[TI99 4/A] Alimentation ???

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

Ayant un Ti99 4/A sans transformateur et vu qu'il est très difficile de trouver un transformateur seul :lol:
Serait il possible d'alimenter directement la carte mère par une alimentation type PC ?
D'après les infos trouvé sur le NET le transfo envoi au TI99 du courant alternatif 8V et 16V ensuite à l'intérieur du TI99 une carte d'alimentation converti en courant continu +5/-5/+12 V ???
Quelle puissance dois je prévoir pour chaque tensions ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par Daniel »

Une alimentation de PC n'a pas de sortie en courant alternatif, elle ne convient pas. Il faut utiliser un transformateur ferromagnétique avec les bonnes caractéristiques, mais il sera difficile de le trouver en catalogue car c'est un modèle non standard.

On peut toujours rebobiner les secondaires d'un transformateur existant, mais c'est très délicat et très fastidieux. Sinon une autre solution est d'utiliser deux transformateurs standard, par exemple 2x9V et 2x15V. Il faut choisir la puissance en fonction de la consommation annoncée par TI pour chacune des tensions, ça doit être aux alentours de 5 ou 10VA pour chacune.

Exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Encapsulated-Mai ... 1491990376
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

Oui ca j'avais bien compris mais justement je voulais me passer de l'alternatif en alimentant directement la carte mère en +5/-5/+12V :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par Daniel »

Ah oui, je n'avais pas compris que tu voulais modifier le TI99 en interne.

Effectivement il est possible d'enlever la carte d'alimentation interne et de la remplacer par des alimentations modernes (internes ou externes), mais il faut bien comprendre le schéma pour ne pas faire une erreur fatale. Et être sûr que le TI99 ne se synchronise pas sur l'alternatif (comme le fait l'Alice, par exemple).

Plutôt qu'une alimentation de PC, surpuissante pour cet usage, mieux vaut utiliser une petite alimentation à découpage de puissance adaptée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 508
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par F1FCO »

Bonjour Phil et les autres...
Je ne comprends pas bien ta question : s'il s'agit du TI99 que je t'ai envoyé, il posséde son alimentation secteur.
Il y a juste besoin de +15V (mesuré à 730mA) et de -8V (mesuré à 70mA).
J'avais fait une description ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=6616
Le +15 est fait à partir d'une alimentation à découpage 12V modifié pour monter à 15 et le -8V par un MC34063 monté en inverseur.

J'avais aussi eu l'idée de remplacer la platine interne par un circuit "maison" alimenté en +12V et refaire toutes les tensions nécessaires par des circuits à découpage pour ne plus dissiper de chaleur dans des régulations séries.

Pierre.
Dernière modification par F1FCO le 03 juin 2016 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 508
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par F1FCO »

En relisant le post ci-dessus, on peut imaginer l'alimentation suivante :
un bloc externe de +12V (12V 2A par exemple, à pas cher sur ebay...)
en interne on fait le +5V à partir du +12 avec un petit down converter à découpage et le -5 avec un MC34063 monté en inverseur.

Les consommations mesurées : 730 mA pour le +12 et +5 (puisque j'envoi du +15) et 70 mA pour le -5.

Sur le schéma de la carte d'origine, le +12 est fait avec un 7805, le +5 avec un LM723 qui drive un darlington et le -5 avec un 79M05.
Ils étaient quand même bien compliqués chez TI à l'époque !

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

@F1FCO: Celui que tu m'as vendu a bien son alimentation spéciale pas de problème.

