. 2018 10:34 ... Je le répète une dernière fois si quelqu'un veut bien entendre ... il me semble que le capteur de piste 0 ne fonctionne pas.
Salut, @Fabien
Oui, tu as raison, il faudrait tester ce capteur, il se pourrait qu'il soit H.S, ou déconnecté, un mauvais contact, soudure sèche etc ... Tout est possible.
fneck a écrit : 19 janv. 2018 10:34il faut bien admettre que ces pièces n'ont aucune raison de bouger seules!
Oui, normalement, il n'y a aucune raison de toucher ni au capteur ni au moteur tant qu'il y'a toujours la présence de la colle sur les vis et que ce n'a pa été dévissé, les 3/4 du temps, juste en changeant la courroie et un bon nettoyage suffit a restaurer ce Lecteur.

PS : Je parle juste de mon expérience, vu que les Amstrad CPC 6128 récupérés, ne sont pas forcement de première main, certains ont été manipulés, démonté par des novices, puis revendus ... par contre, j'ai eu des dizaines de Lecteurs à réparer ... Et je n'ai jamais eu a constater de capteur H.S.
Dernière modification par mastacut le 19 janv. 2018 16:21, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

fneck a écrit : 19 janv. 2018 10:34 Je ne comprends pas, j'ai l'impression de parler dans le vide, mais bon j'ai peut-être tord aussi. Je le répète une dernière fois si quelqu'un veut bien entendre.
Oui effectivement, si c'est le capteur qui ne marche pas, déplacer la carte ne changera effectivement rien :D
Avec Mastacut, on parle du recalibrage en général, pas juste du problème particulier de Jean-Phi.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

mastacut a écrit : 19 janv. 2018 10:45 PS : Je parle juste de mon expérience, [...] par contre, j'ai eu des dizaines de Lecteurs à réparer ... Et je n'ai jamais eu a constaté de capteur H.S.
Même constat. J'en ai eu un vingtaine entre les mains. Changer la courroie ainsi que nettoyer la tête solutionne la plupart des cas.
Amstrad, c'est du robuste et dans l'ensemble, comme problème grave, j'ai juste eu :
  • 1 lecteur à recalibrer. Il n'avait pas été manipulé avant (vernis vert toujours en place) donc quelque chose a du dériver avec le temps. Je l'ai récupéré en déplaçant la carte du détecteur de piste 0
  • 1 lecteur dont le moteur d'entrainement de la disquette a lâché
  • 1 lecteur dont le moteur de positionnement de la tête de lecture n’entraine pas la vis sans fin (vis sans fin cassée ??)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Jean Phi
Messages : 31
Inscription : 02 janv. 2018 19:30
Localisation : Brive

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Jean Phi »

Bonjour à tous,

bon je vais me répéter, mais je tiens à vous remercier encore une fois pour tout l'aide que vous pouvez m'apporter.

J'ai fais une petite pause avec mon CPC. J'ai tout remonté (provisoirement). Le voir ouvert depuis 15jours/3semaines me faisait de la peine :)

J'en ai donc profité pour ressortir de vieux jeux installé au préalable sur mon lecteur 3,5 pouces.

Bref Je vais essayer tout cela dans le WE. Aujourd'hui trop tard le soleil se couche et 'je n'y verrais rien. Demain pas le temps peut être dimanche matin...
Quoi qu'il en soit je vais suivre à la lettre (comme d'hab) tout vos conseils.

Pour répondre à Fneck, je serais tenté de dire que perdu pour perdu autant essayer de régler la tête. De toute façon le lecteur actuellement ne fonctionne pas. Je suis d'accord dans le principe d'abord d'essayer d'isoler la panne, mais là j'ai l'impression que même dans le cas ou la carte supportant la tête serait morte il ne semble pas possible de la réparer.

Bref je vais regarder déjà tout ce qui a été dit, et essayer ensuite de régler la tête dans le cas ou tout ce qui aura été fait avant ne suffirait pas. J'ai du mal à croire que la tête soit morte même si effectivement je ne vois pas non plus pourquoi la tête se serait décalé avec le temps et donc déréglée...

Je reviens vers vous de toute manière pour vous tenir au courant des avancés. Merci aussi à Gotcha, ce tuto m'avait échappé..

Bon We à tous
Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par mastacut »

Jean Phi a écrit : 19 janv. 2018 17:31 Je reviens vers vous de toute manière
@Jean Phi,
Si tu le désire tu peut m"envoyer ton Lecteur, je le répare et je te le renvoie.
PS : prévoit juste les frais de retour.
Je donnerais des précisions sur se qui aura été fait et le problème rencontré.
Bon week-end.
Répondre