[AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Franchement quand j'ai récupéré le CPC 464 de mon enfance, il n'y a pas eu d'histoire de courroie, pas d'histoire de vitesse, pas d'histoire de nettoyer quoique ce soit avec de l'alcool, toutes je dis bien toutes les K7 ont fonctionné du premier coup, les originales comme les copies, comme les devs persos qui avaient été écrits, réécrits... le papier de la jaquette avait presque disparu à force de gommer et regommer mais la K7 elle était lue.

Il faut dire que contrairement à ce que pérorent les c..ins dans leur annonces, tout ça n'était pas stocké au sec dans le garage, mais dans un placard d'une chambre de la maison chauffée l'hiver.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Markerror »

Bonjour,

Pour les courroies K7, je partage l'expérience de Zebulon, elles "tiennent" mieux dans le temps. Je suppose aussi que le lecteur est plus tolérant.
Après, les conditions de stockage jouent aussi, et sur le stock de 464 que j'ai, j'ai quand même été obligé de changer quelques courroies (symptôme le plus courant, le lecteur n'arrive pas à "tirer" correctement les bandes "longues", on sent que la vitesse de lecture diminue au fur et à mesure, jusqu'au point parfois de s'arrêter !).
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Bon, bilan des courses :
- remettre la chaine Hifi en route
- retrouver un jack 3,5/6,35 pour faire l'enregistrement
- trouver une cassette vierge (ou une avec Céline Dion en y collant du chewing-gum...)
- enregistrer, avec plusieurs niveaux d'entrée micro (au cas où)
- balancer ça sur le 464...

Et ça marche !

670 rpm, ça va un peu vite ! Du coup, je ne sais pas ce qui a pu se dérégler autant entre l'été dernier et aujourd'hui...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par Zebulon »

Super, l'effort en valait la chandelle. :wink:

J'espère que c'est toujours réglable et pas un défaut du petit potentiomètre car je pense qu'ils sont fragiles.
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Pas réglable, la vis ne fait que varier de quelques tours (sur 1/2 de rotation), pas assez pour redescendre à 300...
J'ai regardé s'il n'y avait pas surtension en entrée du moteur : 12 V sur le rouge et 5 V sur l'orange, donc normal.

Je vais prendre le lecteur du 6128 pour voir si c'est pareil...
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Bon, il était à 305, je suis passé à 300 (plus facile à régler sur un 156 que sur un 150) mais toujours pas possible de lire le contenu (essai avec 3 ou 4 disquettes dont l'originale CP/M 2.2 et Dr LOGO)...
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par gotcha »

Note que si ton lecteur a tourné à 600 RPM, tu as peut-être abimé la surface des disquettes que tu as utilisé en essai.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

en principe, ça ne touche pas, non ?
de toutes façons, j'ai essayé avec d'autres disquettes qui ne sont pas passées dans le lecteur en surmultipliée, sans succès...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Domage que tu n'es pas une autre carte mere sous la main , c'est bien aussi de swapper entre pour être sur que ce sont bien les lecteurs le probleme... :idea:

Ta carte mere de 6128 tu n'as pas moyen de la retaper ?
Eric
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

En fait, le câble 12 V qui sort du 6128 et qui alimente le lecteur en interne a été arraché (c'est un don, je n'ai pas fait la fine bouche !), il faut donc que je trouve une rallonge pour l'alimenter en direct, je vais voir avec des fils dupont si ça peut le faire...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Le connecteur est toujours là ? Au pire en attendant , une alim externe , attention au sens par contre.En attendant de trouver la bonne fiche qui rentre dans le moniteur.

Sinon as tu un PC avec lecteur de disquette interne(il me semble que oui) ? Car tu peut brancher tes lecteurs dessus , je peut te montrer la nappe qui va bien.
Eric
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Voui, le connecteur est toujours sur la CM, il faut que j'y amène du 12 V mais sans me tromper de sens ou amener du 12 V directement au cul du drive (là où je ne risque pas de me planter).
Pour le reste, des lecteurs 3"5, j'en ai à la pelle mais je coince au niveau nappe et connecteurs, donc oui, un coup de main sur le branchement possible m'irait bien...
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

Non je te parlais de tester tes lecteurs 3 pouces sur un PC mais as tu un PC avec branchement disquette interne ?
Eric
papichapo
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2021 16:52

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par papichapo »

Je peux trouver ça quelque part...
Donc, je veux bien savoir comment connecter tout ça !
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [AMSTRAD] Réglage des Lecteurs CPC 664 / 6128 / DDI

Message par cosmos99 »

OK je te fait des photos de la connectique ces jours.

Je viens de regarder mon cable mais ça va pas être simple avec des photos.... J'ai utiliser une nappe de CPC , et découpé un connecteur femelle sur une carte mere de PC , et j'ai soudé tout ça , ensuite je branche une nappe standard de lecteur PC pour relier au PC. Je vais regarder si je trouve un tuto pour les correspondances.

Pour l'alim c'est plus simple , un connecteur Molex , et pareil j'ai utilisé un connecteur CPC que j'avais sous la main...

https://amstrad.eu/lecteur-3-cpc-sur-pc-cpc-hardware/

https://cpcrulez.fr/hardware_montage_dr ... ar_JMD.htm

Mais bon le plus simple et le plus rapide est d'alimenter ton 6128 en 12 volts et être bien sur du sens (+ et -)
Eric
Répondre