Mais j'en ai un autre qui lui n'a pas de transfo et comme je ne suis pas électronicien, je ne voudrais pas me lancer dans un montage que je ne comprend/maitrise pas :oops:
D’où mon idée de remplacer complétement l'alimentation alternative externe (transfo) et interne, pour connecter directement sur la carte mère.
j'ai trouvé sur Ti99.com l'info :
Les quatre fils qui alimentent la carte mère du TI-99/4A utilisent heureusement des voltages très classiques.
Dans le cas de l'utilisation d'une alimentation de PC ATX, il faut relier respectivement les broches N°18, 10, 17 et 20 du connecteur d'alimentation aux broches N°1, 2, 3 et 4 de la prise du TI-99/4A qui aura été, au préalable, débranchée du transfo.
Carte alim interne du Ti99
Schéma

Pour moi cela me parait plus simple que de me lancer dans un montage que je ne maitrise absolument pas, après je reconnais qu'esthétiquement cela pourrait dénaturer le Ti99 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par humeur »

Le transfo sort des tensions en alternatif.
l'alim pc en continu.

Donc cela veux dire que si vous utilisez une alim pc qui doit fournir du +12 +5 et -5 volts et vous passer de l'alim interne du Ti99.

le -5 est obligatoire pour le tms9900.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 508
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par F1FCO »

On ne voit pas bien sur la photo de la carte alim, mais la pin 3, c'est le +12V, la pin 4, c'est le -5V.
Tu dois pouvoir lire clairement la sérigraphie sur le circuit : 1 c'est le +5 (ou la masse ?) et 2, c'est la masse (ou le +5V).
Je pense lire "GND" sous la pin 2 ?
A partir de là, facile de l'alimenter avec ton alim de PC ou tu mesures bien auparavant les tensions : +12, +5 et -5 par rapport à la masse.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 508
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par F1FCO »

Dans le cas de l'utilisation d'une alimentation de PC ATX, il faut relier respectivement les broches N°18, 10, 17 et 20 du connecteur d'alimentation aux broches N°1, 2, 3 et 4 de la prise du TI-99/4A qui aura été, au préalable, débranchée du transfo.
Vérifie bien sur l'alimentation ATX que tu possèdes ou sont les sorties +5, masse, +12 et -5V.
Il existe des alimentations ATX à 20 broches (v1.0) et à 24 broches (v2.0).
Une rapide recherche avec Google... me font penser que pour les broches 18, 10 et 17, ce n'est pas ça.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par gleike »

Attention, il faut prévoir une charge minimum sur l'alimentation ATX
pour assurer une bonne régulation des tensions de sorties.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

Tu pense que la tension en sortie peut varier énormément selon la charge ?

Je compte de toute manière faire comme pour le TELESTRAT mettre des fusibles sur le +5 / -5 / +12 Volt , après il faut que je trouve le bon calibrage pour les fusibles T1A ?

L'idéal serait que je trouve des ALIM FLEX ATX avec le -5V mais ça risque d’être dur à trouver :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par 6502man »

finalement je n'ai pas bricolé ce Ti99 4/A, mais je me demande si je ne pourrais pas recréer l'alimentation d'origine avec un transformateur 2 X 8V en mettant les 2 sorties en série ?

J'ai trouvé ce genre de transformateur mais la puissance est trop faible il me semble ?
http://www.ebay.fr/itm/182121574624

Et celui la est en 110V !
http://www.ebay.fr/itm/272059413443

Ou encore celui la mais encore trop faible :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7104 ... 8?ref=list


Chez Myrra il n'y a que du classique 2 X 9V :(

Qu'en pensez vous ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par fneck »

Tout ce que tu nous montres est trop petit. La puissance d'un transformateur est exprimé en VA pour (Volt x Ampère).
Donc si tu veux utiliser un transformateur de 18V, pour différentes intensités de courant il te faudra :
- pour 1A un transfo de 18 VA
- pour 1,5A un de 27 VA
- pour 2A un de 36 VA
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TI99 4/A] Alimentation ???

Message par petitjd »

Punaise c'est loin mais à l'époque, ne trouvant pas d'alim pour un spectravideo j'avais acheté un transfo hyper balaise tout neuf qui sortait de l'AC dans les valeurs que tu voudrais. Il faut que je parte en exploration.
Par contre c'est du gros et c'est pour de l'externe.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre